Quel configuration pour un serveur personnel ?

Salut !

Je pense me monter un serveur personnel prochainement et j’ai besoin d’avis et de conseils. Je précise que ce ne sera pas mon PC principal qui me sert à tout et rien…

Tout d’abord, quels sont les points importants à prendre en compte ?
D’après ce que j’ai pu voir :

  • la connectivité (interfaces réseau),
  • de l’espace disque,
  • du RAID,

Je pense baser cette configuration sur un Athlon 64 X2 4000+, qu’en pensez-vous ?

Aussi, je pensais choisir une carte mère avec chipsets son et graphique intégré. Bonne ou mauvaise idée pour un serveur ?

Merci.

++

Salut,
Un raid je pense que c’est bon … et moins couteux qu’un raptor ou autre pour les temps d’accès …
Le proco je pense que c’est bon mais faudra qu’on confirme …
Pour la CM, il y a souvent la carte son intégrée … et le chipset graphique intégré est une bonne idée vu que tu ne dois pas jouer …

aucune interface réseau ne permet pour l’instant a un DD seul de s’exprimer pleinement, a moins de l’utiliser pour sécurité, en RAID1, le RAID ne vaut pas le coup :neutre:

Tou d’abord la première chose dont on a besoin c’est l’usage de ce serveur (stockage, hébergement d’un site perso etc…) :d

Stockage de données, sauvegarde et serveur de développement (pour la gestion de version). Je ne pense pas y héberger de site web.

++


[quote="nightbringer"] aucune interface réseau ne permet pour l'instant a un DD seul de s'exprimer pleinement, a moins de l'utiliser pour sécurité, en RAID1, le RAID ne vaut pas le coup :neutre: [/quote]

Je ne vois pas le rapport entre les interfaces réseaux et le RAID.
Je veux du RAID pour mettre deux disques sur sur mon serveur, l’un serait l’image de l’autre au cas ou un des deux lâcherait. (jRAID 1 il me semble).

++
Edité le 07/07/2007 à 17:23

Un petit up…

D’autres avis ?

++

Mettre un X2 4000+ pour faire ça:

C’est juste du gros gachis :wink:
Le moindre CPU de base, le moins cher possible fera largement l’affaire.
Pour info jusqu’à present mon serveur tournait avec un P3-500Mhz et dessus c’etait du serveur de fichier, un serveur web (avec multiples vhosts), un client P2P, un serveur FTP, VNC etc
Tout ça tournait sans soucis(bon avec un linux Debian). Là je lui ai mis un AthlonXP1800+ underclocké à 1Ghz et ça tourne terrible!

Donc pour le CPU ne t’embale pas ! limite prends un truc d’occas tu gagnera des sous.
Pareil pour la RAM: deja ça depend de l’OS que tu va mettre dessus: un Windows ou un linux ? deuxieme cas tu peux parfaitement tourner avec moins de 256Mo de RAM (mon debian tournait sur 192Mo de PC100 avant d’avoir une gaterie avec 1Go de DDR1).

Carte son inutile donc celle de la CM suffira, idem pour GPU sauf si tu te trouve une carte d’occas pour pas cher.

RAID1 = mirroir.
La remarque quant à l’interface reseau etait rapport au débit du reseau qui etait de toute façon saturé par le debit d’un systeme RAID.
Edité le 09/07/2007 à 17:09

Je n’ai rien en stock, à part un moniteur. Donc je vais acheter un nouveau PC pour faire un serveur et quitte à acheter du neuf, autant que ce soit pour un serveur qui me fera quelques années sans broncher…

Pour le CPU je comptais mettre une cinquantaine d’euros, et pour ce prix il est possible d’avoir un Athlon 64 X2 4000+, c’est pour ça que j’étais parti là dessus. A moins qu’un Sempron soit plus adapté (pour sa consommation moindre) ?

Pour l’OS je veut être en mesure de mettre soit Linux soit Windows (XP minimum voire Home Server).

Sinon je n’ai pas encore défini de budget, il faut que je me remette dans le bain…

++

Pour 50€ en occas tu te trouvera CPU+CM+RAM

Tant que tu as un truc qui tienne aux alentours ud Gigahertz ou equivalent je peux t’assurer que ton serveur a le temps de voir venir!

