Quel camescope et quel format ? - pour environ 450/500 €

Bonsoir,
Je recherche un camescope video, pour une utilisation familiale.
Les besoins :

  • bonne autonomie
  • image de qualité, même sans grande luminosité ambiante
  • zoom correct

J’avoue que je suis un peu perplexe devant les formats. Le DD me tentait bien, mais j’ai lu que l’autonomie en patissait. De plus, vu mon budget, il n’y a que le JVC Everio GZ-MG20, et je ne sais pas ce qu’il vaut.

Quel est l’interet des differents formats ? le prix des consommables ?
J’ai repéré le Sony DCR-HC42 et le JVC GR-DF570 (les seuls avec des avis d’utilisateurs sur le comparateur).
Qu’en pensez-vous ? d’autres suggestions ?

a ce prix sa doit etre du entrelacé.

cela veut dire que en gros a moins de regarder uniquement tes films sur une tv, tu sera obliger de reduire par deux la resolution pour que sa s’affiche peinard sur le pc.

Le truc c’est que avec un dd tu aura une moins grosse autonomie, mais ta cam durera plus longtemps.

Parce que les mini dv, c’est franchement pas solide, surtout si mémé veut revoir la chute de son fils au ralenti, alors la tu est sur de flinguer la cam en moins de deux.

Quand au avis des utilisateur, va dans un forum, parce que sur les site finalement on sait jamais si les commantaire on pas été crée par les créateur du site.

Mais dit toi bien que si tu ne veut pas avoir des probleme de lecture au bout d’un ans, tu doit utiliser ta cam uniquement pour enregistrer, et pour transferer sur le pc.

Meme pour la rembobiné tu devrai normalement utilisé une machine qui ne sert qu’a sa.

MAis de quel format restai tu perplexe.?

Mais franchement si tu peu , prend une cam a dd, mais par contre verifi bien que c’est du mpeg 2, si c’est du divx ou autre mpeg 4 c’est meme pas la peine.

merci bien pour ta reponse :jap:
tu aurais des modeles à DD interressants, dans mes prix ?

Perso, je me suis achete en Avril dernier un Canon MV850i et j’en suis très satisfait. Il m’a coûté 440€. Il propose le format Mini-DV, ce que l’on m’a conseillé à l’époque. Mais aujourd’hui j’opterai pour une solution DD, qui n’était pas encore proposée à l’époque. Il a un zoom *22 optique qui déchire bien.
En plus de l’accu assez short qui ne tient que 1h si je zoome et rembobine bcp, j’ai acheté un deuxième accu pour 30€, qui lui dure 2h. J’ai donc pour 3 bonnes heures d’enregistrement. Avec les accessoires genre cassettes mini-DV, sacoche, je m’en suis tiré pour 600€. Chez ldlc.com et mediamarkt. A noter que les accessoires ne sont pas super bon marchés chez ldlc, pour cela il vaut mieux les acheter ailleurs.
Les accus se rechargent en 1h.
J’ai ainsi pu filmer ma croisière le long des côtes italiennes et rechargeais mes accus quand nous allions au port un jour sur trois.
Les enregistrements, c’est de la balle en terme de couleurs, de contrastes, de luminosité, de précision. Je te conseille vivement de prendre du Canon pour tout ce qui est optique & capteur que ce soit en appareil photo, scanner, camescope.
Car les autres proposent peut-être des optiques Carl Zeiss ou Leica, mais si le capteur est nul derrière, c’est comme si on pissait dans un violon.

Quant aux cassettes mini-DV, je les ai retransmises sur le PC. Il te faudra pour cela une carte Fire Wire IE 1394, un câble (~10€) et un bon logiciel genre Adobre Premiere ou Pinnacle ou Movie Factory, sachant qu’il est possible de faire les différentes étapes avec le programme de son choix. Mais 1an après elles sont encore lisibles.

Et sur la télé de 70cm, le détail, la qualité des images, c’est époustouflant. Seul petite faiblesse: en mode nuit, et à contre-jour, mais je n’ai pas non plus lu tout le mode d’emploi. Et les photos sur la carte mémoire, ne sont qu’en 1024*768, ce qui est un peu faible et fait que l’on doit retoucher les photos ensuite avec Photoshop et le filtre anti-poussière et le flou intérieur pour avoir des photos parfaites. Mais pour cela, un appareil photo est plus adapté.

bonjour :bounce:

j’ ai un camescope mini DV de marque sony DCR-TRV20E .je n’ai jamais eu de problème avec.Tout les ans je fais de grand voyage Asie ;Afrique; USAetc, je film énormément repasse sur mon camescope ;fais des montages et réenregistre sur la bande mini DV. RAS
Je l’ai acheté en décembre 2000.

Bon, donc en fait le miniDV n’est pas si pourri que cela apparement, ce qui ne va pas faciliter mon choix.
Pas d’utilisateur du JVC Everio GZ-MG20 ?