Que siginie "ripper" et "encoder"...?

une petite question me tarode :sarcastic: que veut dire veulent dire les mots "ripper" et "encoder"?
merci :slight_smile:

Ripper c’est metre ton fichier musique ou vidéo par exemple sur ton DD simplement tel qu’il est sur ton cd ou dvd pour le regraver ou l’utiliser tel quel
Encoder modifie les caratéristiques du fichier en général pour le compresser (ex de wav natif audio en mp3 ou ogg, tu le mets sur ton DD en wav par exemple c’est ripper, puis le transforme en mp3 ou ogg ça c’est encoder
ok ??

Mes définitions :

• ripper : action de transformer des données depuis un média, un format de donnée propriétaire (.dat par exemple) vers le format original, en gros, si tu veux ripper le son d’un DVD, ca te donnera un fichier AC3 qui est le format original du format source.
    Si tu rips un CD audio, ca te donnera un wav 16 bits/44khz/stéréo, si tu rips un vieux jeux amiga comme Turrican 3 ca te donnera du TFMX etc …

• Encoder : souvent utilisé apres le rip (mais peut s’utiliser en même temps) pour convertir les données rippées ou pas vers un autre format, destructeur ou non.
    Exemple : encoder un fichier AC3 rippé depuis ton DVD en Ogg Vorbis en vue de le muxer dans un AVI ce qui te fera un OGM, encoder un wav en FLAC en vue de gagner un peu de place sans pour autant déteriorer la qualité sonore etc …

et par exemple lorsqu’un divx saute puis le réencoder?

Ripper : ne veut rien dire car ce n’est pas du français. C’est un mot anglais qui signifie extraire. En informatique, il signifie qu’une personne a réussi a prendre le controle sur un type de données : musique, graphique, vidéo… et qu’il donc peut en faire ce qu’il veut. = Extraire

Encoder : ben ça veut dire coder des données avec un algorithme. = Coder

J’y connais pas grand chose en Divx, désolé :neutre: Je préfère les DVD. :sol:

Oui, tu peux le refaire. Le moyen le plus simple est de reprendre l’original que tu possèdes (DVD, K7, etc :sarcastic: ), puis l’encoder en Divx.

merci :slight_smile: