Quel appareil photo hybride ou compact prendre pour une alternative "compacte" d'un reflex?

Bonjour à tous,

Question répondue : ----------------------------
[strike]Je me permet de poster ici parce que j’ai une question qui me taraude pas mal.
Je possède aujourd’hui un reflex Sony a33 fourni avec un kit objectif 18-55 mm + 55 - 200mm, ainsi qu’un objectif Minolta AF f/1.7 50mm (voir www.photozone.de…) adaptable sans aucun adaptateur.
Ce qui m’emmène à une question : si je prenais le Sony Nex 5, est-ce que mes objectifs, notamment le Minolta, s’adaptent sur lui? Faut-il un adaptateur particulier? [/strike]
==> Réponse un peu plus bas :wink:

J’aurai besoin également d’un conseil :whistle:

Je recherche en ce moment un appareil compact ou hybride à objectifs interchangeables afin de pouvoir le transporter chaque jour (même au travail) et pouvoir faire des photos de qualité (même si elles n’atteindront pas la qualité de photo de mon Sony a33) avec un contrôle total sur la prise de photo : Raw, contrôle de Bdb, exposition, iso, priorité à l’ouverture/vitesse, mesures de luminosité et différentes mises aux points avec si-possible la mise au point manuelle.
Je n’ai pas un budget monstrueux, c’est pourquoi je pense que je vais me rabattre sur le Sony Nex 5N. J’ai pu le tester et lire de nombreux tests dessus. Ce qui m’embête est particulièrement la navigation des menus et l’accessibilité à certaines fonctions… mais je pense qu’on peut s’y faire. Je louche aussi sur le Leica D-lux 5.
Bref, j’aurai besoin de savoir quels sont vos avis sur de bons compacts ou hybrides à objectifs interchangeables pour une utilisation assez “experte” ou plutôt poussée (avec les réglages que j’ai cités précédemment quoi…).

Je vous remercie beaucoup beaucoup beaucoup pour votre aide d’avance :jap:
Edité le 13/10/2011 à 17:00

Tu peux déjà oublier les boitiers compacts qui n’ont pas de MAP manuelle ni d’objectifs interchangeables :neutre:

Test du Nex5 : www.lesnumeriques.com…

Oui c’est sûr. En gros ce que je voulais dire c’est que je serais avant tout intéressé par un hybride à objectifs interchangeables, mais que si je peux opter pour un compact haut de gamme avec suffisamment de liberté pour un photographe experimenté (style Leica X1 ou d-lux 5), ca me va!

Le lien que tu m’as envoyé renvoie vers un test du Nex-5N. Ca me rappelle que j’ai mentionné le Nex 5 et non le 5N qui d’après les nombreux tests que je lis depuis ce matin apporte pas mal d’améliorations comme la taille de capteur par exemple.

Cela dit, j’ai trouvé ma réponse à ma première question:
Si je veux mettre mes objectifs Minolta ou alpha (de type A), sur un Nex 5 ne portant que des objectifs de type E, il faudra une bague adaptatrice à 190€ (sans MAP) ou 300 € avec MAP (disponible dans quelques jours) sur le site de sony. V’la :wink:

Maintenant ma question essentielle est : si vous deviez acheter un appareil photo compact (je ne parle pas du type d’appareil “compact” mais de taille compacte!!) ayant des fonctionnalités avancées qui se rapprochent d’un reflex et se rapprochant également de la qualité reflex, que choisiriez-vous?

je met à jour mon premier post
Edité le 13/10/2011 à 16:19

Edit :wink:

tu as le S95 de canon qui est tres bien coté en compact expert : www.lesnumeriques.com…
donc attendre son remplaçant qui ne devrait pas tarder (le s100)
Edité le 13/10/2011 à 19:44

J’ai remarqué ce petit compact… en fait je vais vraiment être difficile (je pense :whistle: ) mais j’aurais vraiment aimé avoir un viseur (optique ou électronique) intégré ou intégrable à l’appareil. J’aime cette immersion que le viseur procure dans la photo. :smiley:

intégré il ne reste pas grand chose (le G12 de chez canon / P7000 de chez nikon)
intégrable, la plupart des hybrides, mais a quel prix ^^

(J’ai oublié de vous remercier tous les deux de m’aider sur mon sujet, donc merci :jap: )
Le G12 je l’ai testé au salon de la photo et je l’ai trouvé… comment dire… vraiment ultra pas pratique … pour un usage “pro” j’entends bien. Il semblerait qu’il vaut mieux laisser en mode iAuto et le laisser tout gérer plutôt qu’à tenter de le mettre en manuel…
Le P7000 je vais me renseigner :slight_smile:

Pourquoi personne ne me recommande le Nex-5n? :heink:
Il est si naze que ça? :heink:
D’après les nombreux tests que j’ai lu, il possède quand même un capteur pratiquement aussi gros que son cousin reflex le Sony alpha 55!

