Quel bridge parmis ma préselection ? - Z612, S9500, H5 ou S3IS ?!

Bonjour à tous,

je me permet de poster ici car j’ai besoin de votre aide et de vos connaissances dans le domaine.

Voilà, je ne connais pas grand chose à la photo (pour ne pas dire rien) mais seulement depuis quelque temps, l’idée de me lancer dedans me titille. Aujourd’hui, j’aimerai passer le cap et me lancer. Ainsi, en me renseignant (sites et magazines) et suivant le budget que je compte accorder à l’achat, je me suis tourné vers un bridge. Mais comme beaucoup de monde, la question fatidique est : Oui, mais lequel ?!!!

Mon utilisation en sera un peu multiple, à savoir qu’il me servira pour les photos dites familiales (repas de famille, anniversaire, soirée, etc.) mais j’aimerai également pouvoir photographier quelques paysages lors de balades en forêt ou autre et si possible, avoir l’opportunité d’espérer faire quelques macros (dans la limite qu’un bridge propose bien entendu) sans pour autant que ce soit flou et qu’on ne distinguent même plus la bestioles ou la plantes prise en macro.

En ce qui concerne le prix, je prévois un budget de 500€ tout compris. J’entends par là, les piles+chargeur si batterie non propriétaire et une carte mémoire (512Mo au moins, 1 Go serait parfait).

Donc en lisant les différents articles sur le net et ceux de certaions magazines (comme Déclic Photo Magazine), j’ai pour l’instant une première liste d’appareil :

• le fuji FINEPIX S9500
  • le kodak EASYSHARE Z612
  • le canon POWERSHOT S3 IS
  • les sony CYBERSHOT H2 / H5

Ce qui me gêne dans le Kodak, c’est que nul part je n’ai vu d’images de celui équipé par exemple d’une bague contre le soleil, chose que les autres peuvent équiper, et je me dis que ça pourrait être utile plus tard. Par contre Declic Photo le place numpéro 1 dans son dernier numéro qui le confronte aux sony et au canon.

ALors vous me direz, oui mais avec 50-100€ de plus, tu peux passer au reflex ! Le problème du reflex c’est que je ne me vois pas trimballer tout le matos (boitier + zoom) et l’achat des objectifs, c’ets assez honnereux et j’aimerai éviter de tomber dans ce piège (le boulot à mi-temps que je fais me sert à payer mes études donc déjà 500€ de budget quand on ne roule pas sur l’or, qu’on a un appart à payer avec tout ce que ça comprend, je trouve ça déjà pas mal et j’m’en plein pas car pas beaucoup on la chance de pouvoir se le permettre.)

Donc voilà, vous savez tout, j’attends vos conseils, ils sont plus que bienvenue :wink:

Ha et aussi, le mode vidéo sur l’appareil, je m’en fiche royalement, ça ne m’interesse pas donc le fait de pouvoir zoomer avec/sans son durant une vidéo, ça m’est 100% égal :smiley:

Merci d’avance pour vos réponses et très bonne journée à tous ! :slight_smile:

si tu comptes te lancer vraiment dans la photo, regarde bien que ton bridge soit entierement debrayable, et surtout bien ergonomique dans un mode manuel. tous les bridges ou presque le sont (manuels) mais parfois les reglages sont loin d’etre bien pensés.

Anne avait fait un gros article sur les bridge debut 2006 sur clubic, meme si les modeles on pu etre remplacés par un nouveau ca pourrait deja te donner une bonne idee, et a sa lecture ca te donnera aussi de bonnes idees sur les points importants pour toi.

tu trouveras tous les sujets principaux dans ce topic :
http://www.clubic.com/forum/liste-des-prin…eo-t323345.html

fujifilm a sorti le S9600 évolution du S9500, il faut chercher l’article sur clubic

Bonjour à tous.

Je suis un peu dans le même cas que toi Yekhen. J’ai un Canon A620 mais le zoom est insuffisant donc j’envisage d’acheter un bridge.
Sur ta sélection j’ai éliminé le Kodak à cause de sa batterie propriétaire.
J’ai éliminé le Canon à cause des problèmes de bruit numérique. Certaines des images que j’ai vu sont moins bonne que celles de mon A620.
Reste le Fuji et le Sony. Le Fuji me plait bien, excellente image, bon objectif, très bonne gestion du bruit, écran orientable mais par contre tout petit : 1.6", c’est minuscule. Je trouve déjà que l’écran de mon Canon est très limite niveau visibilité !
Reste le Sony. Je crois que je vais opter pour celui-ci. Voilà où j’en suis de mes réflexions.
Si quelqu’un a d’autres avis n’hésitez pas. Je ne suis pas spécialement pressé mais je veux surtout de pas me planter sur mon achat.

