Quel câble pour un réseau?

Je fais une extension à mon habitation, et je vais en profiter pour installer un réseau informatique filaire. Au niveau configuration, j’aurai dans mon bureau la freebox avec un routeur derrière et derrière ce routeur des départs vers 4 ou 5 pièces.

Quel type de câble faut-il que j’utilise?
J’ai entendu parler de câble catégorie 5, de câble catégorie 6.
C’est quoi la différence entre ces câbles?
Lequel je dois utiliser?

1°) c’est non pas un routeur qu’il te faut apres la freebox mais un hub ou un swtich, donc si tu veux garsder ton routeur il faut que tu puisses desactiver la fonction routeur,sinon achat d’un swtich (5 ports -30€).

2°) il te faut des cables rj45 droits:
un pour aller de la box au switch
puis un par pc (longueur theorique max. 100m (souvent plus),apres il faut rajouter un nouveau switch).

3°) le routage se fait par la freebox en activant la fonction routeur.

ps: naturellement chaque pc doit avoir une carte ethernet.
:slight_smile:

+1
Un hub ne vaudra jamais un switch pour partager
Cables droits tout ce qu’il y a de plus classique cat 5 suffisant blindés mais ils le sont quasiment tous
La box fera routeur…

+1
Achete un petit switch D-Link ou Linksys 5 ports en 100Mo et si tu veux etre tranquille pour plus tard tu prend directement du 1000Mo comme ca tu est tranquille meme si tu veux transferer des gros fichiers.
En ce qui concerne le cable tu peux prendre du cat 5 blinder et si tu as vraiment un grosse distance à parcourir ou que tu veux t’assurer des transfers d’une qualité impecable au niveau des signaux dans le cable tu peux prendre des cat 6 mais ca te servira pas a grand chose a part si tu habite a coter d’un aimant geant.

prend du cat 6 pour l’evolutivité, il est fait pour du 1000mbits/s

pas comme le 5… (meme si le 5E le supporte le giga, ce qui est différent du 5)

donc soit 5E soit 6 pour les catégories

En fait le 5E c le 5 avec blindage. Maintenant la qualité du cuivre utilisé est bien meilleur dans du 6 donc si tu passe au Gigabit prend du 6 si t’es pas a quelques euros sinon du 5E suffira mais pas sur des longues distances (+ de 50m). La norme dit 100M afin d’avoir un debit maximum mais j’ai pu constaté que avec du cable de mauvaise qualité on avait deja des pertes à partir de 40-50m en 100Mbps donc en 1000Mbps ca doit etre encore pire.