Quel couple CPU/CM choisir ?

Je pars de zéro pour cette config et j’ai toutes les peines du monde à m’y retrouver au milieu de toutes ces références et à trouver la bonne combinaison CPU/CM. Quelques indications pour m’aider :

Usage : lire/ripper mes DVD, encoder en flac mes CD, Photoshop/Lightroom. Pas de jeux
Préférence : qqch de silencieux, pas trop gourmand en courant, et réactif.
Marque : Intel. Je sais que certains trouveront ça idiot de se borner mais j’ai tjs eu ça, et j’ai jamais eu de pb, alors…
Matériel : j’aurai un écran 21,5" 1920x1080 , Corsair CX450 et boitier Antec 300, HDD de 1TB (puis un 2ème)
Budget CPU : 150€<x<195€

Etant donné ce range, je suis intéressé par :

  • E8400 Duo Core (env. 150€)
  • i5 750 (env. 185€).
  • Q9550 (env. 200€)
    => Q1. Ce sont 3 technologies différentes, quels avantages et inconvénients ?
    => Q2. En fait je vois pas le critère important pour mon utilisation (quad/duo/i5, fréquence du bus, cache…), qu’est-ce qui influence quoi ?

Pour la CM c’est encore plus flou :
=> Q3. Quelle CM irait bien pour chaque processeur ?
=> Q4. Comment choisir un Chipset, le port d’extension ?? Qu’est ce que je dois savoir/regarder pour les CM ?

Pour la carte graphique on m’a conseillé de ne pas en prendre mais d’utiliser celle onboard de la carte mère.
=> Q5. Qu’est ce que vous en pensez ? C’est mieux que de prendre une GFX passive à 45€ (en terme de bruit, perf, utilité, conso) ??

Voilà j’espère avoir bien résumé, n’hésitez pas à donner tous les détails que vous voulez, je serai attentif à tous vos avis !
Merci :hello:

tant qu’ a changer de matos autant prendre ce qu’il y a de plus recent; de plus les perf des cartes meres recentes sont meilleur que les + anciennes( new chipset oblige ).
sans hesiter core i5 (quad coeur : bien encodage et appli Photoshop)

si tu ne joues pas , l’idée de la video integré est bonne

+1, pour ton utilisation un quad est intéressant, et dans ce cas le i5 est le meilleur choix puisqu’il remplace +/- le Q9550 :wink:
Du coup pour la CM pas trop le choix, une Asus P55 de base ou sinon chez Gigabyte (genre P55-UD3), prend la moins chère.

Pour la vidéo intégrée hélas je ne crois pas que ça existe en CM P55, mais une CG à 30€ genre HD4350 passive fera amplement l’affaire :wink:

tu peux spécifier plus précisement ton budget? c’est un budget simplement CPu et carte-mère?

car “Matériel : j’aurai un écran 21,5” 1920x1080 , Corsair CX450 et boitier Antec 300, HDD de 1TB (puis un 2ème)" t’auras? donc sa fait parti du budget ou pas? :paf:

Ah ben merci pour les retours !

Je pense en effet me diriger vers l’i5. Pas vraiment plus chère que l’E8400, et puis c’est plus cool d’avoir une nouvelle technologie :slight_smile:

Maintenant pour la CM : Asus P55 ou Gigabyte P55-UD3 ?
= > Comment je la choisi, qu’est ce que je dois regarder ? Au niveau des sorties video faut quoi ? Elles font toutes carte-son ?

Et pour la GFX, tant pis si je dois en prendre une petite
=> La description HD4350 me plait bien (pas chère, passive), d’autres qui sont silencieuses ?

Le matériel que j’ai décrit c’est celui que je compte acheter (je sais j’ai fait à l’envers !) et je comptais mettre env. 175€ pour le CPU, et env. 100€ pour la CM.

edit : Budget sans écran 600€, et c’est bon pour le moment
Edité le 25/09/2009 à 15:30

bah si tu as 600€ a mettre maintenant pour la config, ce que tu as nommé en haut hors écran ne sera pas suffisant…

un antec sonata III avec une alim de 500w, c’est 110€

i5 750 = 195€
Gigabyte GA-P55-UD3 = 112€
OCZ DDR3 2 x 2 Go PC10666 Platinum Edition = 75€
Club 3D Radeon™ HD 4350 512 Mo HDMI (elle a un plus gros rad et a un port HDMI) = 31€
Western Digital Caviar Black 1000 Go - 32 Mo pour les performance = 81€

au total sa l’arrive a: + ou - 605€ … et ya pas de graveur DVD de compris dans la config…

Il est surtout beaucoup plus performant! :smiley:

J’ai envie de dire c’est une affaire de gout, toutes les CM d’aujourd’hui ont une carte son intégrée, des ports PCI express, des connecteurs USB, Ethernet…
Bien sûr faudrait comparer point par point les fiches techniques pour bien voir les différences

Chez nVidia voir les Geforce 9300 ou 9400

Nan, c’est bon :
www.pcbysurcouf.com…
J’ai 7% chez eux.

Merci Almalexia, je vais regarder ça !
Edité le 25/09/2009 à 16:41

Ca y’est ! Ma config se dessine ! (merci à vous ;))

Processeur : Intel Core i5 750 (LGA1156)
Carte mère : Gigabyte GA-P55-UD3 (LGA 1156)
RAM : CorsairDDR3 Xms3 2x2 Go PC3-12800 (1600 MHz)
Disque Dur : Western Digital Caviar Green 1 To SATA II (Cache 32 Mo)
Boitier : Antec Three Hundred
Carte graphique : j’hésite encore entre Sapphire Radeon HD4350 et HD4650

Maintenant petit hésitation pour l’alimentation : Corsair CX400 ou VX450 ??

Sachant que :

  • Je vais pas OC
  • Pas de jeu
  • J’aurai dans quelques mois un autre HDD de 1To
  • J’aurai 2 graveurs DVD

ram: G.Skill ripjaws PC 10600 2x2Go, beaucoup mieux
dd: la série des caviar green c’est des disques dur faible consommation, donc beaucoup moins performant. Ils sont plus utile comme disque dur de stockage que de disque dur primaire, donc un seagate 7200.12 1To serait mieux

pour l’alim: si tu pense upgrader plus tard et mettre une plus grosse carte graphique, une OCZ modxstream pro 500 watts serait l’idéal, sinon la cx-400 serait amplement suffisant
Edité le 26/09/2009 à 01:58

En fait je pensais prendre les Green parce que j’ai lu qu’ils sont silencieux, un critère assez important vu que le PC sera dans ma chambre !

Ensuite, non j’upgradrai pas sur une plus grosse GFX plus tard (ah moins que je rejoue, mais c’est peu probable), je rajouterai peut-être des DD mais c’est tout.

personnellement, j’ai 2 caviar black 640Go et je ne les entends pas du tout :neutre:

les green sont pas trop mal :jap:, j’en ai plusieur au taff, et meme dans les test, il s’avère quand meme performant :wink: . Certes, c’est pas un disque fait pour la pure performance, mais basse conso (pas mal la moitier des autres disques), pas cher, bonne performance pour un 5400rpm…

Moi perso j’aurais prit un WD black 1To, mais bon :neutre:
Edité le 28/09/2009 à 13:55