Quel DNS renseigner sur un réseau ?

Bonjour à tous,

Question basique de ma part, mais j’avoue ne jamais avoir trouvé d’indication claire sur l’utilisation des adresses DNS en client-serveur sur un réseau :

Je travaille sur un réseau en adresses IP fixes (clients + serveur). Le tout est relié à un routeur qui joue le rôle de passerelle. En voici la configuration :

[url=http://img829.imageshack.us/img829/7614/structuredurseau.jpg]

Lorsque je renseigne les paramètres de la carte réseau des clients, quel DNS préféré dois-je renseigner ?
Celle du serveur qui fait par défaut DNS server du fait de l’installation AD du Windows Server 2003 (192.168.1.20), afin d’être sûr ainsi de ne pas avoir de souci pour la résolution de nom et la mise en domaine des machines, celle du routeur qui est lui aussi DNS (192.168.1.1) ou encore celles du FAI (195.238.2.21 et 195.238.2.22) afin que chaucun puisse surfer sans souci ?

Dois-je au contraire toutes les mettre (et dans quel ordre de préférence) ?

Le fait d’éviter de renseigner celle du serveur peut-elle me permettre d’alléger le trafic réseau qui remonte sur ce dernier ?

Merci pour vos expériences !
Edité le 18/09/2010 à 22:07

Bonjour,

Si tes postes clients sont sur un domaine, alors oui tu dois mettre le DNS de ton serveur qui a le rôle AD et DNS. Sinon tu ne pourra pas résoudre les noms de ton propre domaine privé.
Sur ton serveur qui fait rôle DNS, tu met un redirecteur qui pointe vers les DNS de ton FAI.

bein tu devrai mettre l’ip du srveur en temps que dns si tu veux que les noms soient résolus en local.

si toto veux pinguer le nom tata il demandera au serveur.

si ca marche également sans a c’est parceque tes clients hurlent leur nom sur leur segment réseau, mais si tu avais un autre réseau il ne les entendrai pas donc ne ils ne résoudraient pas leurs nom/ip.

si tu veux alléger ton traffic réseau empeche tes clients d’hurler leur nom sur leurs segments et met leur ton serveur en dns.

:slight_smile:

a+

Merci à snorky et boss, j’y vois plus clair à présent.
Je file paramétrer tout cela … :wink: