Quel Bios pour Asus M2N-E rev 1.02G

Glop à tous.

Je dispose actuellement d’une configuration qui s’essouffle (pour mon utilisation) et j’ai besoin de lui faire une MAJ sans exploser mon budget.

Actuellement j’ai une carte mère Asus M2N-E rev 1.02G avec un processeur Athlon 64 X2 5200 et 3 Go de Ram installé.
Ma carte graphique est une Radeon HD 4770 Overcloacké de version Soft (uniquement avec l’OC Catalyst).

Je penche pour changer mon processeur vu les cassages de prix, mais pour cela je dois mettre mon BIOS à jour. J’ai regardé sur le site Asus et il me propose un BIOS 5001 en version Beta que j’ai tenté de mettre avec le logiciel de flashage Asus sous Windows mais celui ci n’arrive jamais à vérifier et donc à finir l’opération.
J’ai tenté avec 2/3 truc BIOS ultérieur mais une nouvelle fois même problème.
Le mien n’a jamais été flashé et est donc le BIOS de base. (1.002 il me semble datant de 2006). Cela fais bien longtemps que je n’ai plus flashé de carte mère et la je dois vous avouer que je séche.

Est ce que la version du BIOS que je veux lui mettre n’est pas compatible ou est-ce que je dois passer par une version ultérieur et plusieurs flashages pour le mettre à jour ?

Si quelqu’un de plus à jour que moi pouvais m’éclairer je dois vous avouer que ce serait bien sympathique :wink:

Ne jamais flasher avec Windows. Passez plutot par EZ Flash. Mettez le fichier ROM du BIOS le plus recent sur une clef USB formatee en FAT32, booter dans le BIOS, cherchez EZ Flash et suivez les instructions.

Prenez vous un Phenom II X4 955 ou un X4 810 si vous avez vraiment un budget limite.

Bon alors j’ai essayé de passer par le BIOS comme tu as dit mais bon je comprends pas tout.

Une bonne nouvelle : mon BIOS me dit qu’il est en version 1703 maintenant, alors pourquoi et comment je sais pas trop mais bon.

J’avais essayé de mettre à jour avec l’outil ASUS sous Windows mais celui ci n’allait jamais jusqu’au bout ne réussissant jamais la vérification.
J’ai donc tenté de passer comme tu as dit via le BIOS pour flasher avec une clef USB où j’ai mis le BIOS 5001, mais quand je choisis EZ Flash rien ne se passe.
D’ailleurs il ne voulait même plus lancer le Windows ce que je trouvais bizarre. Et j’ai vu que mon BIOS m’indiquait 1703 alors que je pensais n’avoir réussi aucun flashage sous Windows mais visiblement …
J’ai donc fais un LOAD defaut sous le BIOS et tout a redémarré, et après vérification effectivement je suis passé sous 1703 :yeux4:

Donc le pourquoi du comment je ne sais pas du tout, je préférais clairement quand ca se passait avec des disquettes dans l’ancien temps… Il est d’ailleurs assez marrant de noter que quand j’ai enfin réussi à revenir sous Windows que ce Mr m’a demandé de formater ma disquette alors que bon… c’est un peu un périphérique qui a disparu depuis longtemps sur mon PC.

Donc de l’avancée, par contre si quelqu’un pouvait me dire comment j’en suis arrivé la ca m’intéresserait bien, d’autant que je cherche à attraper le BIOS 5001 (en beta) qui me permettrais d’avoir le support AM3 qui est ce que je cherche.

Merci d’avance.

Bon flashage réussi en 2 étapes.

La 1703 faite par le logicielle sous Windows n’a pas été au bout (vérification ratée je le pensais donc pas flashé) mais il a été quand même installé. J’ai retenté la 5001 et c’est passé…

Alors oui car marche mais faites gaffe à ce logiciel un peu … bizarre on vas dire.

Ghost si tu peux m’en dire un peu plus sur l’EZFlash car bizarrement le mien n’a pas l’air de fonctionner et j’aimerais bien savoir pourquoi. Ty

Enjoy
Edité le 05/05/2011 à 00:57

Tres bizarre, je pourrais pas repondre a ca. J’ai toujours flasher des BIOS Asus par l’EZ FLash utility present dans le BIOS :confused:

Bon je mets un petit up car j’ai besoin de petits conseils/infos.

Après avoir réussi à mettre mon BIOS en 5001 (Beta) je me suis mis en quête de trouver un processeur qui irait bien.

Mon choix s’est porté sur un Phenom II X4 955 Black Edition, pour une question rapport qualité/prix basé sur la liste des compatibilités avec mon BIOS.
Après 4-5 magasins où ca allait du “plus dispo” à des 139 €, j’en ai trouvé un neuf … dans un CASH CONCEPT et à 99€ :ange:
Du coup vidage de toutes les merdes qui trainait dans mes placards pour les vendre ce qui m’as fait recyclage + processeur gratos en même temps.

J’ai bien galéré à redémonter mon V8 en priant de bien le mettre et j’ai relancé le tout.

Le Processeur s’affiche mais mon clavier USB marche une fois sur 15 (Logitech G15) du coup pas moyen de circuler dans le BIOS pour avoir les infos températures bases ou pour régler si besoin est.
Sous Windows je mets SPEEDFAN pour voir les températures (Ventilo bien mis ou pas bien mis ?) mais le problème c’est que je n’arrive pas à savoir quel sensor est CPU ou Chipset.
J’ai une température à 22° et une à 34°. On a envie de dire 34° c’est le processeur et 22° le chipset, mais mon dernier processeur avec ce ventilo était à 25° (sans overclocking).

D’où ma question : Comme savoir quel sensor gère quoi sachant que pour le moment je peux pas encore aller dans le BIOS mais que je dois vérifier mes températures pour assurer mon montage.
Tous les deux sont sur BUS ISA avec une adresse $290 et j’ai une température interne de la tour vers 30°.

PS : J’ai test Asus PC Probe mais je suis encore blocqué avec les ACPI …

Cest clair que pour les sondes, c’est le 34 degres. Un quad-core en bas de 30 c’est pratiquement pas possible.

Va peut-etre faloir formater … On sait jamais, desfois le changement de CPU fou en l’air Windows…

Bon j’ai réussi à mettre Asus Probe qui du coup est bon pour les infos.

C’est bien le CPU qui est à 22°, bien que le V8 marche bien je trouve ça bizarre.
J’avais fais un test vite fait sous 3DMARK Vantage et j’avais eu 5651 avec mon Athlon X2 5200.
Problème la je suis à 4291.

Autant quand je joue à Age of Conan bizarrement je sens une amélioration que un score moindre avec un meilleur processeur y a un gros problème.
Sur Sandra j’ai bien les 4 processeurs mais cadencé à 807 Mhz le processeur :frowning:
Normal ou pas normal, Sandra dit aussi que le processeur ne tourne pas assez vite.

Donc il est bien reconnu mais tournerais trop lentement ce qui expliquerait en parti la température.

Y fonctionne comment ces “nouveaux processeurs” niveau réglages ?

Edit : Après vérification effectivement mon processeur est underclocké. 4*200 au lieu de 16 si je me trompe pas. Comme je ne peux pas accéder au BIOS ca va être Funky, de plus seul le BIOS 5001 supporte ce processeur.
A moins que … ca existe encore les softs qui modifient les Coefs sous Windows ?
Edité le 07/05/2011 à 02:51

Petit UP.

J’ai résolu l’accès au BIOS en récupérant un clavier PS2 que pour ca (si c’est pas malheureux…) et j’ai réglé les fréquences manuellement.

Par contre je capte pas trop : pour WCPUID et 3DMark Vantage mon processeur tourne à 807 Mhz
Pour Asus PC Probe et Sandra il tourne à 3200 Mhz mais je vois un VCore à 1.06 V (ca devrait pas être 1.5 ?) et les températures n’ont pas bougé (22-26°).

