Bonjour, j’en appel à votre aide pour m’aider à choisir la carte mère de mon futur pc.
Pour information, voici les éléments de la config que je souhaite changer :
A8N SLI Prenium
Athlon 64 3000
Twinx Corsaire 1Go 3200 Cas2
ATI X1800 GTO 256mO Saphire
Tour Neon LIght
Je garde le reste du pc pour l’instant, à savoir les disques durs, un système son 5.1 et un écran tft 22".
Je me suis donc renseigné sur les différents forum, site de comparaison et de test afin d’envisager ma nouvelle config PC. Mon utilisation de la puissance du pc en dehors de la simple bureautique (navigation internet, musique, films…) est essentiellement pour les jeux récents (type Call Of Duty 4, World in Conflict, UT III…, essayer de faire tourner Crysis correctement). D’après mon budget et mon utilisation de mon futur PC, j’ai donc envisagé de changer les pièces ci-dessus en répondant au critère suivant :
→ Budget de 750euros pour (CM, Processeur, CG, Mémoire, Tour)
→ Utilisation pour les jeux récents
→ Critère important accordé au silence du pc (au repos mais aussi en charge)
→ Envisager une évolutivité du pc, que ce soit dans le choix de la CM (compatible fsb 1066 pour la ram par exemple) ou une alim conséquente (500W inclus dans la Sonata III), mais aussi dans les possibilités d’overcloacking à l’avenir (Proc, mémoire)
Voici les éléments auquels j’avai pensé pour répondre à ces critères:
[b]- carte mère à déterminer ?! ( 150 /- 30 euros)
Intel core 2 duo - E6750 (180euros)
G.skill - 2Go 6400 Cas 4 (75euros)
Geforce 8800 GT Gigabyte (250 euros)
Sonata III (110euros)[/b]
D’une, que pensez vous de mes choix actuels pour répondre à mes critères, de deux, quelle carte mère répondrait à mes attentes et à mon budget ! Je vous remercie d’avance
Alors pour la carte mere, une GA-P35-DS4 dans ton budjet est impeccable.
Sinon une P5E est vraiment de ce qu’il y a de plus evolutif.
Met la HD3870 aussi dans ta selection je pense, elle a toute son interet.
Bah disons, qu’à regarder les tests comparatif, ok en terme de prix, la HD3870 est intéressante, mais en therme de perf c’est nettement pas aussi bon que la 8800GT, je souhaite pas avoir de pb avec les jeux du moment ormis crysis et faire tourner COD4 à fond avec filtre Anysotropes et AA.
Sinon quand pensez vous de la cohésion du choix des pièces, rapport puissance du processeur/mémoire/carte graphique ?
Je fais bien de prendre en mémoire de la G.skill ou devrais-je plutôt aller vers de la Corsaire ou autre ?
Et enfin Gigabyte est il une référence en frabriquant de CG ?
Bah la HD3870 est meilleur niveau qualité d’image.
Car la Nvidia triche sur les drivers, en enlevant certains aspects graphiques d’un jeu, pour augmenter les performances.
Tres bien je trouve :neutre:
Corsair bof.
G.Skill est bien. Sinon OCz s’en sort bien, et Crucial.
Bof, c’est juste mettre le logo sur la carte graphique…
Honnetment, je vais rejeter un oeil, mais pour moi il n’y avait pas photo entre la 8800GT et HD3870 en ce qui me concerne, j’en suis à ma deuxième ATI (9800 Pro, et X1800 GTO) depuis que j’avais mis à la retraire mon ancienne 4Ti200, et j’ai bien envi de parier que cette 8800GT est une valeur sur de cette fin d’année, que ce soit niveau Rapport Perf/Prix, Bruit engendré, capacité d’oc, Consommation, rendu sur les jeux en therme de fps.
Mais en therme d’agressivité ou de possibilité d’oc, entre G.skill OCz ou Crucial, je devrais prendre quoi.
Pour la CG, Gigabythe est l’une des moins cher qui n’est pas générique.
Ta carte mère a vraiment l’air bien plaisante
J’ai lu qque part par contre, que pour l’optimisation de l’utilisation de la carte graphique, le chip P35 n’était pas le mieux, mais qu’il serait plus judicieux d’utiliser un chipset nVidia, dans l’idée de pouvoir un jour utilisé 2 CG, ou même avoir une meilleurs optimisation sur la 8800 ?
Edité le 19/11/2007 à 00:32
Permettez-moi de mettre mon petit grain de sel dans ce sujet …
Personnellement, je crois vraiment que le Intel X38 chipset est le meilleur sur le marche. J’ai toujours prefere les chipset Intel que ceux de nVIDIA. Et le X38 propose de nombreuses caracteristique interessentes : Compatibilite PCI-E 2.0, 2xPCI-Ex16 at full speed pour le Crossfire ( le P35 etant cable en x16-x4 ), logiciel integre pour overclocker en toute securite … Bref, je n’y vois que du bon de ce chipset.
Je ne crois pas qu’un chipset va optimiser une carte graphique …
Et moi aussi je suis de ceux qui juge qu’ATi a des couleurs plus riches et plus belles que nVIDIA, ce dernier etant axe strictement sur les performance et voulant impressionner tout le monde avec les benchmarks ( qui ne sont que du marketing ). Il n’y a pas juste les performances a juger dans une carte graphique, il y a aussi sont architechture.
Petite mise à jour, on m’a conseillé d’aller voir la carte mère suivante : MSI P6N SLI Platinum
Elle répond à toutes mes attentes (pipe, évolutivité mémoire, oc éventuel, en plus on a le SLI et le fait que ce soit un chip nVidia).
Pour aller avec le reste de la config je le rappel:
Sonata III (110euros)
Vous me conseilleriez une MSI P6N SLI Platinum ou une GA-P35-DS4 ?!
Le SLI avec la MSI n’est pas du pur SLI. Lorsque deux GPU y sont brancher, la carte tombe en 2x8 ( 2 ports PCI-Ex16 qui sont cable desormais en x8 ) tandis que le X38 quant a lui est cable en full x16-x16.
Le P35 qui equipe la Gigabyte est cable lui en x16-x4 je crois. Au moins, on a un GPU qui fonctionne a pleine vitesse.
Et perso, quand on tombe dans des marques autres que Asus, Gigabyte et a la limite Abit, c’est moins bon signe…
Edité le 19/11/2007 à 01:08
Bah si on regarde les comparatifs, avec les dernières de chez ATI, on chute vraiment très bas en FPS lorsqu’on active les filtres, n’ayant pas vu la différence de couleur que vous semblez scander, j’opterai plus pour les performances graphiques de nVidia (le fps étant crucial dans le genre de jeu auquel je joue, fps ou rts, peut être au détriment de la qualité de l’image sans les filtres AA et Anisotropes).
Donc même si je me questionne vraiment pour le choix de la carte graphique, je vais partir sur une 8800GT si j’arrive à en trouver une sur le marché, et j’essayerai de mettre la mains sur une HD3870 un jour pour tenter de comparer ça
Donc, au final, désolé si je peux paraître un peu gaga ou incapable de trouver cette carte mère, la GA-P35-DS4 ferait mieux l’affaire qu’une MSI P6N SLI Platinum ou une carte mère avec chip X38… je commence à être perdu, j’ai lu un tas d’arguments allant pour l’un ou pour l’autre, le choix est difficile >_<
[Edit]
Et sinon j’ai remarqué qu’entre Crucial et G.skill, pour un même dual mémoire, avec même fréquence en DDRII-800 en CAS4, on a une différence de 10euros (chez rdc), cela est du uniquement aux diodes indiquant l’activité des barrettes, ou la qualité est mielleurs chez Crucial pour justifier le prix ?!
Edité le 19/11/2007 à 02:17
Ok, donc j’ai rassembler des avis etc qui me permettent de restreindre ma plage de recherche, la config restant la suivante en prenant en compte les pour et contre entre nVidia et ATI, voulant repasser chez nVidia et laisser tomber AMD côté proc :
[b]
carte mère à déterminer ?! ( 150 /- 30 euros)
Sonata III (110euros)[/b]
J’ai écarté les idées de SLI ou Crossfire, car la 8800 serait larguée d’ici 1an je pense et racheter une 8800GT ne serait peut être pas vraiment rentable en therme de gain par rapport à une revente et racheter une CG nouvelle génération d’ici là.
SLI/Crossfire vraiment facultatif
fsb 1066 pour mémoire (si j’oc celle que j’ai actuellement, ou en reprend plus tard)
DDR3 en option
Supporte les futurs CG (PCI 2.0 donc ?)
Asus ou Gigabyte en constructeur
Me reste quoi alors comme chipset ? P35c Ds3R ? X38 ? p6N ? p5?
On elimine toutes cartes mere non-equipees de chipset X38.
Reste la famille des P5E d’Asus et des GA-X38 de Gigabyte.
Pour la DDR3 = P5E3 ou GA-X38T-DQ6 de Gigabyte. La P5E3 est tres dispendieuse par contre. Je ne sais pas pour la GA, elle n’est pas encore disponible dans nos boutique Quebecoises ( on vient toujours en dernier nous. Vive les USA ! )
Je suis le seul a trouver que le E6750 est pas super ?
Prend un E4500, 2.2 ghz mais overclock sans aucun problème a plus de 3 sans changer de refroidissement
en plus avec la config que tu veut tu iras surement vers les 3.4 si tu bricole un peut dans le bios
Les 8800GT c’est bien, mais attention aux ruptures de stocks en permanance :s