Que vaut le pentium M 2Ghz par rapport au modèle 2.13Ghz ?

J’envisage d’acheter un pc portable très bientot mais j’hésite encore en ce qui concerne le processeur !! Comme vous l’aurez compris, c’est entre le centrino 2 Ghz et le 2.13Ghz que j’hésite.
Mais y t-il une grande différence entre deux processeur ( en tout cas, une différence qui justifie le prix du 2.13Ghz )? Parce que a part le bus il me semble, je vois pas trop !! Et est ce qu’un tel processeur couplé avec une bonne carte graphique peut-il faire tourner des jeux récent ?
Et dernière petite question !!! que vaut-il vraiment par raport a un amd 64 ou un p4 ?
merci d’avance pour votre aide.
zygmunt

Alors pour un portable abandonne l’idée du P4 et évite l’amd64 (d’ailleurs lit la FAQ tout est dit dedans). Pour le jeux avec une bonne carte graphique récente les portables actuels sont capables de faire tourner dans des conditions acceptables les jeux récents (à condition de ne pas être puriste et vouloir LE petit effet qui tue ou la définition de la mort qui tue !). Après je te dirais de prendre le 2.13GHz parce que plus performant mais cela ne signifie pas pour autant que le 2 GHz est mauvais (loin de là). Reste à savoir si tu es prêt à mettre la différence de prix. A ta place je préferai avoir un DD plus rapide et une quantité de mémoire plus élevée pour le même prix, mais c’est une question de goût et surtout d’évolutivité dans le futur.

je te remercie de ta réponse e_m@t ! maintenant, mon choix concernant le processeur est alors presque fixer !
j’ai un peu regarder sur le net les pc portable et les prix qui étaient pratiquer !! et j’en ai retenu quelques uns, tous des acer cependant, j’ai lire sur certaine forum qu’il y avait des pb avec le SAV de acer, c’est bien ambetant ça!!!
enfin bon, pour le moment, j’hésite encore entre la puissance “pure” et “l’autonomie”. le pc sera la plupart du temps branché sur secteur, l’autonomie m’importe peu. c’est pour ça que j’ai retenu deux modèle de acer:

  • le aspire 1694 WLMi_1024 avec un pentium M 760, 1024Mo de ram, une ati X700 de 128Mo, un DD de 100Go, écran 15.4 pouces WXGA …
  • le aspire 1804WLMi avec un P4 540, 512Mo de ram, une ati X600 de 128Mo, un DD de 100Go, écran 17 pouces WXGA …
    mon utilisation varie, je faire souvent de l’encodage, parfois du jeux, de la vidéo, de la musique et de la bureautique. je sais que pour la bureautique et la musique, n’importe quel pc fera l’affaire mais c’est une autre histoire pour le jeux et l’encodage.
    enfin, d’après vous, est ce que le modèle à base du pentium M 760 peut convenir à mes besoins ? ou bien est ce qu’un modèle plus puissant, tel celui à base de P4 540 me conviendrait mieux ?
    ou sinon, connaissez vous des pc portable ( très ) puissant pour un budget de 1700€ ?
    merci, Zyg.

Le P4 ne le prend pas ! L’autonomie sera ridicule et cela risque de beaucoup chauffer. Effectivement le SAV d’Acer est pas des meilleurs, cela étant les machines sont de nouveau de qualité. A ta place je regarderai quand même chez Asus (M6 entre autres) ou Dell (Inspiron 6000).

+1 Ne prend pas le P4

J’ai un acer 2026WLMI, arreté à la vente en décembre dernier.
C’est un Dothan centrino 2Ghz, 512 ram et ati 9700 128Mo.
J’ai la meme utilisation que toi, c’est à dire un peu de tout, et il fonctionne très bien. Pour info, je joue en ce moment à Brothers in arms et nfs underground 2 qui tournent nickel, avec les options raisonnables.
Pour l’autonomie, tu verras vite qu’on en prend l’habitude, et on arrive vite à regretter de ne pas avoir pris un centrino (cas de mon ancien portable).
Sinon, j’ai un pote qui a acheté le 1524 acer, avec amd64 le meme jour que moi, il en est hyper satisfait (sauf que c’est un trans-portable, moins pratique que le mien, je trouve).
Question marque, je suis très satisfait du acer, mm si je n’ai pas eu affaire au sav (pourvu que ca dure).
Et j’insiste sur ce topic aussi sur le revendeur, que j’ai trouvé d’excellent conseil, si tu es dans le sud de la france, je te donne les coordonnées.

et en ce qui concerne le pentium M 2 Ghz, vous croyez que ça suffit pour faire de l’encodage ?
sur d’autre forum, j’ai pu lire que le pentium M 1.6Ghz valait un P4 3Gzh !!! je trouve ça quand même très exagéré non !!!
enfin, que vaut vraiment un PM 2Ghz avec ses 2Mo de cache ?!

