Quel driver pour mon chipset son ?

bonjour à tous j’ai une carte mere Asrock avec un chipset son comme indiqué ci dessous. suis sous mandriva 2005 mais j’ai par erreur modifier le pilote et je ne sais plus lequel mettre: pouvez vous m’aider ? merci
Identification
Vendeur: ‎VIA Technologies
Description: ‎VT8233 [AC97 Audio Controller]
Classe de matériel: ‎MULTIMEDIA_AUDIO
Pilote
[color=red]Module: ‎???
Autres pilotes: ‎???[/color]
Connexion
Bus: ‎PCI
Bus PCI n°: ‎0
Périphérique PCI n°: ‎17
Fonction PCI n°: ‎5
Identifiant du Vendeur: ‎4358
Identifiant du périphérique: ‎12377
Identifiant secondaire du vendeur: ‎6217
Identifiant secondaire du périphérique: ‎38713

Le VIA 82xx
nom du module
snd-via82xx

Salut, je newbise sous linux et je voulais savoir : les modules, c’est un peu comme les “services” de win$ ? Et pour les lancer au démarrage, si ils ne sont pas compilés avec le noyau il faut mettre leur nom dans le fichier ‘etc/modprobe.preload’ ?

EDIT : Pourquoi j’ai plein de cartons en-desosus de ma ligne “avertissements” ? C’est un genre période probatoire quand on vient de s’inscrire ?

“les modules, c’est un peu comme les “services” de win$” Pas vraiement. Les services sont des progs autonomes qui tournent en tâche de fond : Sous unix, on appelle ça des deamons.
Un module, c’est juste un bout du noyau (typiquement un driver) que tu peux charger où pas. Par exemple, si tu te sert de ta carte XXXXX une fois tous les six mois, ce n’est pas la peine de perdre de la place en RAM en ayant toujours son dirver de chargé.

“Et pour les lancer au démarrage, si ils ne sont pas compilés avec le noyau il faut mettre leur nom dans le fichier 'etc/modprobe.preload” Heu…dans un noyau, tu peux choisir de compiler un driver en dur ou en module ou pas du tout. Si oui, tu rajoutes une ligne dans etc/modprobe.preload (sous debian c’est plutôt /etc/modules) et le module se chargera. Mais dans 99% des cas, hotplug se chargera de charger (héhé) le bon module. hotplug est un “sercive” qui tourne donc en tâche de fond et qui va te faire l’équivalent d’un insmod toto quand tu va brancher une carte.

C’est clair??

un module, c’est un driver qui est placé dans un fichier externe au noyau de Linux

Nan ça c’est pas super clair vu que je ne sais pas ce qu’est insmod. Mais bon je vais tester “man insmod” je devrais trouver. Sinon c’est clair oui, je vous remercie pour vos réponses :slight_smile: !

Bon, celà dit je ne voudrais pas détourner le topic de dudu29linux qui parlait de ses déboires avec son chipset VIA. Merci à tous donc ! J’ai aussi un problème de son de toute façon, je vais aller poster àa dans un endroit où ce sera pas HS :wink: