Quel casque 5.1 ?

Je suis à la recherche d’un bon casque 5.1 pour les films DVD (surtout) et les jeux (un peu) . Je ne fais pas d’illusion je sais que ca ne remplace en aucun cas un bon kit d’enceintes 5.1 mais je cherche un modele qui donne une bonne spatialisation du son et des basses convenables. J’ai entendu parler des Tekuni CAM-6c et des Zalman Theater 6 (ZM-RS6F).
Je voudrais savoir aussi si il est possible de brancher ces casques via le préampli fourni avec sur une platine DVD disposant d’un décodeur dolby digital intégré

personne a une idée vraiment? Vu le nombre de topic auxquels j’ai répondu vous pourriez faire un effort :wink:

Ben, si on n’a pas les ecouteurs, on peut pas te repondre, non? :slight_smile:

Bon j’ai commandé le Tekuni sur E-Soph. A 55 eur je prend pas un gros risque je vous dirai ce que ca vaut (vous vous en foutez? ah bon!)

Salut,

je ne vais pas te donner de conseils pour l’achat d’un tel casque, mais juste te donner qques precisions.
La technologie 5.1 est tout à fait justifiée pour un système d’enceintes. Cela permet de donner une impression de localisation et de déplacement du son au cerveau.
Pour des écouteurs cette technologie n’est cependant pas justifiée.

Pourquoi ?

Lorsqu’un son est émis il arrive à nos 2 oreilles en suivant 2 chemins distincts. Et le long de ce chemin ce son subit des modifications (filtrages) dues à la forme de notre tete et du pavilon de nos oreilles. Inconsciemment notre cerveau est capable de reperer ces filtrages et de determiner alors d’ou vient le son avec plus ou moins d’exactitude.
Mais dans le cas d’écouteurs ou de casque, tout ce systeme de filtrage n’existe pas ou est très limitée, puisque le son ne passe pas autour de notre tete et le filtrage par le pavillon de l’oreille est inhibeé.

Donc moi je ne donnerai qu’un conseil à ceux qui veulent acheter un bon casque audio:

  • n’acheter pas de 5.1 ils n’apportent rien
  • acheter plutot un casque stereo de très bonne qualité type Sennheiser ou autres qui ont une excellente réponse en fréquence.

Ensuite pour réellent ressentir un effet 3D avec casques ou écouteurs un filtrage est nécessaire sur les 2 signaux stereos. Les résultats sont époustouflants lorsqu’il reproduit le filtrage effectué par nos pavillons. Mais la technologie grand public n’est pas encore au point.

Attends 2 ou 3 ans, ca arrive :slight_smile:

merci EreV pour toutes ces précisions. Effectivement c’est logique par la conception meme du casque je ne vois pas comment ca pourrait etre du vrai 5.1 (surtout a ce prix). Mais bon j’ai dèja commandé le casque et je verrai ce que ca vaut

Salut mannyworld, effectivement j’hésite depuis un moment pour acheter un tel casque, tiens nous au courant.
merci d’avance.
kdb

Voila j’ai recu le casque Tekuni et j’ai fait les premiers tests.
D’abord en le sortant de la boite, le casque fait vraiment solide. Pas du tout gadget. Il est assez lourd (300gr) mais les coussinets s’averent tres confortables et le poids est bien reparti.
J’ai relié le préampli fourni a mon lecteur DVD qui a un décodeur Dolby Digital intégré. Avec les films DVD ca le fait bien meme si on est loin des effets d’un veritable home cinéma. Je l’ai testé avec le film Nid de guepes et la fameuse scene où la mafia mitraille l’entrepot. Les bruitages sont bien localisés et c’est immersif. Le pb c’est que la voie centrale est trop présente mais on peut la diminuer un peu avec la telecommande. Par contre le .1 est inexistant. Le systeme shockwave censé simuler un caisson de basse c’est du pipeau mais je m’y attendai un peu. C’est plus un casque 5.0 meme si des basses sont qd meme perceptibles . En montant le volume a fond sur le préampli et en envoyant uniquement un son basse frequence on s’appercoit que le casque vibre effectivement mais les autres voies sont alors a un volume qui tuerai les oreilles. Bref, c’est un bon casque. J’ai toujours l’intention d’acheter un vrai home ciné mais en attendant c’est un bon moyen de regarder des films sans déranger son entourage. Je le testerai bientot en stereo pour la musique et pour les jeux PC

après avoir tatonné un peu pour les réglages j’ai pu obtenir de meilleurs résultats. En augmentant le volume du préampli et en diminuant ceux de la commande du casque, on obtient de bien meilleurs basses. Le shockwave surprend au début parce que l’oreillete se décolle un peu de l’oreille au moment de l’onde de choc. Ca simule pas vraiment un caisson de basse mais ca fait son petit effet et il arrive qd meme a produire des basses de qualité pour un casque.
En reglant mieux le volume des voies arrieres, on arrive à un son mieux spatialisé: sur Matrix et la fameuse scene des balles aux ralenti ca surprend!