Je crois que je vais craquer pour le “Sonata Designer 500 - EC”
Points positifs à mon avis :
-
Pack boîtier + alim correcte à un prix abordable.
-
Faces insonorisées.
-
Facade amovible: On peut monter les HDs par l’avant, ce qui permet de mieux gérer les longues CGs tout en conservant une ventilation en admission devant les HDs.
-
Si on met le 120mm au minimum de vitesse et 1 ou 2 92mm ( non fournis ) devant, on peut avoir une légère surpression dans le boitier qui permet :
D’avoir une ventilation qui ne contrarie pas celle de l’alim, beaucoup de vos alims crament parce que vous mettez un ventilo de boitier en extraction only et cela contrarie le refroidissement de l’alim. J’ai démonté une alim Antec cramée qui avait tourné plusieurs années et il n’y avait pas un seul grain de poussière dedans !! Le 120mm du boitier avait totalement empêché la ventilation de celle-ci et l’air n’y avait jamais circulé. A force, évidemment elle a fini par dégager… J’ai remplacé l’alim et retourné le 120mm… ( Solution facile… ).
D’optimiser le système de filtre à air : L’air entrant traversera obligatoirement et toujours le filtre pour aérer le boitier.
Le maximum d’air entrant traverse les HDs et les rafraichit au mieux…
-
On peut monter les HDs au choix sur rails et plots silicone ( 4 HDs ) ou bien nus et suspendus sur des élastiques ( 3 HDs ) ( Meilleur refroidissement possible et excellente insonorisation ( J’ai notamment un Raptor qui “gratte” beaucoup ) ).
Points négatifs à mon avis :
-
Poids = 12Kg…
-
Pas en alu…
-
Système de rails ANTEC qui fait ch… si on veut échanger un lecteur d’un autre PC pour tester ou remplacer temporairement, etc… Mais compensé ici par la possibilité de monter 3 HDs nus en suspension, donc sans y visser des rails, et même sans rien visser du tout…
Points neutre à mon avis :
-
Pas de porte, donc moins d’insonorisation, mais plus pratique, mais moins de sécurité personnelle.
-
Faces insonorisées veut aussi dire moins de dissipation de chaleur par les faces…
-
Peut-être pas le meilleur boitier pour un refroidissement intensif, mais surement le meilleur pour un refroidissement correct et en silence.
Je pense que la partie que je décris sur les alims qui crament car contrariées par les ventilos de boitier mal équilibrés mériterait un post-it dans une rubrique montage/maintenance d’un PC. Car c’est tout de même important de faire les choses bien. Et c’est idiot d’investir beaucoup dans des alims puissantes et de marque pour les utiliser aussi mal.
IF.
( Post susceptible d’éditions futures )
Edité le 31/01/2008 à 17:28