:ouch: :heink: Je t’en ai parlé hier dans le lien des Numeriques …

xD je ferais mieux de me coucher. Et concrètement tu en penses quoi du Nex 5N?

En fait, je pense que je vais craquer pour le Nex 5N…
L’avantage pour moi est qu’il a un capteur excellent (pour un compact hybride), son utilisation sera familière pour moi (vu que j’ai le sony a33 en reflex), il est pas trop cher (600€), possède la plupart des fonctionnalités que j’ai sur mon a33.
Les inconvénients seront que je devrais investir dans un viseur qui sera électronique (j’aurais tellement aimé avoir un viseur “hybride” comme sur le Fujifilm X100) à 200/300€, + une bague d’adaptation pour y mettre mon objectif Minolta fixe 50mm pour 200/300 € (selon le modèle avec ou sans autofocus)…
Du coup ca a un coût assez elevé tout ça, d’autant plus que je n’ai pas cru voir des vendeurs sur ebay vendre ce genre d’accessoires! De plus, l’accessibilité de certaines fonctions n’est pas évidente (on a que 2 touches paramétrables assez limitées)…

Je dois admettre que j’hésite pas mal avec le Fujifilm X100 qui possède déjà un viseur et un objectif fixe, ainsi qu’un très beau look retro. Mais le capteur ne m’inspire pas confiance du tout et l’objectif n’est pas interchangeable.
Edité le 14/10/2011 à 16:56

Bonjour,

J’avoue ne pas comprendre cette mode du bloc note photo, surtout dans ton cas, puisque tu dispose déjà d’un hybride.
Le a33 est déjà petit, et les Nex, hors pancake, ont quasiment le même encombrement. Le grand problème des Nex est le parc optique indigne de la qualité et de la compacité des boîtiers.

Bref, pour moi, entre un a33 et un nex, tu n’y gagnera pas grand chose.

Pour information, une bague toute simple, avec perte de l’autofocus, pour récupérer le minolta sur un Nex revient à moins de 30€ => www.ebay.com…

Il est dommage que tu n’ai pas pu profiter de l’offre vente-privée sur les Olympus EPL2 (350€) Tu collais la dessus, le jouissif panasonic 20/1,7, et tu obtenais un superbe appareil dans ton budget.

Sinon, as-tu regardé du coté des Sigma DP1 ou 2 (en finition Picard) ou du Fuji X10 ?

Ce Sigma DP2 a quad même quelques lacunes sérieuses, mou au démarrage et très lent à la mise au point …
Fuji va faire un hybride bientôt … www.absolut-photo.com… , mais comme on ne connait encore rien de ce boitier :neutre:

Ce n’est pas forcement rédhibitoire pour un photographe qui recherche avant tout la qualité d’image sans se soucier des modes. Il faut savoir faire des concessions !

C’est une rumeur qui circule depuis deux/trois ans (il fut un temps, on a aussi annoncé Fuji dans le consortium 4/3). Autre rumeur, un micro4/3 compact à viseur pour la nonele. C’est un peu le charme de la presse internet qui nous fait rêver !

Tu sais kirrberg, ce que tu m’as fait une sorte de révélation… Bon je dois t’avouer qu’on m’a déjà fait ta recommandation (un vendeur fnac qui s’y connaissait vraiment bien en photo… oui oui ça existe!!!).
A force de lire des tests et voir différents appareils photos, j’en oublie mon objectif principal : avoir quelque chose de compact et transportable partout, n’importe quand!! Ca implique d’avoir un seul objectif fixé… et tant qu’à faire, autant que ce soit un très bon objectif!!! J’ai oublié que mon but n’est pas d’avoir un appareil polyvalent qui se rapproche trop de mon reflex actuel comme le nex 5N, …

C’EST POURQUOI mon choix s’est porté sur … TAMBOUR :peur: … :sleep:
Le Fujifilm X100 !!
L’objectif est très lumineux, l’appareil a des spécificités très intéressantes, look génial rétro, des boutons et molettes faciles d’accès, et une taille compacte !!!
Donc ça se rapproche de ce que tu me recommandais kirrberg je pense :slight_smile:

A vrai dire, je parlais du X10, petit frère du X100 qui touche tout de même les 1000€.
Mais bon, tous les appareils actuels sont bons, reste à trouver celui qui te procure le plus de plaisirs.

Il y a aussi le Nikon 1 J1 qui vient de sortir : www.clubic.com… (mais comme c’est trop tard)

Ou le Pentax Q…ou l’olympus E-PM1…le panasonic GF3,…etc…
Le marché est riche.