Quel différence entre serveur FTP et HTTP ,

Bonjour voila vu que je veux faire un serveur je voudrais savoir quelle est la différence entre un serveur FTP: par exemple vstpdf et un serveur HTTp : apache2 ?merci d’avance

serveur ftp = serveur de fichier
serveur http = serveur de page web
pour afficher des pages il te faut apache. Pour partager des données uniquement il te faut ftp
Tu n’es pas obligé de faire un serveur FTP pour des petits fichiers que tu voudrais mettre en dl sur ton site. Si tu veux donner des accès en lecture/ecriture à tes fichiers vaut mieux faire du FTP.
Tu peux utiliser les deux en mettant des liens FTP dans tes pages HTTP comme pour les téléchargements clubic

enfaite moi ce que je veux faire, c’est par exemple mettre des photos sur mon serveur et qu’elle soit accesible chez moi en installant ce que j’ai besoin et aussi par exemple je vais chez de la famille et ils veulent avoir des photos sans rien installer .Quel est le mieux pour ce que je veux faire ?

le plus simple si tu n’y connais rien en http et en ftp je pense que le ftp sera le meilleur choix. C’est sans doute plus simple à installer. Tu as pleins de serveurs ftp que tu trouveras en téléchargement sur clubic
Un serveur apache demande sans doute un peu plus de travail en terme de préparation et d’organisation mais tu pourrais faire une galerie photo sur une page web ce qui pourrait être plus attractif que de simple photos en téléchargement (avec ftp tu n’auras pas d’aperçu de tes photos)

www.commentcamarche.net…
www.pcastuces.com…

www.framasoft.net…
www.vulgarisation-informatique.com…

dans les deux cas faudra paramétrer ta box internet pour autoriser les connexion venant de l’extérieur sur ton pc serveur sur le port 80 pour apache et sur le port 20 et 21 pour ftp


PS: dans les deux cas installer un serveur chez soi n'est pas une pratique sans risque. Si tu ne le configure pas bien tu risques de rendre ton pc accessible par des pirates qui pourraient détourner ta machines à des fins malhonnêtes. Il existe des tas de services en ligne qui te permettent d'héberger des photos pour les rendre accessibles à ta famille et amis. Ces services sont souvent gratuits et très bien faits. ça évite de mettre ton PC en danger et qu'il soit toujours allumé pour voir tes photos quand tu es en déplacement. ;) Edité le 01/12/2008 à 21:23

non en faite un ami m’a donné un pc et je ve le faire mettre et meme si c’est difficile je veux quand meme le faire
j’ai 13 ans et je veux apprendre comment faut faire donc

Le serveur est sous ubuntu ou xubuntu je sais pas lequelle encore
Edité le 02/12/2008 à 17:39

Un vrai serveur n’a pas d’interface graphique :wink:

Par rapport à ce que tu veux faire, un serveur web semble plus approprié. Les photos seront visibles simplement en ouvrant un simple navigateur, rien à installer donc quand tu seras dans ta famille.

Après pour la configuration, tu as pleins de tutoriels qui expliquent très bien cela. Une petite recherche sur google sur apache mysql php te donnera plein de liens.

ok je vais faire comme tu dis
Merci vous 2.