Quel avenir pour le p2p ? - *la bataille des pétitions fait rage*

ca nous concerne tous un peu non ? :wink:

la guerre des clans sur la question du téléchargement est engagée. Un forum de discussion sur la future carte nationale d’identité électronique avait il y a peu obligé le gouvernement à reporter et revoir son projet. Moi j’dis y a moyen de remettre ça :sol:

Une présentation très partiale des forces en présence (au moins je ne squize pas ceux dont je ne partage pas l’avis) :

En décembre dernier les députés étaient allés dans le sens des seconds (consommateurs et artistes) par 30 voix pour et 28 voix contre. Avec le jeu du “je vote pour les copains”, ils devaient être une petite 20 de présents lors du vote. Ahhh c bô la démocratie… toujours est il que le gouvernement n’est pas prêt d’oublier la giffle qu’il s’est prise par les députés qui ont voté contre son projet (sûrement la 1ère fois dans l’histoire de la 5ème République que la majorité parlementaire vote contre le gouvernement) et sonne en ce moment le rassemblement des troupes pour la réouverture des débats début mars.

Alors pour que la démocratie ne s’arrête pas au nombre de fesses assises sur les bancs de l’Assemblée, je vous invite à faire suivre la pétition qui a votre préférence !!!

Faites vous entendre nom de diou !!! Votez licence globale !!! (désolé, pô pu m’empêcher)

l’avenir du p2p c’est ça : MUTE

L’avenir du peer-to-peer ?
Ca dépendra du fric que les majors sont prêts à donner pour que les politiciens votent en faveur de l’interdiction du P2P.
Selon le député UMP du Tarn, les majors ont déjà “prévenu” qu’ils ne donneraient pas de “subventions” à l’état si le P2P était légalisé.
No Comment :pfff: .

Le pb c que ce type de logiciels (Freenet : http://freenet.sourceforge.net/)) et leur utilisation seront interdits si la rédaction du texte ne change pas :pfff:

Si on interdit l’échange de musique bah jcontinuerai à acheter seulement les artistes que je connais et que jaime et je decouvrirai donc preque plus rien de nouveau.
Aprés heuresement ds ce que jecoute beaucoup d’artistes sont pour lechange et ils lachent leur album gratuitement sur internet.

“L’art pour l’art, pas pour les Dollars” qui dit.

C’est clair qu’avec les medias traditionnels français, on ne risque pas de découvrir grand-chose d’autre que de la daube, à quelques rares exceptions près. :neutre:

Tu as des radios sans pubs et avec pas mal de choix de type de musique qui existe pour ça.
Et sinon si se sont des artistes pas connu, lil peuvent très bien mettre a disposition gratuitement leurs albums, après c’est un choix de leur part.
Mais c sur que ça serai bien que ça passe la licence globale :slight_smile:

c’est clair.
J’ai pas envie de découvrir l’album de Fleury michon de la derniére starac’ déjà.
Il y a bien quelques émission interresante pour certains styles de musique mais ça reste peu donc jcontinu à télécharger…

Jme donne bonne conscience en allant souvent en concert et en achetant le prochain album d’un artiste que jai telechargé.

Heureusement qu’il y a le marché de l’occaz pour pouvoir acheter des CD sans se ruiner. Je n’achète pratiquement plus de neuf, trop cher.

moi jaime bien avoir un truc nickel d’ailleur il marrive, pour un groupe que jaime, de racheter le cd quand lautres est usé ou la boite cassé…

Moi je pense que la licence globale a peu d’avenir car elle ne traite qu’une partie du problème.
Elle traite la partie qui est méédiatique en ce moment : La musique.

Mais dans 6 mois on nous sortira une deuxième liscence globale pour le dl des films
Dans 1 ans une 3eme pour les DL des Jeux
Dans 2 ans une 4 eme pour le DL des prog informatiques.

Si on ne traite pas le problème dans sa globalité, ca va être un vrai bordel… :neutre:

si ça continue comme ça, on ne devrait plus pouvoir faire plus de 5 copies des albums qu’on aura acheté… en gros, faudra y réfléchir à deux fois avant de changer sa playlist sur son baladeur (ipod…) :’(
si vous avez des noms de forums où je pourrais continuer à relayer l’information, je suis preneur

Marre d’être considéré comme un délinquant… d’autant plus que le droit n’est pas du tout clair sur ce point et que la tendance des tribunaux est depuis plus d’un an nettement favorable aux internautes quand ils ne font que télécharger. Sans parler d’une décision récente du tribunal de grande instance de Paris du 8 décembre dernier qui a refusé de condamner un internaute qui partageait des fichiers (cf. le site legalis.net)

vi vi, chui plutôt d’accord
en même temps, si ça passe pour la musique (au niveau loi puis en pratique), la voie sera ouverte…

Euh je suis totalement contre une licence globale pour les jeux ou applications informatiques.

Pour la musique, je ne sais pas, il y a du bon comme du mauvais avec ce système. Le bon : pouvoir légalement découvrir de nouveaux artistes et pouvoir télécharger des albums introuvables ou épuisés et non réédités. Le mauvais : le financement des artistes qui pose un réel problème avec ce système, et le fait que les maisons de disque n’auraient plus aucun intérêt à investir dans de nouveaux groupes/artistes (revenu fixe…)

en l’état, le système ne prévoit pas une substitution de rémunérations, mais une nouvelle rémunération pour un nouvel usage. D’ailleurs la seule véritable étude sur la question montre que le p2p n’a aucun effet sur la vente (à la baisse ou à la hausse) de CD. J’y vois plutôt une nouvelle façon de consommer dans un cadre juridique “sécurisé” dans la mesure où je serai sûr qu’on ne viendra pas taper à ma porte pour me taper sur les doigts. Ca ne m’empêchera pas de continuer d’acheter des CD, ou autres produits culturels.

C’est clair, y’a carrément un gros foutage de gueule dans les médias sur cet aspect là :sarcastic:

C’est facile de dire que la vente des CD baissent sans dire à côté que la vente des DVD augmente :smiley: (et qu’en même temps le patron de la FNAC vient dire qu’ils n’ont jamais autant bien vendus de CD… cherchez l’erreur :o)

:clap:

Sur l’étude de la sois-disant non repercution du téléchargement sur la vende de disque perso j’ai un gros doute…
Je ne vois pas trop sur quel critère il peuvent faire cela…si c’est des sondage, perso on me téléphone pour me demander ça, je doute que je leur dirai la vérité sur mes download :neutre:
En tout cas moi l’avis que je m’en fais par rapport a mon entourage autant amis que famille est qu’il y a une réel diminution d’achat de cd et de musique en général. Par contre la demande de “tient tu peux me télécharger ça ?” a bien augmentée… :sarcastic:

difficile à dire en effet. En tout cas, pour ceux que ça intéresse, l’étude est dispo ici :
http://alliance.bugiweb.com/usr/Documents/…UP11_UFC_fr.pdf

Dernièrement j’ai aussi acheté moins de CD, mais c’est plus un problème financier qu’autre chose :smiley:

En plus je n’ai pas pour autant téléchargé plus, en ce moment je ne suis pas dans une période où j’écoute beaucoup de musique :neutre:
(je marche par période moi, parfois je peux écouter de la musique quasiment en permanence, parfois je n’écoute rien pendant des semaines :D)