Quel disque dur rapide ? - en Sérial ATA

Bonjour voice ma config actuelle :

athlon 64 3500+
1024 mo de ram kingston
carte graphique 6800gt
disque dur SATA 160go maxtor
j’aimerai changer mon disque dur actuel par un disque dur rapide et si possible pas trop bruyant (quand il gratte ) mais j’aimerai votre conseil. Existe t’il des western digital de plus de 80 go? est ce que les disques dérial ATA apportent un réel gain de performance? et d’une maniere plus générale : que dois je acheter?

Salut! quand tu parles de WD de + de 80Go, tu fais référence aux Raptors ? C’est juste pour préciser la réponse, même si je ne la connais pas moi-même car je ne m’interesse pas aux Raptor. C’est un peu has been ces trucs :smiley:
J’ai fait un test Sandra de mes deux disques Seagate 300Go en Raid 0 sur le NForce 4, et bah le Raptor peut aller se rhabiller en terme de perfs, de silence et de capacité. J’dis pas qu’il moucherait ma config en passant aussi en Raid 0, mais pour le silence et la capacité… :MDR

A ta place, je ne remplacerais pas le disque mais j’en ajouterais simplement un (ou deux en Raid 0, si t’as les moyens: 2x160 à la place d’1x300 par exemple). Et bon, aimant le silence, je conseillerais Seagate, mais Hitachi fait du bon travail aussi et Samsung également.
Pour le SATA, c’est mieux en terme de performances brutes, mais dans la vraie vie je ne sais pas si l’utilisateur lambda vois une différence. C’est surtout sympa pour les câbles qui son super fins, permettant un bon flux d’air dans les tours, et l’abandon des réglages maître/esclave. :super:

Quoi que tu fasses, si tu ajoutes un/des disque(s) et que tu réinstalles Windows, pense à débrancher ton ancien disque pendant l’installation, pour éviter que Windows modifie ton ancien système (A) pour lui ajouter les options de démarrage avec le nouveau disque principal (B).
En clair, si Windows s’installe sur B en modifiant l’amorce, le boot, le machin truc sur A, tu ne pourras pas booter sur B si un jour tu décides de retirer A (à moins de bidouiller).

ouais le mieux c’est de te faire un petit raid c’est moins cher et plus perfomrant qu’un raptor

ok alors je vais essayer de me faire un raid o plutot que de me prendre un raptor mais j’ai entendu dire que le raid O il y avais des risques de tout perdre si un des disques ce mettai a déconner.

Voilà ce que j’en pense: un disque d’un couple Raid0 lâche/meurt/éclate = tu perds tout = pareil qu’avec 1 seul disque tout seul. Là où il semble y avoir amalgame c’est que s’il y a un problème sur un fichier, un Raid 1 ou 0+1 pourra le reconstruire, tandis qu’il sera perdu dans un réseau Raid 0.
Donc on se dit: oui on perd (tout), mais c’est exactement pareil qu’avec un seul disque! La ‘rumeur’ vient du fait qu’on pense instinctivement aux avantages du Raid 1 en terme de sécurité quand on fait ce genre de commentaire sur le Raid 0. :neutre:

Pour ma part je fais du raid 0 depuis la premiere carte mere grand public qui l’a pris en charge (abit KT7-Raid) et j’ai jammais eu de probleme de fiabilité (en effet 1 disque perdu on perd le volume des deux, mais pareil si on a un disque…CQFD).
J’ai des raptors en RAID 0, juste pour mon os (2x74go) et c’est vrai que la vitesse de chargement est tres importante (110 mo/s) mon os se charge en 9 secondes et pourtant il est chargé en bazar.
j’imagine pas si j’en avais 4.
Pour la rapidité il n’y a pas mieux.
Mais, avec deux disques modernes en raid 0 tu dois atteindre les 80 mo/s à 90 mo/s donc les raptors ne sont plus vraiement justifiés.
Pour le bruit , c’est de la legende, les miens ne sont pas vraiement bruyant, juste on les entends grater, mais pas de bruits similaire a des maxtor d’avant qui fesaient un bruit de disqueuse.

Surtout 110Mo/s, avec quoi il a testé ? ça me semble pas beaucoup … pour un RAID0 :neutre:

alors faux car deja la quantite que tu perd depend de la taile de tes disque
oui on a deux fois plus de chance d’avoir une perte car 2 disque mais bon ca reste tres faible.
PAr contre le gain est tres interressant en effet les temps de charge sont diminuer de 50% en moyenne et je te parle pas du temps de gagner pour les copie ect,…
Les raptor sont de bon disque mais c’est vrai un peu cher mais ce sont les plus rapide

bon j’ai lu ce topic… et pour un disque raptor j’ai j’amais ésailler mais je voudrais savoir si les performences sont plus hautes qua la normales et pourquoi!

bon moi je suis encore sur la question 10000 tours minutes ou 7200 ! sa change quoi le 10000 tours minutes?

c’est quoi la diférance entre un disque ide et sata?

c’est quoi la diférences entre le sata 1 et le sata 2 coté perf?

et pour terminer dans la classe raptor une petite chose… prener le model 74 go il y a plus de place et le temps d’acces est plus vite ( les donné sont chargé plus rapidement parce-que il y a plus de capacité de stockage dans chaques secteurs! )

et pour terminer je marche encore avec des disque IDE !