Quel carte son externe pour un usage strictement d'écoute

Bonjour, actuel possesseur d’un mac mini relié à mon ampli + enceintes, je voudrais acquérir une carte son externe qui viendrait s’intercaler entre eux afin d’améliorer la qualité sonore provenant de mon ordinateur, l’essentiel de ma musique étant au format .wav.
Tout d’abord pensez vous que cela améliorera véritablement la qualité de son et deuxièmement sauriez vous me conseiller une carte son externe performante pour cet usage ?

Merci d’avance

Down

Bonjour,
Les interfaces audio RME sont pas mal cotées, paraît-il.
Sinon il y a aussi E-MU, Lexicon, Terratec, M-Audio, Focusrite, Edirol…
J’utilise une Terratec depuis des années et oui, la qualité de son de ce type d’interface est assez convaincante.
S’il s’agit d’écouter de la musique et non de faire des enregistrements, je suppose que le 24 Bit / 96 kHz n’est pas indispensable, une bonne interface 16 Bit / 48 kHz (ou 44,1 kHz) devrait convenir.

Il y a effectivement pas mal à gagner en qualité en passant par une carte son externe :jap: y compris en niveau de sortie. Une simple eMu 0202 apporte déjà un gros gain par rapport à un chip Realtek (testé avec le portable du cousin, ampli Advance Acoustics et des enceintes Wharfedale Crystal).

Dusk t’a fait une liste quasi exhaustive des bonnes marques, la plupart proposent des drivers aboutis aussi pour Mac. Il y en a pour tous les budgets, de 100 à 600 € (mais ca m’étonnerais que tu prennes une carte plus chère que le Mac) . Là ou je suis moins d’accord, c’est de se contenter d’une carte 16/48 :wink: les tests que j’ai fait récemment avec les fonctions de resampling sur Foobar ont mis en évidence qu’une carte capable de sortir du 24/96 avec un player bien réglé permet de gagner significativement en qualité de restitution.

Au fait, je n’ai rien contre le WAV comme format, mais le Flac ou l’Apple Lossless te permettent de gagner au moins 50% en taille de fichier sans perte de qualité :wink: et en plus ce sont des formats compatibles avec de plus en plus en plus de lecteurs nomades.

Ok, Yoshi, je dois un peu m’expliquer. :wink:
Comment se fait-il que certaines machines en 16 bit / 44,1 kHz ont un gros son bien ample, bien convaincant, alors que certaines autres, en 24 bit / 96 kHz (voire 192 kHz), ont un son maigrelet ?
Tout simplement parce que les chiffres affichés n’ont rien à voir avec la qualité des composants utilisés (préamplis, convertisseurs) et donc rien à voir avec la qualité de son réelle. Si Lexicon sort une interface audio en 24 bit/48 kHz, c’est qu’il doit y avoir une raison (si c’étaient des patates chez Lexicon, ça se saurait, depuis le temps…). Bref, à choisir entre cette Lexicon et une Behringer 24 bit/96 kHz ou une Marian 24 bit / 192 kHz, pas la moindre hésitation, je fonce chez Lexicon.

Ceci ne contredit d’ailleurs ni ce que tu dis ni tes tests, 24/96 c’est mieux que 16/44,1 (à qualité de composants égale). :wink:

Alors vu comme ca je ne peux qu’approuver, entre une XFI de base qui arbore un rutilant 24/192 et qui te sort un son de fond de cuvette de bidet et une carte pro qui affiche des caractéristiques plus timides, c’est pas la même danse :jap: