Quel cpl wifi choisir?

Bonjour à tous,
Situation pas très originale : je ne capte pas le wifi dans toutes les pièces de la maison.
Je voudrais donc étendre la couverture du réseau en installant des cpl wifi, mais je n’y connais pas grand chose : quel matériel choisir (pour un budget de moins de 100€) ? Est ce que des cpl suffisent ou faut il un routeur en plus (j’ai une box fibre) ? Quelles précautions faut il prendre, à l’achat comme à l’installation ? Bref, tous les conseils sont les bienvenus !
Merci par avance de vos lumières !
Didnt

Pour le CPL, la seule vrai contrainte et la longueur de totale des câbles de ton installation électrique. Il me semble que c’est 300m maxi à partir de ton compteur (à vérifier).
Prends des marques réputées (Devolo, NetGear, DLink) tu auras pas de souci.
Tu auras à minima le CPL à la sortie de ta box, et le CPL Wifi où tu veux « arroser ».
Tu as également des répéteurs de signal, à placer dans la zone de couverture initiale de ta box.

Merci de ta réponse !
La marque TPlink est elle fiable ?

J’ai eu quelques misères avec du TP Link… j’ai changé par du NetGear > beaucoup plus stable.
Il fallait souvent réinitialiser les CPL chez TPLink (modèles anciens > ils ont p-e progressé depuis :slight_smile: )

Re-merci !
Une dernière question : les cplbde différentes marques sont ils compatibles entre eux ?
J’ai récupéré 2 CPL TPlink (mais non-wifi).
Je souhaiterais acheter des cpl WiFi mais conserver les premiers pour un usage « câblé ».
Si je prends 1 cpl wifi netgear, est ce que ce sera compatible avec le reste ?

TP-link est une bonne marque et aussi fiable que Netgear pour du CPL.
Une préférence aussi pour Netgear qui reste plus simple à paramétrer et plus intuitif je trouve.
J’ai testé une fois chez un client deux CPL d’une marque + deux CPL d’une autre marque sur sa box et cela ne fonctionnait pas (uniquement 2/4 fonctionnait) mais bon il faut tester.

Ok, merci beaucoup pour vos conseils avisés !

Il y a plusieurs normes (HomePlug 1, 2…)
Les CPL de marques différentes sont sensés être compatibles sur la même norme.
Cet article (un peu ancien) enrichira tes connaissances.
HomePlug AV2, en route pour le CPL de demain - Les Numériques.

Ton cpl est totalement dépendant de ton réseau électrique et il peut être très mauvais et inutilisable comme chez moi, pourtant il s’agit des cpl de free.
On a du renvoyer la minibox puisqu’elle servait pas.
Ou alors refaire le réseau électrique pour que les prises soient raccordées au même fusible ou disjoncteur, ça m’aurait fait tirer 20 m de 3x2,5.
Si tu as le plan, et des disjoncteurs 2 phases c’est très facile à faire, et réserver ces 2 prises qu’aux pc.
Maintenant chez-moi quand la tv 32 pouces de la chambre sera hs, se reposera la question, une tv 32 pouces multimédia ça se trouve à 200 €.

Bonjour à tous,
Juste un petit retour : j’ai reçu mes 2 CPL wifi tplink (av2) que j’ai installé avec les 2 CPL non-wifi que j’avais déjà (tplink aussi).
Resultat : installation simple, paramétrage facile avec la box (en mode WPS), et tout fonctionne correctement du premier coup.
Merci à vous tous pour vos lumières et vos conseils !

1 « J'aime »

Ben je suis content pour toi quand enfin quelque chose fonctionne bien.