Quel appareil photo numérique ?

Bonjour,

Je vais acheter sous-peu un appareil photo numérique, mais ne m’y connaissant pas je ne sais pas du tout quel appareil choisir.

Mon budget est de maximum 300 €
Pour l’instant je n’y connais rien en photo, mais j’aurais voulu (si c’est possible dans ma gamme de prix) avoir un appareil où je peux régler différents paramètres au fur et à mesure de mon apprentissage en photo (sensibilité du capteur, vitesse d’ouverture etc.)

Voilà, j’aimerais avoir quelques suggestions.

Merci :slight_smile:

Bonjour,
Faut bien sûr voir tes buts et niveau d’exigence mais si tu recherches un appareil plutôt compact, léger, pas trop compliqué d’emploi, zoom efficace et surtout, qualité d’image correcte (piqué, précision détails), alors je pense que le Panasonic FZ38 est un bon choix. C’est en tous cas le choix que j’ai fait après lecture de quelques forums, avis, tests et je ne le regrette pas. Ce petit bridge donne de chouettes résultats (pour un bridge, bien sûr). N’empêche, dans de bonnes conditions (lumière surtout), il est capable de tenir la dragée haute au Nikon D80 (un reflex, donc) de ma frangine. Mais c’est clair, faut de la lumière et puis s’agit pas de comparer les résultats au microscope. :smiley:
Mais je le répète, pour un bridge, avec mini capteur par rapport à un reflex, il est assez bluffant.
Budget : 300€ environ.

PS. Pour te faire une idée de ce que ce type de petits bridges peut donner, tu peux jeter un oeil aux galeries photos du forum Panasonic :
panasonicfz.easyforum.fr…
Attention, y’a de la retouche sur beaucoup de clichés. :wink:
Edité le 18/10/2010 à 13:19

En regardant le site lesnumériques et leur comparatif, c’est vrai que c’est celui là qui ressort je trouve.

Je n’ai pas vraiment d’exigences sur la compacité, la légèreté et la facilité d’emploi. J’accepterais un appareil un peu plus compliqué d’emploi si il offre plus d’options de réglages etc.

Je pense que, oui, le mieux à faire c’est de regarder (entre autre) le site “des” numériques.fr.

Reste à voir si tu veux un appareil photo “simple” ou quelque chose plus proche d’un reflex (avec ou sans objectif interchangeable).

Tu as les dossiers FNAC aussi:

www4.fnac.com…

D’autres critères rentrent aussi en ligne de compte, comme le zoom puissant ou normal, tout dépend de quel type de photos tu veux faire en majorité. Beaucoup d’appareils font tout à peu près bien, mais certains le font mieux dans certains domaines. Il faudrait connaitre ta ou tes priorités suivant ton utilisation …

Je pense que les photos que je souhaite faire en majorité sont des photos de personnes.

Je demande un avis car mon frère avait acheté (il y a 4ans) un appareil qui était bien classé dans les comparatif mais qui au final rendait des photos de personnes de mauvaise qualité, sans charme etc. par rapport à d’autres APN acheté à la même période et moins chère.

Sinon je pense que vu mon budget je ne peux pas me tourner vers un appareil qui se rapproche le plus d’un reflex.
Edité le 19/10/2010 à 09:47

Une bonne photo, ce n’est pas que l’appareil, même le plus cher du Monde, c’est avant tout l’œil humain. Si l’œil ne voit pas le bon cadrage, le bon réglage, tu auras beau essayer pas mal de choses tu n’y arriveras pas ou presque, le résultat final ne sera pas terrible.
Au vu de ce que tu veux faire, je pense qu’un bon compact avec un zoom maxi de 6x devrait suffire.
Comme tu pourras le voir dans le lien ci-dessous :
www.lesnumeriques.com…
il n’y a pas un seul compact qui sort du lot, beaucoup sont bons mais aucun de parfait (même les reflex ne le sont pas…)
Tu peux taper dans les marques sûres comme Panasonic (le ZX3 par exemple), Sony (DSC-WX1), Canon, Pentax …

Quand je compare, c’est avec le même utilisateur.

Sinon en cherchant un peu j’hésite surtout entre (tous chez Panasonic) ZF38 - TZ7 - TZ10. Des avis ?

l’avantage des TZ7 et 10 sur le FZ38 est surtout leur compacité, il peut tenir dans une (grande) poche alors que pour le FZ38 c’est housse obligatoire vu la taille (meme s’il est compact pour un bridge)
moi je resterais sur le TZ7 pour le Prix et la qualité photo et le TZ10 si tu as besoin du GPS, mais il n’apporte pas grand chose de plus :wink:

J’avais l’impression que le TZ10 offre une meilleur qualité de photo ?

Sinon la compacité n’est pas un critère déterminant pour moi. :neutre:

quand tu regardes dans le face a face des numérique tu remarques (enfin moi je remarque ^^ ) que les photo du TZ7 sont plus nettes ou du moins lissent moins les détails : www.lesnumeriques.com…
pour les avoir pris en main je choisirais le moins cher des deux vu la peu d’évolution (mais ça reste un choix personnel :wink: )

Ok,
Je suis d’accord sur la photo d’ensemble c’est vrai que le TZ7 parait mieux, après sur les photos des barbies je trouve que le TZ10 est mieux mais bon… :slight_smile:

www.lesnumeriques.com…
Un petit match Pana ZX1 contre TZ7 …
Edité le 21/10/2010 à 19:03

@wameuh => Tu vois j’te l’avais dit que tu serais bien ici avec ta question :wink:
Content pour toi de voir que ça se rapproche de la réponse finale :super:

Ce qui me chagrine avec le ZX1 c’est que je n’ai pas de possibilité de l’utiliser en vidéo tellement le mode vidéo n’est pas développé sur ce modèle. :neutre:

Ouep :jap:

Le mode video existe bien sur ce modèle de Pana (ZX1 pour rappel)
mais à la base de ta 1ère question, tu recherches un “appareil photo” il me semble :yeux2: pas un camescope

Je suis d’accord, mais quit à avoir un appareil photo, si il fait camescope d’une qualité correcte c’est mieux :slight_smile: (et la qualité photo semble pas mal)

Je n’ai jamais compris pour quoi les gens se prennent la tête à ce point! moi côté technique je ne suis pas doué , mais côté prix alors là je fais toujours attention et je fait toujours les comparaison pour toujours trouver le produit qui a le meilleur rapport qualité prix par exemple ici http://www.twenga.fr/dir-Photo,Appareil-photo-numerique j’achèterais direct les appareils qui font 12 mégapixels d’autres 14 méga , et pour moins de 100€ , je suis ennemi des combos 3 en 1 ou 2 en 1 , a force d’avoir trois ou deux choses, forcément il y en a une qui ne marchera pas très bien ou soit tout quoi! qui dit plusieurs fonction dit moins de qualité! moi je vais m’acheter un appareil de photo de 80€ et il sera beaucoup plus performant que n’importe quel camescope photo :ennuye:

Vive le déterrage !

Comme tu le dis, tu n’es pas doué côté technique… et tu te fais avoir par les arguments de ventes.

Si tu t’étais un peu renseigner les appareil à 14Mpixel sont vraiment nuls car il y a un trop grand nombre de pixel pour la taille de la cellule réceptive = au final tu as des photos de moins bonne qualité.

Donc oui je m’étais pris la tête, mais non c’était bien pour de bonnes raisons !

Finalement j’ai acheté le FZ38 : superbe photo en extérieur etc. un peu moins en intérieur et les portraits :confused:

Mais très content tout de même !:slight_smile:

C’est exactement ça : trop de pixels sur un capteur minuscule apporte trop de bruit numérique dans le capteur et donne une image trop bruitée et donc en général pas terrible. :neutre:

C’est pourquoi il est important, comme l’a fait Wameuh, de se prendre la tête passer du temps à bien peuser le pour et le contre des différents appareils disponibles, afin de trouver le meilleur compromis. :oui: