Que veut dire mft

j’aimerai savoir a quoi correspond le pourcentage d’utilisation de la MFT ? … C’est Master File Table mais cela veut dire quoi ? parce que la mienne est utilisée a 98% (une partition de 130go sur volume de 320go) comme le montre le rapport d’une analyse du volume:

Pourcentage d'utilisation de la MFT        = 98 %

ca me fait un peu peur, vu que je ne sais pas a quoi cela correspond ?
est-ce que cela veut dire que je ne vais bientôt plus pouvoir rajouter de fichiers a mon volume? La MFT se redimensionne-t-elle en fonction de l’espace libre?
Mon disque n’est pourtant remplis qu’a moitié

Chaque fichier sur un volume NTFS est représenté par un enregistrement dans un fichier spécial appelé MFT. NTFS réserve les 16 premiers enregistrements de la table pour des informations propres à la structure du système sur le volume. Le premier enregistrement de la table référence la MFT elle-même. Il est suivi par la référence sur une copie de la MFT ($MFTMirror). Cette copie permet la récupération des données si la MFT est corrompue. La localisation de la MFT et de sa copie sont enregistrées dans le secteur de boot. Une copie du secteur de boot se trouve au centre logique du disque.

en peut plus clair :

La Table d’Allocation de Fichiers est un tableau de valeurs numériques dont chaque case permet de décrire l’allocation des clusters d’une partition, c’est-à-dire l’état (l’occupation ou non par un fichier) de chaque cluster de la partition dont elle fait partie.

Le système de fichiers NTFS est basé sur une structure différente, appelée table de fichiers maître, contenant des enregistrements sur les fichiers et les répertoires de la partition. Le premier enregistrement, appelé descripteur, contient des informations sur la MFT (une copie de celui-ci est stockée dans le second enregistrement). Le troisième enregistrement contient le fichier journal, un fichier qui contient toutes les actions effectuées sur la partition. Les enregistrements suivants, constituant ce que l’on nomme le noyau, référencent chaque fichier et répertoire de la partition sous forme d’objets affectés d’attributs. Cela signifie que les informations relatives à chaque fichier sont stockés dans le fichier, qui est lui même enregistré au sein de la MFT. La MFT représente donc une structure de stockage des données de la partition, et non une liste de clusters.

Merci pour ta réponse pour ce qui est le coté technique de la mft mais en clair si ma mft est de 98% c’est normal ou alarmant ? :neutre:

Sinon lorsque j’ai installé xp il y avait 127 go reconnus sur mes deux disques = normal. (2x127go)
Après la le téléchargement de xp sp2 toujours 127go reconnus sur mon disque système et 300 sur mon 2ème disque après formatage.
J’aimerais éviter de créé une partition de 173go et voudrais fusionner cet espace non reconnu avec mes 127go .
Comment faire ?

J’ai aussi remarqué que je met de plus en plus de temps a inscrire mes donnés de grande taille (peut être que la défragmentation a résolue le problème je n’est pas encore vérifié).

Partition Magic…

a+

partition magic … est … payant
Partition Logic … merde … avec mon pc
le reste que je connaisse est sous linux
l’outil gestion de l’ordinateur de windows ne fait que partitionner il me semble

Le plus important est que l’on me réponde au sujet de la mft.
Edité le 28/01/2008 à 21:07

Maccoy t’as déjà dit tout sur la MFT

tu peux la defragmenter avec diskeeper et l’optimiser :

www.commentcamarche.net…

a+

Je veux juste savoir si 98% de mft c’est normal ou problématique ?
J’ai ultradefrag qui lui est gratuit et efficace.
Edité le 28/01/2008 à 21:59

Alors ?

a+

non c’est pas dramatique

De rien…:wink:

Merci