Quel cable réseau !

Bonjour à tous,

J’ai besoin de vos lumières car je souhaite installé un cable éthernet chez moi reliant ma chambre au salon.
En effet, les nouvelles technologie demandent des connexions internet (disque dur multimedia, tv lcd, home cinema)…
Alors je me confronte à toute une panoplie de cable ethernet (UTP, STP, FTP, cat 6, cat 6e, cat 5, cat 5e…).
L’utilisation principale est essentiellement pour transférer des films HD sur mon disque multimedia…

Il me faut 50 m…

Pourriez-vous m’aider dans le choix et éventuellement si c’est pas trop demandé, un lien ou je pourrai l’acheter à un prix raisonnable…
Merci à vous tous d’avance

Cdt,

Sousou

A moins que tu ne soies en réseau 1Gbps garanti (ce qui n’arrive qu’avec des switch et routers pro) ou plus un cable de Catégorie 5e est suffisant 8Cat. 5e)

Même si tu devrais encore être dans une longueur où la différence entre UTP et STP n’est pas sensible je te conseille l’STP (surtout si tu commences à dépasser les 50m)
Oublie l’FTP qui reste nécessaire que dans des circonstances TRES particulières

R.

P.S. même si 90% des appareils pour la maison sont capables de croiser décroiser le cablage “intélligemment” il est conseillé de prendre le bon cable pour la bonne utilisation : 2 appareils de même type ont besoin d’un cable croisé (PCàPC, PCàHDD, SwitchàSwitch, RouteràRouter,…) le cable dit droit sert à connecter des appareils non équivalents (PCàSwitch, PCàrouter, SwitchàRouter,…)

+1

Câble croisé Cat 5 sauf si tu as du gigabyte partout … (ordi, switch, modem, …)

A+

Bonjour à tous,

Merci pour votre réponse,
Effectivement, j’ai principalement du Gigabytes chez moi (routeur, pc, ect…).

Je reprécise que je souhaite relier mon routeur de ma chambre à un lecteur mutlimédia pour transfert de gros fichiers (FILM HD).
Eventuellement avoir internet dans le salon…

Merci encore.

Sousou
Edité le 08/01/2010 à 20:03

oui, les recommendations données sont valables (juste croisé ou pas importe peu)