Quel Boitier PC Choisir ?

Et nous y revoila, encore cette célèbre question qu’on a du lire des centaines de fois sur Clubic, quel boitier choisir ?
Vu que des boitiers sortent “tout les jours” et que les anciens topics ne sont pas forcément a jour, je crée mon propre post.

Donc actuellement j’ai un Antec Twelve Hundred (v1) et je désire le changer pour quelque chose d’équivalent (voir évidemment : supérieur), Pourquoi le changer ? Car depuis peu j’ai de gros problèmes avec le ventilo du haut qui me fait des bruit très désagréables soudains et dont je suis obligé de taper dessus pour le calmer, la même chose se produit sur un de derrière c’est comme si il…était en contact avec quelque chose et pourtant ce n’est pas le cas, j’ai deja demonter entierement ma config pour qu’au final, ça ne change rien…
Bref peu importe je suis pas la pour tenter de réparer j’ai donc décider de le changer et j’aimerais vos conseils.

Voici mes restrictions :

  • Je veux un refroidissement maximale, en effet je dois avouer que le Twelve refroidit vraiment bien et je ne desire pas un boitier qui va me faire monter ma config de quelque degrés…(je desire plutot le contraire a vrai dire) imageshack.us…
    le 200mm du dessu = 134 CFM pour 30 dBA, les 5 120mm = 79 CFM pour 30 dBA

  • Pas de WaterCooling

  • La taille Du boitier ne m’importe peu (et plus ça sera grand plus ça m’intéresse même)

  • La nuisance sonore ne m’importe peu aussi (tant que c’est des bruits de ventilo qui marchent correctement ça ne me derange pas mon twelve est toujours en High sur tout les ventilo…)

  • Le Poids ne m’importe peu (je ne compte pas le deplacer)

  • Je suis a un budget de 150€ mais je peux dépasser un peu (moins de 200 ça c’est sur)

  • Des filtres anti-poussieres

  • Le Design/physique m’importe peu (néon ou pas… ventilo lumineux etc… je suis la pour de la performance c’est tout)

  • De l’USB 3 en façade (oui car je compte changer de config ensuite et j’aimerais que ça ne soit pas uniquement mes ports USB a l’arriere qui soit en USB 3 par la suite

Well je crois que c’est tout niveau restrictions… Pour ma config actuelle j’ai une P5Q3 donc ATX et une HD6970 (et j’aime les grosses et longues cartes qui prennent bien de la place) et pour la suite je pense prendre une Asus P8Z68 DELUXE et un Intel Core i7 2600K donc ce boitier est vraiment a prévoir pour la nouvelle config plutot que l’ancienne (je dis sa au cas ou la config pourrait altérer vos conseils)
Sinon pour le moment j’avais en tête un Cooler Master HAF X ou un HAF 932 …

Voila, j’attends vos remarques, critiques, questions, conseils et tout ce qui va avec et vous remercie d’avance !
Edité le 15/11/2011 à 17:09

Conseiller un boîtier est toujours difficile,le choix est souvent subjectif…tout ce que je peux te dire c’est que je suis très content de mon HAF 932 niveau refroidissement : ce n’est effectivement pas le plus silencieux,mais rien à redire pour ce qui est de garder au frais les composants :slight_smile: (HD 5870 : 60° au max en jeu en plein été et Phenom II X4 965 BE : 47° au max avec le ventirad d’origine)

Son seul défaut à mes yeux est de ne pas avoir de filtres anti-poussière,mais je me suis contenté de placer du tulle noir très fin aux ventilos en aspiration (avant et latéral) et c’est assez étonnant ce que ça retient : je suis resté 14 mois sans ouvrir le boîtier pour nettoyage,et seuls les ventilos gpu et cpu étaient un peu sales,il n’y avait même rien dans leurs rads :paf:
Edité le 15/11/2011 à 17:26

www.materiel.net…
www.materiel.net…
www.materiel.net…
www.materiel.net…
www.materiel.net…
www.materiel.net…
www.materiel.net…

Blackalf >> Entièrement d’accord avec toi et merci de préciser que tu as cette temperature avec le ventirad d’origine, j’aurais aimer que le HAF X soit un HAF 932 avec filtre anti-poussière mais malheureusement la “ventilation” a aussi été revue (et je ne sais pas si c’est en mieux…)

jeje07bis >> A vrai dire je ne suis pas contre mais, comment se passe l’aspiration d’air avec ce boitier ? J’ai oublier de préciser qu’il fait souvent froid chez moi (volontaire) et que les 3 ventilo en façade de mon Antec aide beaucoup pour le refroidissement.
J’aurais du le mettre en resctrictions : Je désire un maximum de ventilo en Aspiration et en Extraction

v1rus 2.2 >> et bien merci ça m’en fait du choix tout ça ! Et aucun Antec ou CM dans la liste, le Aerocool a juste l’air awesome mais c’est une bonne marque ça ? (connait pas) et je suppose que ça doit pas refroidir un max (oui, j’ai l’air con de dire ça alors qu’on le voit tout equipé de ventilo mais en général Beauté ne rime pas avec performance et les CFM ne sont pas indiqués et puis il n’a que 2 ventilo d’équipé de base)
Le Fractal me tentais bien aussi mais pareil pas assez de ventilo fournis je trouve
et le Xigmatek reste au final mon préféré car il ressemble pas mal au HAF X mais a 2 Ventilo de 120mm au lieu de 1 de 230mm en façade et aucun de fournis pour en haut (dommage car on peut en mettre 3 de 140mm si j’ai bien compris
Bref je vais reflechir a tout ça sinon j’avais 2 autre petites question :

  • Quel est la matériau a préférer entre tous ? (Aluminium, Acier, Plastique etc…) pour l’isolation thermique j’ai cru comprendre qu’un métal est plutot conseillé que du plastique…

  • Quelle est la différence entre le HAF-932 et le HAF-932 Advanced ? www.rue-montgallet.com…

Bref je garde mon idée de HAF X (car j’ai définitivement besoin de filtre et je ne me fais pas confiance pour les créer moi-même et les ventilos fournis sont nombreux) mais je vais encore réfléchir !

Très beau,le ATCS 840 :slight_smile: il ne devait pas être en vente sur Ldlc au moment où j’ai commandé les compôsants de ma tour sans quoi j’aurais peut-être opté pour lui (mais en noir,l’alu brossé c’est une horreur à garder propre :ane: )

Il vaut mieux du métal,tout simplement parce qu’un boîtier en plastique plus léger est plus susceptible d’être sujet aux vibrations :confused: sur le papier,la conductivité thermique de l’alu est moins bonne que celle de l’acier,il conduit et accumule donc moins la chaleur…en pratique la différence doit être imperceptible,tu n’auras pas 10° de moins dans un boîtier alu par rapport à un acier :neutre: (avant le HAF 932,j’avais un Thermaltake Shark full alu)

Toujours aller voir sur les sites fabricants pour les renseignements sur du matos,ne pas se fier aux sites de vpc :wink:

www.coolermaster.com…

La principale différence,si pas la seule,c’est que le 932 Advanced a des ports usb 3.0
Edité le 15/11/2011 à 20:01

J’ai pas pigé la, conduit ou accumule ?
Des souvenirs que j’en ai, l’alu a une meilleure conductivité thermique que l’acier inox.

J’attend mon HAF 932 Advanced et dans la description il y a filtre antipoussière après il faut que je le vois pour en etre sur ^^

Perso je viens de m’acheter mon Fractal Design XL Titanium et c’est un sacrer beau boitier. Super bien concu. J’ai hate d’assembler ma config dedans !!!

Mais bon, j’aime pas les boitiers gamers, et ce boitier est pour mon serveur. Donc il me faut silence, sobriete, cooling, et surtout, de la place en masse :stuck_out_tongue:

Et oui, l’aluminum conduit mieux la chaleur.
Edité le 15/11/2011 à 20:34

En fait c’est ce que j’ai soutenu dans un autre topic…mais tout le monde (des physiciens en herbe probablement,mais vu que j’ai fait très peu d’études dans ma jeunesse je n’ai pas insisté :stuck_out_tongue: ),tableaux à l’appui,a prétendu le contraire :neutre:
Edité le 17/11/2011 à 18:00

Bein écoute c’est les souvenirs que j’en ai du lycée (ça remonte tu me diras…).

