Que vaut X3 ?(Troll s'abstenir)

Bonjour,

Je suis un fan de eve-online, mais moi qui suis un joueurs fps je trouve que les combats mmo manquent de nervosité. Et beaucoup de personnes m’ont parlé de la série des X l’histoire à l’air pas mal et le jeu complet. Mais j’aimerais avoir votre avis aussi, mais un avis constructif avec les “pour” et les “contres” d’acheter ce jeu :wink:
Merci pour votre aide :smiley:

Cordialement,

rXp>!<

Il y a un topic dédié à ce jeux sur le forum par ici !! , tu trouveras plein d’infos.

J’ai joué un peu à EVE Online, c’est vrai que c’était sympa.
Perso, la facon dont je vois X3, c’est un peu un EVE Light, version Solo.
En gros ce que tu ne trouveras pas dans X3 : La partie “jeux de role”. Pas de skills à apprendre. Ton perso restera le même pendant tout le jeu. Par contre, tu pourras lui changer son équipement, et acheter plein de vaisseaux ou stations, mais les compétences de pilotage de ton perso dépendent de comment tu manipule ton joystick :wink:

Pour ce qui est des combats, c’est plus sympa que ce que propose EVE je trouve, mais ce n’est clairement pas un jeu dédié dogfight spatial. C’est sympa et on se marre, mais ce n’est pas aussi poussé que ca pourrait l’être.

L’interet d’X3 est ce que le jeu permet en matière de gestion économique, et de developpement. Tu peux te construire ton empire industriel et commercial, construire des vaisseaux, avoir ta propre flotte avec des vaisseaux mères porteurs de chasseurs, ou des cuirassé bardés d’armes.
Mais bon, ce qui est proposé n’est pas aussi développé que ce que propose EVE. Si tu es Fan d’EVE, je crains que tu ne trouves ce qui est dispo dans X3 un peu light. Dans mon cas EVE demandait un peu trop d investissement, était un peu trop complexe et libre pour moi, X3 représente un bon compromis (en offline aussi… l’air de rien ca compte :stuck_out_tongue: ).

Voila :wink:
A bientôt

En gros :

Les + :
Un univers vaste
Plein de possibilité (commerce, piratage, minage…)
Plein de vaisseaux différents aux utilités toutes aussi différentes
Des combats qui peuvent être velus
Des tonnes de scripts pour personnaliser le jeu à sa manière

Les - :
Très difficile d’accès (interface imperméable)
Le scénar est banal, et un gros tuto pour apprendre les bases du jeu (il est dispensable en fait)
Le rythme est lent (traverser la galaxie d’un bout à l’autre sans accélérer le temps avec un vaisseau transport, ça prend la journée :ane:)

A noter que le petit dernier, Terran Conflict, si ce n’est finalement plus qu’une “grosse MàJ” de X³, essaie de corriger ces défauts : nouvelle interface plus pratique, un scénario plus prenant et un rythme un peu plus rapide (plus besoin de jouer 6 mois pour s’acheter enfin le croiseur de ses rêves :D).
Enfin à ce que j’ai lu parce que je ne l’ai pas encore essayé :o

SI je prend, je prend le pack des 3 derniers (le X2 pi X3 et la maj)
Très difficile d’accès, ça ne me dérange pas, EVE l’est aussi. Le scénario banal c’est dommage, j’irais le voir de plus près.
Le rythme lent, j’ai l’habitude avec EVE, j’ai une fois du mettre le pilote automatique et attendre 5 heure pour arriver à destination et j’ai même pas parcouru le tiers de New Eden.

pourquoi ca m’etonne pas? :paf: C’est un des points qui m’avait embeté dans ce jeu d’ailleurs…

Ce ne servirait pas à grand-chose, chaque jeu n’est qu’une amélioration du précédent :wink: C’est le même univers (avec quelques nouveaux secteurs à chaque fois), et commencer à se bâtir un empire commercial sur X² et tout recommencer à 0 dans X³ ça me semble plus décourageant qu’autre chose :smiley: (surtout que les débuts de partie sont longs)

A moins de vouloir faire les scénars, qui sont intéressants pour le background du jeu, mais comme je le disais, finalement assez banals, autant commencer directement sur Terran Conflict :wink:

Quand tu dis banale c’est vraiment la grosse banalité ou il y a quand même un background pas trop “je sais ce qu’il va se passer, c’est tellement gros” ? Je demande pas un background magnifiquement gigantesque à la EVE (j’ai même acheté le livre ^^) mais une histoire qui vaille la peine d’être découverte. Sinon je vais directement au X3 et ensuite l’extension.

