Quel distribution choisir ? - Je veut quitter XP aidez moi à choisir

Bonjour a tous :hello:

Après un certain nombres de bug sous XP (beaucoup trop importants à mon goût :grrr:), j’ai décidé de laisser tomber XP pour passer à linux. Mais le problème est que j’ai du manipuler linux 10 heures maximum dans ma vie (fedora core 2)
Donc je voulais savoir quelle distribution choisir, une assez facile à prendre en main et qui n’ai pas trop d’incompatibilité avec ma config (cf ma signature)
De plus, j’ai entendu parler de WineX qui permet d’émuler des appli PC. est ce vrai ? y’a 2 ou 3 jeux (guild wars, battlefield 2) dont j’aimerais quand même pouvoir continuer à jouer donc cela m’arrangerais que je puisse les faires marcher.

Voila donc que choisir comme distribution ? Est ce que mes jeux vont marcher avec WineX (ou autres) ? Merci de votre aide précisieuse :jap:

PS : y a-t-il des problèmes avec les DD Sata comme à l’instal de XP ?

Salut, tu vois, moi j’me lance dans Mandriva 2005, j’ai du passer 5/6h dessus aussi pour voir de quoi il en était, ca ma assé plus, amsi j’hesite encore a passer completement a Linux du fait des imconpatibilités, si tu veut, on peut s’entre-aider entre “noob”, tu m’envoie ton MSn en MP ou on se créer une adresse sur un logs libre qu’on pourras utiliser sous LINUX, :wink:

je vais voir ce qu’il y a comme distri et si je prend mandriva je t’envoie mon MSN par MP
D’autres avis sur la distri et WineX ?

Je sais que Mandriva et Ubuntu sont conseillez particuliérement aux débutants, moi j’ai bien aimé Mandriva avec KDE :slight_smile:

Ok et t’a trouvé un programme pour émuler des jeux windows ?

Non, justement ca fais partie de mes hésitations pour passer a Linux, je souhaite jouer a GTA San Andreas …

Ya de la bonne doc pour mandriva : http://doc.mandrivalinux.com/MandrakeLinux…html/index.html

On pourras s’en servir si tu passe aMandriva aussi.
Au pire, on fais un multiboot pour jouer sous windob …

vraiment au pire parceque la windows je supporte plus d’ailleurs j’allume plus mon PC je reste sur le MAC
Merci pour le lien :jap:

WineX s’appelle maintenant Cadega, depuis un certain temps, c’est assez fastidieux a mettre en place dans sa version gratuite (compilation de la version de developpement), sinon y a toujours la version payante. ça marche plus ou moins bien suivant les jeux, guild wars est apparement a peu prés supporté, battlefield 2 apparement faut pas compter dessus.

Bref, Cadega ça peut rendre service, mais c’est trés loin d’être une solution ultime.
Une liste de jeux qui devraient marcher:
http://digital-conquest.ath.cx/wiki/index…ategory:Working

ok merci ben BF 2 c’est pas grave mais c’est cool que guild wars marche.
Sinon tu me conseille quoi comme distibution ?

Comme tout le monde, mandriva ou ubuntu.
Si tu dois faire marcher un modem usb sur ton linux choisit plutot mandriva qui a un meilleur support de ce genre de matos.

=> Cedega ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Cedega )

oui il faudrait que la distri soit compatible avec la livebox de wanadoo :oui:

Si il y a une interface ethernet sur vos bidulesbox, je vous conseille de vous en servir, ça fonctionnera mieux sous Linux. Et même sous Windows.

Je te conseillerai Ubuntu, qui à mon sens et malgré sa jeunesse est très aboutie, simple d’utilisation, et avec la puissance d’apt-get :love:

Seule l’installation peut paraitre un peu rebutante (non-graphique), mais il n’y a qu’à suivre les instructions, c’est vraiment simple, et très rapidement avec quelques appuis sur “entrée” tu as un système complètement fonctionnel :slight_smile:

+1

C’est surtout l’étape du partitionnage qui ma demander quelques secondes avant de comprendre…

+1 pour mandriva et ubuntu,

Un petit détail qui peut faire la préférence de l’une ou l’autre des distributions:

  • mandriva (1 dvd ou 3cds) : systeme complet avec pleins de logiciels par défaut et environnement graphique KDE ressemblant à windows.
  • ubuntu (1cd) : systeme avec seulement les logiciels principaux d’installé (d’ou 1 seul cd pour l’install), le reste des logiciels s’installe via synaptic et des depots internet. Environnement graphique gnome, plus simple et plus epuré que kde (enfin c’est affaire de gout, kde est tres bien aussi :ane: , attention au trolls).

EDIT: j’ai les 2 distribs d’installé chez moi et je suis en train de pencher vers ubuntu.

La livebox fonctionne très bien avec Ubuntu ! (d’ailleurs elle fonctionne très bien toute seule, pas d’install particulière à faire). Je t’écris directement depuis ubuntu connecté à ma livebox :wink:

Sinon, la meilleur façon de passer sous linux, c’est d’y passer presque completement. Ca fait des années que j’ai commencé linux. Au départ, j’avais toujours windows en dual boot pour les applis que je n’avais pas sous linux. Mais au final, sous linux on trouve quasiment toujours des applications équivalentes ou meilleures que celles de windows.

Si tu te contente de passer à linux partiellement, des que tu auras un souci avec un logiciel linux, des que tu ne connaitras pas une fonction, tu rebooteras sous windows car tu sais comment ça marche. Au final, tu ne progresse pas sous linux.

La solution que j’ai choisi ? Un passage complet sous linux, en convertissant tous mes disque dur en ext3. Comme ça, quand j’ai un problème, je suis obligé de le regler (et de progresser) et j’évite la facilité en rebootant sous windows. Résultat : je pense que je maitrise bien mieux linux que windows désormais, alors que j’en connaissais un rayon :wink:

Enfin, une exeption : les jeux. Pour ça, j’ai un autre ordi, avec rien dessus (même pas office, ou acrobat reader) juste les jeux :wink:

Perso, j’ai aussi ubuntu très épuré mais justement, je susi pas sûr que ce soit la meilleure chose pour un débutant.

je te conseille Mandriva 2006 qui va sortir dans quelques mois.
(mais c sur que vu que j’y travaille, je suis pas très objectif)
En tout cas, c’est clair que pour apprendre il faut switcher complétement (et c’est bien plus agréable que de rebooter pour lancer un logiciel windows et de retourner sous Linux après …)
Pour commencer à t’initier et découvrir le monde merveilleux des logiciels libres, tu peut installer une 2005 en dual boot et tu installera la 2006 à sa sortie en septembre/octobre.

Bienvenue et n’hésite pas à poser des questions !

On pose la question 25 fois par jour !! Fais une recherche !! :pfff:

Moi j ai essayé toutes les distrib connues je te conseillerai sans hesiter la ubuntu, reconnaissance du matos parfaite et tres souple pour peu que tu lises quelques docs.