Pour info mon serveur avec son P3-500 faisait tourner ça:
www.jinzora.org…

Grace auquel tu peux faire du streaming audio avec resampling à la volé des fichiers audio.

donc autant te dire que le X2 il va serieusement s’ennuyer, meme si tu y mets un home server dessus (gaffe le home server c’est surtout pour du fichier, ça m’a pas l’air super evolutif comme un linux!). Deja y’a clairement pas besoin d’un double-coeur pour faire ça!
Et au moins tu reduis les besoins energetiques

+1 avec le poilu… Moi mon serveur est un Sempron 2800+, avec 1go de ram, cg intégré, et sa fonctionne nikel… un 80go pour OS, un 250 mirroir sur 250go d’un 320go, et la partition pour dossier personnel des personnes chez moi, fais un mirroir sur le 320go :wink:

Chose que je te conseil par contre, prend un boitier qui ventille bien les DD… moi le mien prend mal l’air froid, donc j’ai un DD qui tappe le 50C (meme avec un 120mm devant).

Alimentation, prend du 350w de marque, puis une cm micro ATX sera parfait :wink:

Et question consommation, la différence est significative entre l’Athlon 64 X2 et le Sempron ?

Sinon, OK pour le boîtier et l’alim’ :wink:

Pour Home Server c’est surtout pour tester dans un premier temps, je pense aussi essayer quelques distributions de Linux et jouer à l’apprenti administrateur réseau…

Si c’est un serveur je suppose qu’il sera souvent allumé alors oui la conso c’est important et un Sempron devrait moins consommer qu’un X2 (ex avec celui-ci et une enveloppe thermique de seulement 59W). Il y a aussi les nouveaux X2-BE qui vont sortir avec une enveloppe thermique de 45W.
Pour les disques, pareil prendre des disques qui consomment peu et chauffent peu (par ex. les Samsung)

EDIT: en CM j’ai trouvé ça
Edité le 09/07/2007 à 18:20

www.materiel.net…

Celeron 420, architecture Core, a 41€ :wink:

Tout à fait, il sera toujours (ou presque) allumé. Il y une date de sortie annoncé pour les X2 BE ?

++

franchement un X2 ça ne sert à rien BE or not BE :neutre:

Si j’etais toi, et vu que tu veux absolument du neuf on dirait, je partirai sur le sempron le moins cher qui soit du genre:
www.clubic.com…

à 25€ c’est mille fois suffisant. Si tu veux economiserde l’energie tu l’underclock sauvagement, pour le faire tourner aux alentours de 1 Ghz (avec baisse de vcore)… tu verras ton serveur tournera encore largement dans la semoule à pas trop quoi savoir faire…

+1, le 2800+, avec 256kb de L2 (au lieu de 128), est vraiment top :wink:

Oui je préfère du neuf. Après je crois que je vais laisser tomber l’Athlon 64 X2 puisque vous êtes tous de cet avis. Du coup je regarde aussi les Sempron, les Celeron et les Pentium…

Et au fait, vous voyez d’autres points importants pour un serveur ?
Je rappelle ceux qui ont été cités :

  • consommation,
  • alimentation,
  • ventilation,
  • sécurité des données (RAID 1)
  • ???

++

  • stabilite => bonne RAM et bonne CM (sans tomber dans les exces bien sûr)

+1 pour le petit serveur. J’ai un petit 2000+ racheté d’occase + une Fortron (300 ou 350W) Green Power.

Peut-etre un onduleur (j’en ai pas et à chaque micro coupure c’est chiant :p). Le bruit s’il est proche de toi (ou l’éloignement s’il est trop bruyant :)).

Un petit linux et ca roule pendant des mois :D.

En effet un onduleur c’est peut-être pas mal pour ce genre d’utilisation.
Sinon oublie les intel des générations précédentes (P4, etc…), ça consomme trop et ça chauffe.
Une Fortron GreenPower 350W ou 400W pour l’alim c’est pas mal aussi, ça ventile bien et ça chauffe pas trop.