Quel bon logiciel d'animation 2D? - Création de DA/toon/manga

Voila, ma copine sais déjà bien dessiner (dao et a la main) et je lui ai proposé de ce metre a l’animation (style dessin animé/toon/manga).

Seulement je ne trouve pas de logiciel réelement approprié :frowning:

Je suis ouvert a vos propositions, merci :wink:

Alors sans être exhaustif, il y a déjà After Effects d’Adobe, qui permet de travailler avec les scans de dessins (retravaillés sous photoshop), le rendu sera vraiment fonction du trait de ta copine.

Sinon Flash permet de réaliser de biens belles choses au delà même du film destiné seulement au web. Par contre le rendu sera un peu plus lisse, mais une fois encore les possibilité sont tellement nombreuses qu’on peut aller largement au-delà du cliché film web. Il sera certainement nécessaire par contre de vectoriser à la main les dessins pour un rendu plus propre (Illustrator par ex.).

Et ensuite tu as Toon Boom Studio, application entièrement destinée à celà, qui est plus ou moins à la frontière des deux précédent. C’est un produit canadien si je me rappelle bien.

Personnellement, si ta copine a de bonnes capacités en dessin classique, je pense qu’elle arrivera plus vite à un résultat satisfaisant avec After Effect, le logiciel est assez facile d’accès et les connaissances de base permettent déjà de se faire plaisir. Et son trait gardera toute ses caractéristiques. Le logiciel ayant de un fort potentiel en travail bitmap.

Tous ces logiciels sont évidemment beaucoup utilisés pour les productions TV, en fonction du rendu voulu, de certaines contraintes techniques. Un exemple parmi d’autres Mari Yagi (le DA coréen qui est sublime au passage) a été presqu’entièrement animé en vectoriel et pourtant le trait est d’une rare sensibilité je trouve. Donc après tout est une question de préférence perso, et tous ces logiciels existent en version de démonstration si je ne m’abuse.

Elle est entrain de s’essayer a Toon Boom Studio :oui: (la version express, un peut plus simple)

Mais je vais lui proposer After effect aussi, merci :super: