Forum Clubic

Quel capacité maximale disque dur, même théorique, peu accepter windows xp

Quel capacité maximale disque dur, même théorique, peu accepter windows xp.

Voir dans CCM pour les disques, quelques infos et en complément, pour exploiter un disque dur de grande capacité, c’est à dire faisant plus de 128 Go, il y a deux contraintes à respecter absolument. Tout d’abord, le bios du PC doit supporter le mode 48 bit LBA (Logical Block Addressing). Il peut donc être nécessaire de mettre à jour le bios de la carte mère en espérant qu’il supporte enfin ce mode (voir le dossier sur le flash du bios et la page de téléchargement des bios). Enfin, le système d’exploitation doit lui aussi supporter l’adressage sur 48 bit sans quoi seuls 128 Go seront visibles par le système. Il serait tout de même dommage d’avoir acheté par exemple un disque dur de 160 Go et de ne pouvoir en exploiter qu’une partie… Malheureusement, Windows 98, Windows Me ainsi que les versions originales de Windows 2000 et de Windows XP ne reconnaissent tout simplement pas l’espace disque au delà de 128 Go.

Cette limite de 128 Go vient du fait que le mode LBA classique utilise réellement 28 bit pour l’adressage des secteurs du disque dur ce qui permet d’adresser ( 2 à la puissance 28) secteurs de 512 Octets. On ne peut donc exploiter que (2 à la puissance 28) x 512 = 137438953472 Octets soit 128 Go. Parfois, certains constructeurs ou certaines personnes parlent intentionnellement ou non d’une limite de 137 Go. Ces 137 Go viennent du fait qu’ils ont converti le chiffre ci-dessus en utilisant le principe 1 Ko = 1000 Octets alors qu’en fait 1 Ko = 1024 Octets.

Pour résoudre ce problème d’adressage, une nouvelle révision 6 du standard ATA a été publiée en 2002 et définie désormais la possibilité d’adresser les secteurs sur 48 bit ce qui ne devrait plus poser de problèmes pour un bon nombre d’années. La limite théorique est en effet désormais d’une bonne centaine de millions de Go! L’inconvénient de tout cela est que les systèmes d’exploitation que nous utilisons actuellement sont souvent sortis avant cette nouvelle norme et qu’elle n’est donc pas gérée par défaut. Heureusement les éditeurs publient régulièrement des mises à jour pour leurs produits et le mode 48 bit LBA est ainsi désormais géré par Windows 2000 depuis son Service Pack 3 et par Windows XP depuis son Service Pack 1. Ce n’est pas tout à fait exact puisqu’il était déjà possible d’activer le support des disques durs de grande capacité avec la version originale de Windows XP mais cela n’était pas vraiment officiel et posait énormément de problèmes au niveau de l’intégrité des données.

On peut alors penser que la simple installation du dernier Service Pack permet de résoudre le problème ce qui est en partie vrai pour le Service Pack 1 et le Service Pack 2 de Windows XP mais pas pour le Service Pack 4 de Windows 2000. En effet, le support du mode 48 bit LBA est bien présent dans le Service Pack 4 de Windows 2000 mais il n’est pas activé par défaut tout comme c’était le cas dans la version originale de Windows XP ce qui oblige à réaliser une modification de la base de registre. Cette modification manuelle du registre n’est d’ailleurs normalement pas nécessaire si vous possédez une carte mère équipée d’un chipset Intel i810, i815, i820, i830, i840, i845, i850 ou i860 et que vous avez installé les drivers ATA d’Intel à savoir l’Intel Application Accelerator (IAA) qui activent eux aussi le support du mode 48 bit LBA. D’une manière générale, pensez dans tous les cas à mettre à jour les drivers IDE de votre carte mère.

La suite sur ce lien :
www.touslesdrivers.com…