a mon avis il vaut mieux attendre la fin de la photokina (encore 6 jours)m les nouveaux modeles devraient apparaitre probablement dans ces jours restants (si ils annoncent des nouveaux modeles bien sur), et soit vous pourrez regarder les nouveaux, ou bien profiter des baisses sur les plus vieux

C’est pas parce que un appareil est présenté à la Photokina qu’il sera disponible bientôt. Si tu attends que l’appareil idéal sorte, tu n’achèteras jamais, car quand tu es prêt à l’acheter, un autre mieux sort, … et ainsi de suite. Il faut acheter quand on se sent prêt, tout simplement. Et comme Noël approche, il faut finir les stocks !

Et pourquoi ? les + ? les - ?
C’est marrant comme les gens “en général” cherchent à se justifier de ne pas acheter d’autres marques que Sony … (même si c’est pas bien, du moment que c’est à la mode et snob, c’est ce qu’il faut :sarcastic: )

Il ne s’agit pas de snobisme que ce soit Sony ou une autre marque je m’en tapes. Le Sony je l’ai eu en main et je l’ai testé c’est tout. Les autres ne me conviennent pas pour les raisons que j’ai évoqué plus haut. Maintenant le Sony n’est pas non plus l’appareil parfait mais il faut bien se décider sur un modèle c’est tout.

tout a fait d’accord, je n’attendrais jamais un mois ou deux pour un achat, mais les annonces de la photokina font baisser les prix quasi immediatement (suffit de regarder le 350D qui a perdu un gros 50 euros), donc pour six jours ca vaut quand meme la peine :wink:

Y a le panasonic FZ-7 qui est pas mal non plus aussi. Je n’en ai eu que de très bons échos.

J’en ai un et j’en suis très content. :clap:

@+

Perso j’ai hésité entre le canon S3 et le Sony H5.

J’ai pris le H5 car grand écran, deux batteries AA seulement (celles fournies ont une bonne autonomie je trouve) donc lègèrement plus léger ( :lol: ). 4 pour le Canon.

Sinon, zoom 12x stabilisé je pense que c’est un point important surtout si c’est pour faire des photos régulièrement en extérieur où l’on a tendance à zoomer facilement sur un point intéressant. En intérieur, on zoom rarement aussi fort.

Pour en revenir à l’écran du Sony, il n’est pas orientable et plus c’est grand plus c’est enclin à recevoir des griffes et on y met facilement les doigts aussi.

Un petit bémol avec le molette de sélection pour augmenter l’ouverture (entre autres). Je la trouve assez mal placée mais j’ai des grandes mains. :lol:

Il n’y a que deux formats de photo JPEG compressé et non compressé :confused:

La carte mémoire…propriétaire (Memory Stick Pro Duo) donc plus cher.

Offre logiciel un peu faible aussi mais facilement compensables par d’autres logiciels.

La connexion USB est vraiment rapide, on branche et il faut 3 secondes pour que le dossier s’affiche.

Le mode macro est très bien mais je ne suis pas expert en photo.

Bref j’en suis très satisfait et ne regrette pas l’achat.
Cependant, 500€ ont été dépassé (appareil, 1 jeu de 2 batteries supplémentaire, 1 carte 1 Go et une sacoche) :neutre:

Bonjour à vous tous.
Etant a la recherche une nouvelle fois d’un apn de très bonne facture, abordable et ayant des caractéristiques “hors du commun” mon choix s’est porté sur le DMC-FZ7 de chez Panasonic. J’avais auparavant un bridge Kodak Easyshare DX6490 et je dois dire que j’en étais plus que content, mais celui-ci ne possédait pas de stabilisateur. Le FZ7 intègre un zoom optique 12X, un stab d’images et surtout (et c’est aussi un critère de choix !) un écran de taille généreuse de 6,4cm de diagonale. Il gère les iso jusqu’à 1600.
Les deux autres bridges sur ma liste sont, comme en a parlé regi00, le H5 de chez Sony et le CANON PowerShot S3 IS.
Maintenant ce que j’avais fait quand j’ai acheté le DX6490 c’est que j’avais fait le tour de 4-5 magasins de photos, demandé les avis des vendeurs, testé les appareils. L’essayer sera surement un point à voir vu que la prise en main est aussi importante.