Quel carte graphique choisir pour cette config ?

Bonjour,

Je posséde actuellement 2 PC avec des configs similaires sauf pour le procésseur :

PROC : Core 2 duo E8400 (config1)et E6850(config2)
CG : Geforce 9800 GTX
RAM : 3 go
CM : Asus P5K
Ecran : Samsung 2232 BW (22")

Je cherche a rafraichir l’une des deux configs en remplacant la Geforce 9800 GTX (aux performances assez pauvres) par une carte de derniere génération. De plus, je compte faire évoluer (CM, Proc, RAM) l’une de ces configs courant d’année prochaine et donc prendre une carte graphique que je n’aurais pas a changer de nouveau a ce moment là. Je ne fais que du jeu sur ces PC.

En ce moment je louche completement sur la 5870 de chez Sapphire en VaporX pour ses perfs, son silence et sa consomation. Cependant il apparaitrait que pour jouer sur un écran 22" cette carte n’exprime pas tout son potentiel et que du coup je pourrais faire une belle économie en choisissant un modéle inférieur et/ou en optant pour un crossfire.

La question est donc … quelle(s) carte(s) choisir ? Un budget autour de 300 euros serait bien.

Une 5850 ? et envisager un crossfire ultérieurement ?
Une 5870 ?
Un crossfire de 5770 ? (qui montrera peut etre ses faiblesses dans pas longtemps et sans possibilité d’évolution)
Choisir une ou deux Nvidia de la génération actuelle ?
Quelles sont les marques a privilégier ou éviter ?

Deuxieme question pour le recyclage de ma 9800 GTX. Ma carte mère n’est hélas pas compatible avec le SLI mais est ce que cela vaut il le coup d’acheter une carte mere qui le prend en charge pour faire un SLI de 9800 GTX ou est ce que le gain de performance est négligeable ?

Par avance merci pour vos réponses.

P.S. Question bonus : Serais je limité par la puissance de mon CPU en cas de choix de ces nouvelles CG et si oui, faut il envisager un overclocking pour suivre ?

Fata
Edité le 05/11/2009 à 12:52

slt fata
pour ce qui est d’ati je peux pas te conseillé je n’ai jamais utilisé
n’achete pas uune nouvelle carte mere tout de suite surtout pour du sli

change juste ta 9800 gtx par une gtx260 tu veras une grande difference
ne prend pas en dessou car la gtx 250 est le meme gpu de la 8800 renomé
et perf revu a la hausse


rien ne t'empeche d'overclocké si tu a un bon refroidissement cpu

je ne pense pas que tu sera cpu limited


par contre si tu achete une ati de nouvelle generation tu sera tranquil lors de ton changement de config compatible direct x 11 j'espere que tu utilise vista

Je cherche a faire un bond en avant au niveau de la carte graphique pour ne pas avoir a en racheter une quand je mettrais a jour ma config. Je me dirigerais plutot vers les nouvelles ATI qui consomme peu et sont performante.

Mon CPU est refroidit par le ventilo d’origine donc je pense que je vais attendre pour l’overclocking ^^ Sinon, une idée pour un bon ventilo pas trop cher ?

J’utilise Windows 7 en OS.

change rien et attend un peu


Ventilateur Noctua NH-U12P SE1366 - Socket Intel LGA 1366 pour Core i7 (NOCTUA

Si tu peux te permettre une HD 5870, prend la! C’est LA carte vidéo à détenir en ce moment:

  • La plus puissante carte single-GPU du marché (30 % plus perf. que la GTX285 et seulement 10% moins perf. que la GTX295 bi-GPU)
  • Silencieuse en pleine charge
  • Consommation égale à la HD 4870 pour le double de performances
  • Support DirectX11

Personnelement je l’installerais sur le PC équipé du E8400 et j’ajouterais sur ce dernier un Noctua NH-U12P ou un OCZ Vendetta 2 (beaucopu moins cher et très performant)

questions:

  • Quel est ton alimentation ?

Il est sur socket LGA775
Edité le 05/11/2009 à 17:46

oui mais c’est pareil


le model est le meme sauf le support du socket
au fait fata ta carte mere supporte le crosfire

Au niveau de l’alim je ne pourrais vous ressortir le modele exact (je ne suis pas chez moi actuellement) mais je crois que c’est une Thermaltake de 600 ou 700 watt.

Ma carte mere actuelle ne gére ni le SLI ni le Crossfire actuellement c’est toujours dans l’optique de l’évolution prochaine de mon PC. Si je prend une CG aujourd’hui je pourrais faire du SLI ou Crossfire en rajoutant une autre carte plus tard.

Est ce que ca vaut le coup de prendre une carte graphique aussi cher qu’une 5870 alors que je n’ai qu’un 22 pouces ?

Combien peut prendre un E8400 avec un overclocking pas trop hard ?

oui ca vaut le coup quand meme cette carte graphique
mais tu peux prendre le modele inferieur
apres il faut voir si il y a des retours
d’avis d’utilisateur pour faire ton choix
pour le 8400 je sais pas , moi je suis en amd
je suis l’avis de Manukey pour le refroidissement
par contre asus dit que ta carte et compatible crosfire
elle a bien 2 pci ex x16

si tu comptes rester en 22" une hd 5850 suffira plus que largement, c’est même un peu overkill d’ailleurs :wink:

Un E8400 tape généralement le 4 Ghz facilement, à cette fréquence, plus de souci de CPU-Limited :wink:

Pour la carte graphique c’est toi qui voit, tu as aussi la HD 5850 qui est très bien mais il faut que tu te dise que plus tu prends puissant, plus ta carte va faire tourner les jeux longtemps! Et puis tu pourras te permettre du 8X AA / 16X AF dans un max de jeux :miam:

C’est certain mais pour combien de temps ?
Et plusieurs jeux actuels vont tout de même l’utiliser à fond à cette résolution (Crysis, ArmA 2, Stalker CS, Stalker CoP, Risen, Dragon Age Origin, Borderlands…) sans compter les prochains :wink:
Edité le 05/11/2009 à 19:21

il n’y a guère que 15% de perfs entre les deux… mais si son budget est tres flexible oui 5870, sinon la 5850 suffira a faire rouler tous les jeux du marché (hormis crysis en enthusiast, là il faudra être un peu plus léger sur les filtres) avec les détails possibles et imaginables et les filtres poussés comme un bourrin :miam: ( j’en ai une, montée sur un e6750 à 3.5 gigahairtzes :wink: )

Avec AA activé ils ont 16.5 % de différence :o

Je chipote, je chipote :ane:

L’une comme l’autre, ce sont tout 2 de très bons choix :wink:
Edité le 05/11/2009 à 19:27

  • 1 :wink:

Bon et bien tout d’abord merci à tous :slight_smile:

Ensuite je pense que je vais attendre un petit mois, histoire que les cartes soient un peu mieux referencées et disponibles dans plusieurs magasins pour faire jouer la concurence sur les prix. De plus, j’aimerais bien me chopper un modele VaporX de chez Sapphire. Je sais qu’ils l’ont sortie en 5870, on va voir pour le 5850.

Bon je vais essayer de me lancer dans l’overclocking de CPU en achetant un ventilo, j’espere que je ferais pas de conneries :slight_smile: