Quel équipement pour equiper un pc en wifi ?

J’ai plusieurs pc, non portables, en réseau ethernet sur la partie switch d’un routeur dlink (pas de wifi) lui-même branché sur une scarlet box (modem routeur de mon fai).

J’aimerais bien équiper au moins un pc en wifi. Histoire d’une part d’offrir une connexion réseau facile aux copains qui passent avec leur portable, et d’autre part avoir un accès internet de secours via les réseaux wifi ouvert dans le voisinage.

Je partait au début vers un accès point a brancher dans un premier temps sur un des pc, puis sur un nouveau switch à acquérir (plus de ports libre sur l’actuel). Mais le prix est trop relevé pour l’usage que je vais en faire.

J’ai vu des adaptateurs wifi en usb, finalement pas beaucoup moins cher
Et des sticks usb correspondant plus au budget que je voudrais y mettre

Mais qui de l’efficacité de ce genre d’équipement ?

D’autres parts, il semble qu’un adaptateur wifi (usb, pci ou ethernet) ne permette la connections que d’un seul pc « visiteur » à la fois ?

Et un accès point ne permet pas de scanner les réseaux disponibles ds mon voisinage

Certains me conseillent une carte pci avec antenne déportée. Mais le cout est elvé pour l’utilisation que je vais en faire

J’en reviens à un simple stick usb

D’autres idées ?

La scarlet box n’a pas de wifi c’est bien ca? Si elle est “wifi”, tes copains qui viendront avec leurs portables auront probablement un wifi intégré à leur ordi.

Si par contre, la scarlet box n’est pas wifi, va falloir acheter un routeur wifi… et que tu connectes ton routeur wifi + ta scarlet box (je suppose que tu utilises la téléphonie illimité de cette box belge)

Non, la scarlet box ne comporte pas d’ap wifi.

Oui j’utilise bien évidement la téléphonie partiellement(uniquement vers lignes fixes en Belgique) illimitée.

La scarlet box intégrant déjà un routeur, je n’envisageais pas d’en acheter un deuxième.

D’autant plus que si j’ai bien compris un routeur wifi ne me permet pas de “scanner” les réseaux accessibles de mon voisinage ?

hmm tu veux te connecter sur le reseau wifi de tes voisins donc? Tu sais qu’ils sont sécurisés dans 90% des cas (enfin… je crois^^). Je trouve un peu étrange d’acheter un dongle wifi juste pour voir si tu peux te connecter chez tes voisins mais bon.

Effectivement si tu achetes un dongle wifi (l’espece de clés usb quoi), tu pourras voir si tes voisins ont des bornes wifi