Quel disques prendre pour faire du montage video HD ?

quel disque prendre pour faire du montage video HD ?
1 HDD os
1 HDD data en sata biensur

CM P5Q E et Q6600

et la carte graphique ? ati ou nvidia !!

Bonjour,

La carte graphique est peu sollicitée pour le montage vidéo, prend une CG de milieu de gamme et tout ira bien.
Pour les disque dur, il faut avant tout de la capacité de stockage et des bonne perf générales. Je te dirai

. le dernier velociraptor en sata II (300Go) et 10000 t/min pour le système
www.materiel.net…
. un ou deux, ou trois, ou… Samsung spinpoint F1 1 To :
www.materiel.net…

ça fait un bon budget, mais tu es tranquille !
:wink:

donne un budget si la config du haut est trop cher sinon elle est trés bien

S’il faut plus rapide pour les transferts disque, une solution RAID serait à envisager (RAID 0 ou RAID 5)
Ta CM supporte le RAID 0 nativement il me semble. Au pire Windows le permet aussi via l’utilitaire Gestion des disques.
+1 pour un velocirator, pour enregistrer le fichier de sortie. Sur ta configuration actuelle, lecture depuis le disque OS et écriture sur le disque data. ça te donne 40+ Mo/s en vitesse de transfert (selon le logiciel utilisé, les caractéristiques de la vidéo et la charge du processeur, ce dernier est limitatif)

Le velociraptor c’est pas super utile. A moins de l’utiliser comme disque de stockage et là il est bien trop limité en espace disque pour satisfaire à un usage en montage vidéo.

Le disque systeme n’a pas besoin d’etre super rapide, car une fois le systeme et le logiciel de montage lancé, il n’intervient quasiment plus. C’est vraiment si on s’amuse à arreter/relancer sans cesse le ou les logiciels utilisés que ça peut prendre de l’interet… et encore, pas pour un particulier (ça ne se compte pas en secondes pleines non plus)

Ce qu’il faut c’est un ou plusieurs disques de stockage qui soient suffisemment rapides. Et pour cela un bon petit Samsung Spinpoint F1 comme indiqué au-dessus sera parfait pour un budget limité :wink:
Edité le 27/06/2008 à 10:33

Je mettrais un petit raid 0 pour la partition principal et un énorme disque pour le stockage.
quasi le meme avis que Le_poilu

pour le disque dur DATA, les 2 meilleurs sont les seagate 7200.11 et les samsung spinpoint F1.

en se forçant à etre objectif, on admet que les samsung sont + performants que les seagate, mais seagate = seule marque à garantir 5 ans le disque dur. a toi de voir.

mon avis perso est que si on commence à acheter du samsung dans des catégories complètement différentes les unes des autres, à terme on va créer une société géante en monopole :confused: (seagate, par exemple, ne s’axe que sur la fabrication de disques durs)

sinon, +1 pour un RAID 0 ^ ^)
et -1 pour un 10 000 tpm, + de bruit et de surcout pour peu de performances supplémentaire (surtout face aux derniers seagate/samsung)

edit : pour la carte graphique, l’ATI HD 3450 est idéale pour ce que tu feras. Le prix est cassé, mais la carte supporte les derniers types de traitements video :wink:
www.materiel.net…
Edité le 27/06/2008 à 21:24

pour le disque de stockage samsung sprinpointF1
et pour le disque système si tu veux extrèmement rapide, completement inaudible et une bien meuilleur durée de vie qu’un disque dur standart il y’a les disques ssd :smiley: (je crois qu’il existe pas plus performant, silencieux et fiable que c’est disque mais par contre je crois qu’il existe rien de plus cher non plus)