De mon point de vue, l’histoire dans ce jeu, c’est vraiment acessoire. Pour moi, la seule motivation pour avancer dans le scénario, c’est que c’est le moyen plus “facile” pour obtenir la réputaiton necessaire à l’achat des vaisseaux les plus costauds. De plus, leur scénar (du moins dans X3), est mal foutu, je me suis retrouvé 3 fois bloqué, en ne sachant plus quoi faire pour avancer. Pas de système de “waypoint” vers un NPC indispensable au scénar, faut tout noter, et faire les choses à la main. parfois même les indications sont incomplètes, rendant le scénar difficile à résoudre.

C’est sportif :smiley: J’aime ça ^^

Ouais mais en attendant, j’ai toujours pas pu me payer un destroyer Argon :frown: (Zoli M2 bardé de guns :p) Malgré mes parties répétées et assez avancées :stuck_out_tongue:

Disons que les scénars (enfin, de X² et X³, vu que je n’ai pas Terran Conflict :D) permettent de suivre un aspect du background (l’exode d’un petit groupe d’humains échoué dans l’univers X depuis X1 - jamais sorti en France :paf:), c’est sympa, mais comme le dit gwaihir, clairement pas indispensable :wink:

Je connais ça :slight_smile: Il y a des jeux ou je suis fan mais j’accroche pas ^^ Donc je joue quand j’ai la grosse motive :slight_smile: C’est pas période

pas bien, vous m’avez mis le doute :slight_smile: , j’ai pris les 2 X3 sur steam pendant les soldes de fin d’années (22€). Si je comprends bien, l’intérêt de se faire X3 puis terran conflict est très limité ?

pour l’instant j’en suis a tâter du vaisseau dans la mission de “tutorial” (“combat demerde toi”, j’aime bien le tuto) et a trouver mes marques parmi toutes les touches (j’ai que le pdf en manuel c’est un peu chiant pour une fois sans vrai manuel)

si j’ai bien compris la trame principale est loin de celle d’un wing commander privateer par exemple, elle est dispensable et il vaudrait peut etre t mieux que je passe directement a terran conflict ?
mon temps n’est pas extensible non plus :smiley: et il a l’air d’être gourmand vu vos retours
Edité le 06/01/2009 à 15:08

Je n’ai pas encore pris Terran Conflict, mais en gros, X3 c’est le même univers que X2, avec quelques systèmes et quelque vaisseaux en plus, et une refonte graphique.

X3 TC, c’est la même chose qu’entre X2 et X3 :paf: L’univers est le même (même map, juste avec quelques zones en plus), les vaisseaux aussi (quelques uns en plus, dont une nouvelle race).

Donc oui, jouer à X2, puis X3 puis X3 TC c’est innutile, c’est le même jeux, avec les mêmes mécanismes, mais avec quelques ajouts. Pour être très honnète, X3 et X3 TC sont plus des add ons majeurs que de véritables suites de X2.

Maisil n’empèche que c’est un jeu remarquable pour qui aime le space opéra et la gestion.

merci :jap:
vu que je risque de manquer de temps entre tous mes jeux en cours et qui me plaisent (abonnement mensuel metaboli a rentabiliser un peu quand même ) autant attaquer direct terran conflict vu qu’il a l’air plus abouti

c’est a cause du fil d’X3 de ce forum que j’ai craqué, je pense que je ne vais pas regretter cet achat quitte a temporiser un peu avant de m’y mettre sérieusement :love:
A+

Dis moi merci :wink: J’ai commencé ce poste :stuck_out_tongue: Et moi aussi je vais le buy, mais sur steam ^^ c’est beaucoup moins cher :smiley:
(Désolé pour la pub) : 39,99€ le pack des 2 X3 :smiley:

Dans ce style la, effectivement X3 fait partie des top jeux :slight_smile: (mais bon record reste Settlers premier du nom, j’ai toujours mes disquettes et j’y joue encore de temps en temps :paf: )

Eve-online aussi c’est rentable quand on arrive a s’acheter les gtc avec des soussous du jeu :slight_smile:

Seulement, a propos de EVE, mon avis perso est que c’est un peu trop mou… la naviguation est trop lente, les actions prennent trop de temps.
Perso j’ai du mal aujourd’hui à passer du temps à gerer le social dans un jeu Online. Et dans EVE, même si les possibilités sont hallucinantes, j’ai trouvé ça un peu trop mou.

J’y ai joué 2 semaines (je sais, c’est rien par raport à la durée de vie dujeu), mais une fois que j’ai obtenu mon cruiser, (Skill Cruiser 3 ou 4), je n’ai plus su quoi faire… il fallait que je passe 20 minutes en trnsit avant d’arriver à un nouveau bonhomme, etc etc… Bref :wink:

mais bon, ce n’est que mon avis :wink:

Ca depend pas mal de ce que tu fais en fait, le plus gros probleme du jeu etant aussi un des plus gros avantages: grande liberté.

Le truc c’est de joindre une corporation et faire connaissance avec les gens, ensemble il y a toujours pleins de trucs a faire :slight_smile:
Il ne faut pas tomber dans le piege de jouer solo sinon c’est clair, vaut mieux passer son temps dans X3 .