Mais ce tableau a l’air d’accord: www.techno-science.net…

PS: T’aurais dû insister :stuck_out_tongue:

Et ben merci pour ces précisions, mais bon c’est claire que c’est pas parce qu’il sera en Acier que je vais le rejeter

Enfin le HAF X m’a l’air d’être un mélange de plastique et d’acier (je sais pas je dis ça comme ça vu les photos) m’enfin bref anyway c’est vrai que c’est typiquement un boitier gamer mais ce que j’aime chez lui c’est qu’il fait “ouvert” quoi…Comment dire… on sait que l’air circulera de partout disons voila !

C’est un bon choix :slight_smile:

Qui dit ouvert dit aussi ouvert au bruit !!

Mon CM 690 etait vraiment bruyant a cause de ca.

bah antec c’est à chier comparer au autre et dans le coolermaster le atcs 840 et le HAF-X ont été suggérer, donc je ne voyais pas l’intérêt de les remettre.

Pour le aerocool, normalement c’est du cheap, mais pour le predator-x ils ont relevé la barre pour en faire un excellent boitier

Perso, j’ai un HAF 932, que j’ai un peu modifié pour avoir les ventilateurs de 200mm en led rouges partout plutôt que juste celui en façade.
C’est du tout métal (comme le HAF-X ou le 932 advanced). Il n’y a que la vitre (évidemment) qui est en plastique.
Le 932 advanced est peint à l’intérieur aussi (noir). Et c’est beaucoup plus beau ^^
J’ai monté un HAF 912 plus aussi, et il est vraiment sympa (mais moins ventilé d’origine).

Au final, je te conseillerai le HAF-X. USB3 en façade, vitre latérale, intérieur peint, et le tunnel vers la carte graphique (sympa!) :slight_smile:

J’ai un SLI de GTX 570 collées (pas moyen de faire autrement sur une P6T) dans mon HAF 932. Température sous BF3 en ultra: 62° (celle avec les doubles ventilos qui balance l’air chaud dans le boitier) et 82° (celle au design d’origine qui est au dessus et qui balance l’air chaud derrière). Donc c’est vraiment très bien ventilé.

Niveau bruit, pas de soucis à se faire. Au pire, tu achètes un rhéobus en plus. Mais on entend pas beaucoup la différence alors qu’on ventile beaucoup moins bien.

Niveau poussière, c’est horrible par contre.
Coolermaster vend des filtres adaptés (que j’ai acheté) pour 1€ pièce fdp out. Et après, plus du tout de poussière dedans.

Ventilos de 120,non? ils tournent plus vite et sont plus bruyants que des 230 mm :neutre:

Si tu ne mets rien,j’imagine :confused: mais comme dit plus haut le tulle que j’ai placé entre les parois et les ventilos en aspiration est efficace :slight_smile:

Mais tu m’intéresses :stuck_out_tongue: je n’avais pas pensé que ça pouvait se vendre et je viens de trouver ça (un peu chers,60 € +fdp pour 2 :confused: ) :

www.ldlc.com…

Tu peux m’en dire plus sur ces filtres Cooler Master ? ils ne sont pas sur leur site :slight_smile:
Edité le 16/11/2011 à 19:04

Oui, c’etait des 120 MM, mais n’empeche que le boitier est a air ouverte et non pas “padder” comme mon nouveau Fractal Design

Ils n’existent plus … :frowning:
il y a toujours le filtre pour le bas du boitier si ça t’intéresse:

Oui,j’ai fait des recherches en français et anglais et je ne trouve trace nulle part de ces filtres Cooler Master :confused: je pense laisser mon système en place,parce que ces filtres magnétiques m’ont l’air d’être conçus pour être simplement placés à l’extérieur de la tour devant les grilles des ventilos :neutre:

Bon très bien très bien j’ai plus qu’a m’assurer que mon HAF X a bien des filtres anti-poussière d’inclus !