C’est juste une question de rendement. Le P4 a une très bonne bande passante (utile dans des cas particuliers commme la vidéo) mais un rendement très mauvais. Al’inverse un Centrino à un excellent rendement et une bande passante un peu moins élevée (mais déjà suffisante).

Il faut savoir que pour la majorité des applications actuelles, un PM 2Ghz est plus que suffisant. Apres pour la différence de prix c’est à toi de voir.

ça y est, je pense que j’ai mon choix : le Acer Aspire 1694 WLMi_1024.
Processeur Intel Pentium M 760 2.0 GHz
Chipset Intel® 915PM Express
Mémoire vive 1024 Mo DDR
Extension maximale à 2 Go
Disque dur 100 Go
Graveur DVD±RW/DL
Carte Vidéo ATI Mobility Radeon X700
Mémoire Vidéo 128 Mo DDR
Ecran LCD 15.4" TFT WXGA CrystalBrite
Résolution de l’écran 1280x800
le tout pour 1 619,00 €.
c’est une bonne affaire vous croyez ? par contre, je ne sais pas du tout quelle est la vitesse du DD…

A mon avis, c’est un bon choix technique, et pour un très bon prix…
C’est la copie révisée à la hausse du mien, qui ne se vend plus depuis fin 2004, et dont je suis treès satisfait, y compris pour l’encodage, les jeux, tout… et je n’ai que 512 ram, radeon 9700 et ddur de 80Go.

voici un test qui compare le PM au PIV et A64
http://www.presence-pc.com/tests/Pentium-4-6x0-251/5/
ou là :
http://www.matbe.com/articles/cpu/pm/page14.php
mais il y en a plein d’autres

ce processeur se comporte de façon admirable face a des autre processeurs qui ont presque 1.5Ghz de plus ( à part pour les amd bien sur ! )!!! ils sont vraiment très bien !!
cependant, n’est-il pas " risquer " de prendre du 32 bit alors qu’il va bientot avoir une certaine migration vers le 64 bit ? le 32 bit, a t-il encore de beaux jours devant lui ? ( ou plutot de belle années ? )

avant qu’on ait des programmes en 64 bit il faudrait déja que windows XP 64 soit dispo pour les particuliers, ce qui ne semble pas etre pour demain :smiley:
donc oui pas de probleme tu peux foncer sur le PM

simpa pour la reponse très rapide !! maintenant, reste plus qu’a convaincre les parents !! et c’est parti !

:lol: c’est pas gagné alors :smiley:

ouai ! mais faut etre passient !
encore une dernière question, lorsque qu’un pixel est mort sur la dalle lcd, est ce qu’on peut se faire remplacer le pc ? si non, le renvoyer ( sous les 7 jours autorisés ) et racheter le même tout de suite ?!

normalement aucune marque ne garati ses écrans 0 pixel mort
mais comme tu dis tu peux faire marcher le délai de rétractation de 7 jours
ou simplement achater dans un magasin (style Fnac) et exiger a voir le pc fonctionner, mais ce sera plus cher

Pas forcément plus cher, je l’ai vu à 1639€ en boutique… et en essai avant achat, moi, j’ai déballé et essayé le mien dans la boutique. 0 pixels defectueux sur 2 acer achetés le mm jour, ainsi que sur mon tft acer aussi au bureau, ils ont l’air d’assurer avec les ecrans

Et puis un pixel mort n’est pas forcément très génant. Moi j’en ai un sur le brod supérieur gauche de ma dalle (à un ligne du bord pour être précis) et franchement cela me bouleverse vraiment pas ! Même si je suis d’accord pour dire que moins il y en a mieux c’est !

j’ai un pixel mort (vert) sur mon acer (portable) mais ce n’est pas tres génant
mais j’en aurais pas eu ca aurait été mieux
je l’ai acheté sur le net et en tant que professionnel il n’y a pas le délais de rétraction de 7 jours (on est sensé tout savoir, meme le nombre de pixel mort du matos :D)
enfin bon, si tu peux le voir marcher c’est mieux en tout cas