Les benchmarks avec 3DMark sont pitoyables.

Du coup je sais plus trop sur quel pied danser, à quel logiciel me fier et comment régler ce BIIIIIPPP de processeur.

est-ce que tu as bien regardé sur le site d’Asus que le CPU était compatible? Parfois c’est compatible, mais tu n’as pas le maximum potentiel du CPU…

De plus, charge les parametre par défaut dans le bios. Et puis si tu as le cool n quiet, il se petu que ta fréquence au repos soit plus basse ;).

Prend SiW pour la température… Perso moi mon X4 635 @ 3.36ghz a 1.4v, Je suis a 20-22C au repos (les cores) dans une pièce de 18-20C…

Glop à toi.

Alors non j’ai pas mis tous les trucs Cool’n Quiet justement pour éviter ces trucs la.
Sinon sur le site d’ASUS oui il est normalement supporté et pour le BIOS j’avais fais un reset via Switch sur la carte mère et après carrément réglage manuel pour les fréquences.

Ce que je comprends pas trop c’est que bon c’est en automatique, j’ai mis 16*200 Mhz donc bon il devrait pas m’embêter.

On parle à droite à gauche de compatibilité Voltage et sur la mienne max 125W, ce qui est normalement ce qu’il faut pour ce processeur.
Je tourne en rond la …

le max de tension du processeur est de 1.5v… mais ca veut pas dire que c’est celui par défaut… moi je peux jusqu’a 1.45 je crois, mais par défaut c’Est 1.35

Bon je cherche je cherche, si jamais vous pouvez m’aiguiller…

Sous CPU-Z (qui est apparemment le plus fiable de tout ce que j’ai testé) j’ai ca :

  • AMD Phenom II X4 955
  • Code Name Deneb - Max TDP (?): 71 W
  • Package Socket AM3 938
  • Technology: 45 nm - Core Voltage: 0.912 V
  • Family: F - Model: 4 - Stepping: 3
  • Ext.Family: 10 -Ext. Model: 4 -Revision: RB-C3

Le Max TDP après recherche serait la dissipation thermique utile pour le cooling.

Ce qui m’inquiète c’est le Core Voltage à 0.912 au lieu de 1.350 de base apparemment sur ce processeur et le Package Socket qui rappelle AM3 938 qui a un nom de déclinaison de chipset je trouve.
Pour le moment pas moyen de déblocquer le coef 4x pour le passer au dessus c’est à dire 16x. L’augementation du FSB fonctionne donc c’est bien le coef qui blocque.

Pensez vous que si je mets le VCore à 1.350 ca pourrait être un déclencheur pour le coef ? (Sachant que le BIOS est en beta 5001, donc qui dit Beta …)

Glop je reviens vers vous après de longs voyages à travers le Web de toute langues pour vous dire … C’est possible !!!

J’ai enfin trouvé la solution pour faire fonctionner correctement le processeur (car marche sur la mienne et la solution est certainement faisable avec d’autres cartes mères).

Bien entendu BIOS 5001 pour la M2N-E et on mets en 16X dans le BIOS, le voltage à 1.3V et on désactive : Cool’n Quiet, C1E et ASUS Live (bien entendu aussi la fonction LAN PXE).
On sauvegarde et on reboot.
Vous revenez sous Windows et vous installez ce petit logiciel magique : PhenomMsrTweaker (disponible en X86 et X64)
sourceforge.net…
Pour ma part j’ai tout mis à 16X et le Voltage à 1.3750 (Vcore + NBVid même si les 2 sont liés, vous validez le tout et hop !!! :slight_smile:

Vous n’êtes pas sur ?
Lancez CPU-Z qui vous le validera sans problème.

Sachez qu’en plus en terme de températures avec mon V8 de chez CoolerMaster je tourne entre 30/33°, ce qui me laisse de la marche pour overclocker.

Enjoy all :super: