Quel disque dur 2"1/2 chauffe le plus un 5400rpm ou un 7200rpm?

Bonjour

Je compte changer mon disque dur de mon pc portable pour un disque de plus grande capacité 100go -> 160Go ou alors utilisé l’actuel comme disque de sauvegarde et garder un 100 Go
Je souhaiterais quelque chose qui chauffe le moins possible, j’ai pas envis qu’il s’endommage.


Actuellement j'ai ça:

Fabricant Hitachi
Famille du disque dur Travelstar 5K100
Forme 2.5"
Capacité après formatage 100 Go
Disques 2
Surfaces d’enregistrement 4
Dimensions physiques 100 x 70 x 9.5 mm
Masse maximale 102 g
Latence moyenne de rotation 5.5 ms
Vitesse de rotation 5400 RPM
Taux maximal de transfert en interne 493 Mbit/s
Temps de recherche moyen 12 ms
Interface Ultra-ATA/100
Taux de transfert tampon vers hôte 100 Mo/s
Taille du tampon 8 Mo
Edité le 28/12/2007 à 11:14

ba les 7200 tr tourne plus vite donc une partie mecanique qui chauffe plus et une plus grosse consommation electrique
Mais un 7200tr est bien plus rapide

Ok d’accord de toute façon les 7200 rpm en 2"1/2 courent pas les rues donc on va sans doutes rester sur du 5400.
Merci

Bonjour,

Encore que les progrés effectués permette de trouver des disques 7200T chez hitachi ou samsung qui ne chauffe pas beaucoup plus pour une consommation à peine supérieure qui ne diminue pas de manière significative l’autonomie de ces portables. Je suis passé d’un 120Go SATA HITACHI 5400 à un 160 SATA HITACHI 7200. PAs de pb de chauffe, par contre en vitesse c’est trés significatif et en autonomie à 10mn prés (mais c’est difficilement mensurable car il faut faire le test en utilisant les mêmes applis qui sollicitent de même manière les disques), je n’ai rien constaté qui pourrait donc altérer de manière importante donc l’autonomie de ma machine (ASUS F3JV).

@+

A oui… vas falloir que je regarde ça de plus près… parce que c’est vrai que passer a un disque dur un peu plus rapide ne ferais pas de mal a mon humble A6JA.

un disque qui tourne plus vite ne chauffe pas plus c’est faux, pourquoi un raptor de 36 go qui tourne a 10000 tr min est a 10°c de moins qu’un seagte ou samsung ou encore un hitachi 320 go de 7200 tr/min :neutre:, par contre oui en apssant a un dd de 7200 tr tu consommera un ptit peu plus de jus, mais se sera tellement plus confortable aussi :oui:

une ptite recherche rapide sur materiel.net et il y en a pas moins de 21

www.materiel.net…
Edité le 28/12/2007 à 12:33

“un disque qui tourne plus vite ne chauffe pas plus c’est faux, pourquoi un raptor de 36 go qui tourne a 10000 tr min est a 10°c de moins qu’un seagte ou samsung ou encore un hitachi 320”
car dans un meme boitier on a moin de plateau donc plus d’air pour le refroidissement que dans les 320G

Moin de plateaux moins poids le moteur forces moins c’est mecanique

Oui donc c’est pas forcement du au regime , c’est bien ce que je dit :D, merci de la precision riri

oui c’est pas completement du au regime mais pour les disque dur de portable aitant donner leur taille et des bonnes capacités sa joue pas mal
apres cela depand aussi de la matiere des roulements …
mais en general plus rapide et plus grosse capacité sa chauffe plus
aprés il est vrais que certain constructeur avec de bon materiaux diminue la chauffe et consommation

il ne faut pas faire de chichi, si ton pc portable est bien ventilé, prend un 7200rpm :wink:
Edité le 28/12/2007 à 13:54