J’irais avec un quad-core moi aussi, quoique un dual-core roule aussi bien.
Perso, j’ai un Core 2 Duo E8400 ( voir signature pour config ) et j’utilise VMWare 6.0 pour faire de la virtualisation. Je n’ai aucun probleme. Le programme est repute et dois etre multi-threaded ( un programme de cet envergure et de cet reputation se doit de gerer les processeurs multi-cores ).
J’aurais tendance a aller vers un Yorkfield, quoiqu’il sont tres cher. Il consomme moins et chauffe moins, ce qui est un tres gros plus pour l’overclocking. L’architecture Penryn apporte aussi des ameliorations dans le systeme d’instructions x64 et apporte le jeux d’instruction SSE4.1. Il apporte aussi des apports en virtualisation ( il me semble avoir deja lu ca quelque part ).
Bref, c’est le dernier bebe d’Intel. Cher certe, mais il est dessine pour durer longtemps. Avant de voir le bout du bout d’un quad-core Penryn, va faloir faire des progres en terme de programmation multi-core pour l’exploiter a 100 %. Ceci apporte aussi une autre remarque : tres tres peu d’applications gerent le quad-core c’est pas demain qu’on va voir un tres gros accroissement d’applications qui gere les quad-core CPU. Dans 2 ans, voir meme 3, peut-etre. Cet annee, j’en doute.
Ceci dit, si votre premiere utilisation est la VT, alors quad.
Si la virtualisation est un usage secondaire, comme moi, alors j’economiserais et j’irais vers un E8400. Identique au Yorkfield, mais avec seulement deux coeurs.
Pour le reste de la configuration :
Mobo : peut-etre une DS4 au lieu d’une DS3R. Elle offre le FireWire en plus et a un meilleur systeme de refroidissement. Enfin, si cela vous interesse…
GPU : Correct.
Boitier : Sonata III ou Sonata Designer sont de tres bon boitier. Silencieux et comportant une alimentation correcte ( mais sans plus ).
RAM : Tres bien ( s’assurer qu’elle est double-sided, c’est a dire qu’il y a presence de puces memoire sur les deux cotes de la RAM car Crucial a eu quelques problemes ces derniers temps avec sa RAM ).