Quel codec divx ? - pour une large diffusion

Bonjour,

Ma grande fille s’amuse actuellement à faire des petits films/animations avec l’option vidéo de l’APN, et veut bien entendu les partager. Par ailleurs, elle récupère les clips de ses artistes préférées, qu’elle veut également partager, et patati, et patata.

Bref, pour gagner de l’espace disque et en temps d’envoi, je lui demande de les convertir en H264. L’ordi rame un peu mais le résultat est plus que correct.

Or, la moitié de ses copine n’arrive pas à les lire, et je ne vais pas imposer à leurs paternels l’installation d’un codec supplémentaire. Je me tourne donc tout naturellement vers le divx qui semble plus universel.

Mais, oh surprise, il n’y pas de standard en ce domaine.

http://homepage.mac.com/major4/fr/images/presetlist.jpg

Alors, d’après vous, je dois choisir quoi exactement pour avoir un maximum de compatibilité ?
1 => xvid ou divx (j’ai fais un petit test avec le premier, c’est pas mal)
2 => le moteur ffmpeg ou mencoder ?

D’avance merci

il existe certaines normes dans les codecs apres ca dépend si il s’agit d’un codec copyright ou pas.

Concernant ton pb, h264 est actuellement l’un des meilleurs codecs concernant qualité images et compression. (à utiliser)
Tu peux essayer FFmpeg = mpeg4 video qui est plus ancien donc plus de chance que tes collegues l’ai.

A mon avi c’est plus simple qu’ils installent les derniers codecs tel que h264 qui seront de plus en plus utiliser.

ffdshow me semble effectivement le choix le plus adéquate.

Ok, je vais donc essayer de les convertir au h264

Merci et A+

Pour augmenter la compatibilité, encode aussi avec ffdshow :wink:

pour l’instant j’utilise mpegstreamclip, simple d’utilisation, et efficace. ffdshow apporte quoi en plus ?

Pas grand chose si ce n’est qu’il est assez optimisé, en constante évolution et compatible avec n’importe quel éditeur vidéo supportant les filtres ACM.

Ok, mais je cherche avant tout la simplicité d’utilisation pour ma gamine (quelques clics dans une fenêtre unique) Je vais voir ce que je trouve sur ton programme.

Et sinon, c’est quoi un filtre ACM ?? :whistle:

ffdshow n’est qu’un filtre, niveau simplicité, ça viendra de ton soft d’édition vidéo.
Un filtre ACM est une sorte de plugin pour windows lui permet d’encoder n’importe quel flux vers un autre format. (tout comme le DirectShow)

je viens de passer la soirée avec Pink… et FFmpeg.

En partant d’un clip de 3mn - 114 mo mpeg (enregistreur de salon), j’obtiens :

  1. en divx, 58 mo, qualité vidéo moyenne surtout dans les mouvements rapides
  2. en h264, 28 mo, vidéo fidèle à l’originale, à peine quelques effets de peigne marginaux. L’encodage est à peine plus long.

Je me suis essentiellement consacré au h264 pour obtenir le meilleur rapport qualité/poids. Vous pensez que je peux faire mieux ?

Pour le divx, ben j’ai du mal, le résultat n’est vraiment pas fameux. Pourtant, en partant d’un film de 6 Go on obtient un avi de 699 mo tout à fait convenable. Avec ce ratio, ma vidéo devrait peser 10 mo, mais je n’y arrive pas !!! En baissant le bitrate vidéo, j’obtiens de la bouillie quel que soit le moteur de compression. Il faut que je reste aux alentours de 1000 kbits/s pour que cela reste convenable…

L’ h264 est techniquement plus performant que le divx, reste donc comme ça :slight_smile:

Bon, je vais encore essayer de gagner un peu de place en h264 (j’en suis à une qualité de compression “moyenne”).

Le plus pénible va être de convaincre les autres d’installer un nouveau lecteur/codec :pfff:

En tout cas merci encore.

Codec only ca doit suffir