Quel CPU pour retouche photoshop intensive ?

Bonjour,

Ma belle-mère fait beaucoup de photos (SON SITE) et retouche donc pas mal ses photos produitent par un Nikon D200 (fichiers de minimum 5Mo…).
Elle a actuellement un Athlon XP 1800+ avec 512Mo de DDR et cherche à évoluer vers une config pbeaucoup plus rapide. Quels sont les processeurs recommandés (sachant qu’un investissement d’environ 700€ pour 1Go de RAM, le CPU, la CM et un boîtier sont tout à fait envisageables) car je suis un peu perdu désormais devant tous les modèles ?

Merci d’avance.

je pense qu’il faut opté pour pour un dual core, un athlon x2 3800+ semble etre correcte…

ou meme un 4200
http://www.clubic.com/actualite-35654-deta…24-juillet.html

inutile de prendre un monstre de processeur pour photoshop, ca marche parfaitement bien avec un xp1800, ce qui fera par contre beaucoup de bien a photoshop c’est surtout plus de memoire. 512mo c’est trop leger, passe a au moins 1 giga, la le traitement des images se fera beaucoup plus rapidement.

bon je vais me mettre beaucoup de monde a dos et ca me fait beaucoup de mal de dire ca mais il vaudra mieux opté pour un pentium (aie ca fait mal au c… )qui sonyt beaucoup plus efficace dans ce genre de taches surtout si tu en fait une utilisation intensive apres a toi de voir si tu veux dual core auquel cas oriente toi vers un pentium d et il te faudrai aussi pas mal de memoire vive comme on le dit audessus

euh ça depend aussi du type de retouche en soit :neutre:

si c’est juste de la correction d’yeux rouges, 2 - 3 gommages par-ci par là etc… bref le truc de tout un chacun. Alors ça ne sert à rien d’avoir un monstre de puissance. Un bicore par ex ne sera pas exploité. Et là AMD ou Intel qu’importe ça revient au même.

Par contre s’il s’agit de retouche avancé avec applications de filtres evolués sur des grosses images (au-dela du banal 2200x1700 (en gros) et sur un certain nombre d’image (pas juste 1 ou 2 de temps en temps. Alors là un bon proc fera la difference sur les temps de calcul des rendus.

Mais sinon globalement le facteur le plus important c’est la quantite de RAM: 1Go mini, mais 1.5 voir 2Go c’est pas du luxe quand on traite une serie de grosse photo.

Pour ma par au boulot je travaille parfois sur des montages photoshop taille A0 en 400dpi (:paf: faite le calcul) et pour cela j’ai un simple PIV C 3.0ghz avec HT… mais 2Go de ram :wink: et tout roule bien :oui:

PS: le bicore ne sera exploite sous photoshop que par quelques filtres si ces derniers sont prevu pour (donc pas tous)

Salut,

Je suis d’accord aussi, la ram est plus importante pour la retouche, un proco plus récent et plus de ram va déjà la réjouir…
Maintenant, si ta belle mère est une fan des traitement par lot et de DXO alors un dual core sera un plus ( DXO gère le dual core ).

honnetement avant de poster regarder le site de sa belle mere, honnetement c est vraiment pas mal et c est pas de correction de yeux rouges lol

sinon chapeau a ta mere

les photos sont effectivement tres belles :oui:

mais je penses (peut-etre à tord) que le plus gros du travail quant à ces photos vient de la prise de vue :wink:
La retouche ne devant etre qu’une petite part du travail et ne necessitant pas forcement l’application de moultes effets gourmand en ressources

1go ram minimum + un bon gros hd 250go et elle est correcte :super:

Niveau DD, elle a tout ce qu’il faut.
Elle traite en général des images plein format de son appareil (un 10MP), à savoir des 3872 x 2592 pixels. Certes, 95% du boulot est fait au niveau de la prise de vue, mais il y a quand même quelques retouches et applications de filtres sur les photos. Et quand il s’agit de retravailler 50 à 100 photos par jour, le moindre gain de temps serait appréciable.

Moi j’aurais dis 2 bon Go de ram et puis un p’ti Conroe o/c @ 3GHz :smiley: Là elle dervait être aux anges pendant très très longtemps :wink:

Si niveau place c’est OK je vois rien de plus :neutre:

Oui alors là pour de telles photos: ne pas hesiter à mettre 2Go… voir meme plus si elle veut travailler un lot de photos simultanement :wink:

Effectivement si elle traite des lots importants de grosses photos avec applications de filtre alors, comme je l’ai dit plus haut, un bon CPU sera appreciable.
Il pourra etre bicore en fonction des filtres les plus utilisés…

Le budget est suffisant pour un Athlon X2 ou le futur core 2 Duo… reste à voir si elle peut attendre septembre (peridoe de disponibilite effective du Core 2 Duo) :neutre:

Elle ne travaille jamais par lots de photos. Elle en ouvre 2 ou 3 à la fois, pas plus, et elle les travaille une par une, donc 2Go de RAM devraient suffire !
C’est quoi un Core 2 Duo ?
Pour le moment, je penchait pour un Pentium D 930 cadencé à 3Ghz et qui est double coeur si je ne me trompe pas.
Elle est pressée mais elle devra tout de même attendre Septembre car c’est moi qui vait monter le nouveau PC et je ne pourrais retourner chez elle avant Septembre.

pour du toshop faut prendre un mac intel, c’est du très bon matos, ou alors un bi G5 :wink:

Le core 2 duo c’est la prochaine generation de CPU intel, nom de code: Conroe. Un petit tour sur google et tu verra qu’il s’annonce comme redoutable :oui:

Sinon à choisir entre un X2 et un Pentium D plutot partir sur un X2 alors :neutre: Ce dernier reste plus performant malgre tout… meme si le core 2 Duo devrait mettre tout le monde d’accord :stuck_out_tongue:

un double core serai en effet pratique pour ce genre de traitement :slight_smile: ! t’ouvre 2 application photoshop, un pour chaque processeur, et hop, tu traite 2 photo en simultané sans perte de temps pour aucune des 2, chacune étant traité par un processeur différent :slight_smile:

ou si t’es un peu patient comme l’a dis le poilu, le core 2 duo , pareil qu’un X2 mais version intel et “apparemment” bien plus performant, donc encore plus de temps gagné par ta belle mère :wink:

classement cpu/photoshop : http://www.driverheavendownloads.net/photoshop/results.php

Sérieux rien ne sert d’avoir un monstre pour de la photo, c’est surtout la quantité de ram qui sert. Moi j’opterai plutot pour un Athlon 64 3700+( ou un P4 650 ( 3.4 ghz ) )avec une bonne tite carte mère, 2 bon Go de ram, et une bonne vieil Ati comme carte graphique.Et un ptit Antec comme boitier et voila.

Chapeau pour le site !

C’est ce qui me semblait, surtout tant que Photoshop ne gère pas le double coeur !