Quel APN reflex choisir?

Bonjour à tous!

Voilà, ayant un budget de 800-900€, j’aimerais me procurer un appareil photo numérique (avec objectif inclu).

Je serais bien tenté par le nikon d90 qui existe en kit avec 1objectifs pour 900€.

Seulement après avoir fait quelques recherches, j’ai remarqué que cet appareil se fait assez vieux, donc je ne sais pas trop quoi penser… En fait, je m’y connais pas grand chose en appareil numérique reflex.
Je l’utiliserais principalement pour prendre des photos de portait, voir paysage.

Est-ce que quelqu’un pourrait donc me conseiller svp??

Merci beaucoup :slight_smile:

:ouch: Vieux le D90 ? Tu veux mon D70 à la place ? ou mieux mon ancien Kodak DC215 de 1MP seulement ? :ane:
Il n’est pas si vieux que ça, tu ne crains pas grand chose avec ce boitier, sa période de rodage est fini et il n’y a plus de correction apportées dessus pour corriger les défauts éventuels. C’est un produit stable, et le successeur n’apportera pas grand chose de plus !

:hello:

En photo l’age des boitiers ne veut pas dire grand chose.

Depuis quelques années quasiment tous les boitiers sorti restent bon (surtout en paysage et en portrait, qui ne sont pas les usages les plus exigeants).

Autant sur les derniers il y a eu des progrès sur la gestion du bruit numérique en haute sensibilité, les modèles plus récents / plus hauts de gamme bénéficient souvent d’un autofocus plus rapide / plus précis en photo sportive, mais de manière générale un bon boitier, même sorti il y a plusieurs années reste un bon boitier.

Ne pas oublier aussi qu’en matière d’appareils reflex c’est avant tout l’optique qui déterminera la qualité de l’image. :jap:
Edité le 23/10/2011 à 19:03

… sans oublier l’oeil du photographe.
Si le photographe n’a pas un oeil photo, l’image, quelle qu’elle soit et quel que soit le boitier, ne sera pas belle. Après bien sûr, il y a l’électronique pour corriger les données du capteur :wink:

Tu le vois où a 900€ ? :paf:

En tout cas merci de vos réponses :slight_smile:
Je pense que je vais donc me pencher sur le d90 :slight_smile:

Mais je vais tout de même aller voir en magasin pour la prise en main, avant de l’acheter :slight_smile:

Je l’ai trouvé à ce prix-là sur internet, site suisse…

N’importe quel appareil actuel (y compris un smartphone) peut te le faire. D’une manière générale, tous les appareils vendus actuellement sont bons …

Tu t’es posé les quelques questions de base ?

  • Que veux-tu faire de tes photos ? Simple classement/traitement de type Picassa ou développement des Raw ?
  • que penses-tu de la fonction “tout automatique” des appareils actuels ?
  • que va t’apporter le D90 par rapport à un autre APN ?
  • es-tu conscient des contraintes liées à un changement d’objectif ?
  • transportable (compact/poids/volume) ?
  • viseur ou écran (orientable ou pas) ?
  • achat ultérieur d’objectifs ?
  • la vidéo est à prendre en compte ?
  • etc…

Dans une première approche, je partirais (et c’est tendance en plus) sur un objectif “à tout faire” de style 18/105 chez Nikon puisque tu as cité la marque. En complément un 50 lumineux (nikkor motorisé à 200€ environ). Un boîtier de base, comme le D3100 est déjà très bon.

En résumé (je n’ai pas cherché le meilleur prix, c’est juste une indication) :
=> www.digit-photo.com…
=> www.digit-photo.com…

Bref, à moins de 800€ on se fait déjà plaisir, et il reste un peu de monnaie pour les accessoires (carte-sac-etc…)

j’aurais plutot consillé le 35mm que le 50mm ^^
mais bon c’est une affaire de gout aussi :wink:

Bah, pour du portrait…
Le 35 en APS est pour moi assez bâtard, car encore trop long. Un 28 alors, oui.
Personnellement, j’utilise sur un équivalent 40mm (panasonic 20/1,7) pour 80% de mes photos…

le 35mm (donc équivalent 50mm) ne quite que rarement mon apn :smiley:
un vieux D90 ^^

apres c’est vrai qu’un 24 ou 28 serait pas mal aussi mais le budget n’est pas le meme :smiley:

Pareil :ane: depuis l’achat du 35mm, j’ai toujours pas remis le 18-105 :paf:

ah si je remets quand meme le 18-105 régulierement

Avec simplement un 18-105 à la base, il pourra déjà bien s’amuser pour les paysages et les portraits :super:
Kirrberg, j’aurai choisi le 5100 plutôt que le 3100, supérieur en mise au point et gamme d’objos
( www.focus-numerique.com… )

Bah, je privilégie les objectifs, m’en fiche un peu du boîtier.

Encore que pour un débutant pur un 3100 est déjà pas mal, il y a tellement de paramètres à contrôler il faut faire ses classes et quand cela sera avancé (2 à 3 ans) d’autres boitiers seront sortis.
Je mettrais un max sur les objectifs aussi
A+
Edité le 24/10/2011 à 21:09