Quel ampli et quelles enceintes pour ma chambre extravagante ?

Bonjour à tous,

Je suis en train de mettre la touche finale à ma chambre “home cinéma”, et j’ai vraiment besoin de vos lumières pour le choix de l’ampli et des enceintes. Je n’y connais absolument rien, et je vais totalement me fier à vos avis
Bon courage à tous ceux qui vont lire mon post ! :slight_smile:

Mon écran : un plasma 147cm Samsung PS58C6500
Mon lecteur blu-ray : un Samsung BD-C6900

Mon cahier des charges :

  • Usage de l’écran : uniquement de la 2D, principalement des blu-ray, parfois des DVD upscalés, et un peu de TNT pour m’endormir le soir (je ne pense pas brancher le home cinéma pour la TNT).
  • Mes goûts : principalement des films d’horreur, des thrillers et des films catastrophe.
  • Ecran regardé depuis le lit, tête sur l’oreiller (couché, donc) avec distance de recul de 3,30 mètres.
  • Appartement, donc le volume ne sera JAMAIS fort. Peu importe la puissance des enceintes, donc, ce qui compte, pour moi, c’est uniquement l’immersion, la qualité et la pureté du son.
  • Pas de hi-fi, pas de musique, pas de connectique extravagante, ma chambre n’a qu’un seul but : me donner la sensation que je suis au cinéma. Je suis un total amateur, et je ne toucherai plus aux réglages de l’ampli une fois ceux-ci réglés. Pas d’évolutivité prévue par la suite, l’installation sera définitive. Bref : la seule chose qui m’intéresse est l’ambiance sonore que me donneront mes blu-ray, sans aucune autre envie de bidouiller et d’exploiter les innombrables fonctions et possibilités que permettent certains amplis.
  • Les enceintes doivent être noires pour aller avec la déco.

Voici des photos de ma chambre (désolé pour le bazar, mais je termine mes travaux) :
img52.imageshack.us…
img838.imageshack.us…
img708.imageshack.us…

Quand je suis au lit, à ma gauche, il y a des fenêtres avec d’épais rideaux noirs, alors que sur ma droite, il y a une porte coulissante. Le lit n’est pas exactement au milieu de la pièce. Derrière le lit, il y a plusieurs arbres, et derrières les arbres, il n’y a pas un mur, mais un petit bureau de quelques mètres carrés. Les feuillages font office de séparation. Vue la configuration de la pièce, j’imagine qu’une barre de son ne sera pas efficace

Pour un 5.1, en revanche, étant donné qu’une fois couché, il y a une tête de lit en bois laqué derrière moi, comment des enceintes latérales ou arrières peuvent-elles être efficaces ? Mon amie et moi auront la tête sur un oreiller lorsque nous regarderont un film

Peut-être, pour un même budget, vaut-il mieux un excellent 3.1 qu’un 5.1 moyen ? Encore une fois, je veux me sentir au cœur de l’action

Vous m’aurez compris, je ne sais absolument pas quoi acheter. Mon budget, pour l’ampli et les enceintes, est de 400 à 600 euros. Si, vu mon cahier des charges, je peux avoir quelque chose de bien pour 400 euros sans nuire à la qualité de mon installation, je compte sur vous pour m’éviter de gaspiller

Ensuite, que je prenne un 3.1 ou un 5.1, faut-il des colonnes (Madame ne sera pas très contente) ou de jolies petites enceintes compactes seraient-elles tout aussi efficaces ?

Comme je l’ai indiqué, le volume ne sera JAMAIS fort, mais pour un volume d’écoute moyen qui sera toujours le même, disons X décibels, des enceintes 150 watts, par exemple, seront-elles plus “précises” que des enceintes 90 watts ? Bref, pour moi, la puissance des enceintes a-t-elle vraiment une importance ?

Pour les connexions, j’imagine qu’un câble optique ira directement du lecteur blu-ray à l’ampli ? Comme je regarderai beaucoup de blu-ray, le traitement du son HD sera primordial

Oufff, c’est fini ! Merci à tous ceux qui ont eu le courage de lire mon long poste de néophyte paumé, mais j’ai vraiment besoin de vos lumières. J’ai noté que les sites suivants proposaient des compositions “maison”, que j’ai classées par prix. Que valent-elles ? L’installation de mes rêves se trouve-t-elle dans cette liste ?

Mille mercis ! :slight_smile:

Fab

www.cobrason.com…
Yamaha RX-V467 + Yamaha NS-P285 (399 euros)

www.le-homecinema.com…
Yamaha RXV-357 + Universe (443 euros)

www.le-homecinema.com…
Pioneer VSX-415 + Eltax MovieMaxx MkII + Eltax Impact 6 (443 euros)

www.cobrason.com…
HT-R538 (449 euros)

www.cobrason.com…
VSX-520 (449 euros)

www.le-homecinema.com…
Yamaha RX-V367 + Eltax Universe + Eltax hunder 10 (487 euros)

www.le-homecinema.com…
Yamaha HT-R5830 + Jamo S 406 HCS + Jamo SW 5000-A (503 euros)

www.le-homecinema.com…
Pioneer VSX-515 + Pioneer S-V240QL + Jamo SW 5000-A (517 euros)

www.le-homecinema.com…
Eltax AVR-320 + Eltax Avant Garde + Eltax Solo (577 euros)

www.le-homecinema.com…
Pioneer VSX-416 + Tangent FP-600 + Tangent SB-600 (583 euros)

www.cobrason.com…
www.magma.fr…
ONKYO TX-SR308 + FOCAL SIB CUB2 5.1 Jet Black (599 euros)

www.cobrason.com…
MARANTZ NR1501 Noir + BOSTON SOUNDWARE XS (599 euros)

www.magma.fr…
YAMAHA RX-V367 Noir - JMLAB FOCAL SIB 5.1 JET Black (599 euros)

www.magma.fr…
PACK 5.1 YAMAHA RX-V367 Noir - MORDAUNT SHORT CARNIVAL (627euros)

www.cobrason.com…
JAMO HCS 606 + PIONEER VSX-520 (649 euros)

www.magma.fr…
YAMAHA RX-V367 + JAMO S 606 HCS3 Black Ash (649 euros)

www.cobrason.com…
FOCAL SIB & CUB2 5.1 Jet Black + ONKYO TX-SR508 (699 euros)

www.le-homecinema.com…
Yamaha RX-V557 + Eltax Hollywood + Jamo S40 (753 euros)

www.le-homecinema.com…
Yamaha RX-V359 + Jamo S606HCS + Jamo S40 (756 euros)

www.le-homecinema.com…
Yamaha HTR-6230 + S506 HCS3 (777 euros)
Edité le 07/01/2011 à 22:16

:ane: Es-tu sûr que tu arriveras à voir le film complètement ? ^ ^) …

Pour les systèmes audio, ce n’est pas du 3.1 mais du 2.1

Ah ok, pourtant, j’ai régulièrement trouvé la dénomination “3.1”, sur le net, pour désigner la voie centrale, jugée comme indispensable…

Up !

Merci à ceux qui sont en train de m’aider. J’ai continué mes recherches et compilé différents avis. Voici donc les ensembles qui semblent sortir du lot :

  1. YAMAHA RX-V367 Noir OU ONKYO TX-SR308 + JMLAB FOCAL SIB 5.1 JET Black (599 euros)
    www.magma.fr… (pack avec le Yamaha)
    www.magma.fr… (pack avec le Onkyo)
    Un ampli Yamaha RXV semble offrir de bons écarts de dynamique pour les films d’horreur et les thrillers. Mais Certains disent que le Onkyo, dans ce niveau de gamme, est meilleur que le Yamaha…

  2. Un ensemble sans ampli (?!) Logitech Z-5500 Digital 5.1 (249 euros)
    www.logitech.com…

  3. Un ampli Marantz NR1501 + ???

  4. ONKYO HT-R538 + 5 enceintes Onkyo (449 euros)
    www.son-video.com…

65 Yamaha RX-V467 + Yamaha NS-P285 (399 euros)
www.cobrason.com…

Pour les deux enceintes arrières, l’une pourrait être fixée au mur, mais pas l’autre (il y a une porte coulissante). Peut-être puis-je donc placer ces enceintes sur l’étagère intégrée à la tête de lit, et les incliner légèrement « vers le bas » ?

Encore une fois, il faut que l’ensemble décode l’audio HD et que ce soit vraiment immersif, avec de bonnes basses. Il faut vraiment qu’on se sente “enveloppés”…

Thanks again !

Fab

Salut.

Déjà si tu veux que ton ample décodes les formats audio HD des blu-ray tu fais une croix sur les premiers ensembles que tu mis en lien dans ton dernier message.

Ensuite pour le placement de tes enceintes arrières, le mieux serait sur l’étagère de tête de lit oui, une à chaque bout de l’étagère. Pas forcément inclinées vers le bas, à toi de faire des essais. Après il faudrait faire des réglages de délais et volume pour donner un ensemble cohérent.

Pas forcément, des enceintes de qualité n’ont pas besoin d’un fort volume pour rendre plus de détails.

Quand à la deuxième question, entre le lecteur BD et l’ampli un câble hdmi serait plus adapté.
Et comme ampli, si c’est pour du cinéma pur un Yamaha ou Pioneer est plus adapté que onkyo ou Marantz. Les décodeurs sont plus précis en ce qui concerne la spatialisation.
Donc pour rester dans ton budget le Yamaha 4117 semble le meilleur choix à mes yeux.

Ok, merci Hogun. Donc pour mon utilisation, le pack (Yamaha RX-V467 + Yamaha NS-P285), si je comprends bien, est meilleur que le pack (ONKYO TX-SR308 + FOCAL SIB CUB2 5.1 Jet Black), alors même qu’il coûte 200 euros de moins ?

Le forum anglais suivant semblait dire que le Yamaha était cher (l’ampli) pour ce que c’était :
www.avforums.com…

Bon, j’y suis presque !! :slight_smile:

Vue les ovations quasi unanimes de l’ampli Onkyo, qui semble être meilleur que Yamaha, dans cette gamme, pour le home-cinéma, je crois que je vais rester sur ce choix. Je me fie d’ailleurs uniquement aux critiques et aux recommandations, et pas du tout à mes connaissances… :wink:

CHOIX 1 (590 euros) : ONKYO TX-SR308 Noir + FOCAL SIB & CUB2 5.1 Jet Black
CHOIX 2 (690 euros) : ONKYO TX-SR508 Noir + FOCAL SIB & CUB2 5.1 Jet Black

Pour 100 euros de plus, si l’ampli SR508 est vraiment mieux que le SR308, tant pis, je me priverai de quelques sorties pour l’avoir…

Il m’a également été indiqué qu’un pack d’enceintes Eltax Monitor III + Jamo Sub 250 pouvait être intéressant à associer à l’ampli Onkyo.

Mais encore une fois, si vous pensez que, pour moins cher (399 euros), le Yamaha RX-V467 + Yamaha NS-P285 est aussi bien, je le prendrai (200 euros d’économisés, mais je ne veux pas que ce soit au détriment de la qualité).

L’important est que je sois totalement immergé dans mes films d’horreur (audio HD, et plus de hurlements que de musique), que je me sente “enveloppé” comme au ciné, et que la courageuse qui partage ma vie sursaute !! :slight_smile:

Bon, mon choix est fait, ce sera le ONKYO TX-SR508 Noir + FOCAL SIB & CUB2 5.1 Jet Black !! :slight_smile:

Par contre, certains commentaires semblent parler d’upscaling de vidéos SD traités par les amplis. Mais l’ampli ne s’occupe QUE du son si je ne fais pas erreur ??? C’est mon lecteur blu-ray qui va faire l’upscaling des DVD (j’ai justement choisi le Samsung BD-C6900 pour son efficacité en upscaling) ? Rassurez-moi : l’image ne passera jamais par l’ampli ??

Et pour savoir à quel endroit fixer les différentes enceintes, comment je fais, concrètement ? Si je vous donne un plan précis de la pièce, vous pouvez m’aider ?

M’ci ! :slight_smile:

www.son-video.com… :wink:

Bien sûr tu n’es pas obligé de faire passer l’image par l’ampli, mais c’est pourtant tout l’intérêt d’un ampli Home-Cinema. Et ça serait bien stupide de multiplier les cordons pour rien, à mon avis !!! :neutre:

Tu peux aussi faire passer l’image par l’ampli mais laisser le lecteur de BD effectuer l’upscaling.
Edité le 10/01/2011 à 22:22

Ok, mais comme mon lecteur blu-ray est sensé être le meilleur, pour l’upscaling de DVD, je veux lui laisser faire le boulot…
Merci pour le lien pour le placement des enceintes !

Ce lecteur de BD est, considéré comme étant très bon, mais il n’est pas sensé être le meilleur. :non:
Il y a, parait-il, beaucoup mieux, mais beaucoup plus cher aussi. :wink:

Et même si c’était le meilleur lecteur de BD pour l’upscaling, ça ne voudrait pas pour autant dire que l’ampli ne serait pas meilleur.

Ok, merci pour les infos…