Que puis je en tirer? - Athlon XP1900+ et MSI KT3 Ultra

Salut à tous!

Mon Athlon étant ce que l’on peut appeler en fin de vie :ane: , je me demandais si un éventuel o/c était envisageable, qu’en pensez vous?

133*12 Actuellement.

Je voulais gratter le multiplicateur mais j’ai pas de peinture conductrice, donc j’y renonce… Reste le FSB!

Merci! :smiley:

XP1900+ - MSI KT3 Ultra

EDIT: POUR LES MODOS: La recherche marche pas! c’est normal ou c’est que chez moi? :paf:

La recherche est désactivée.

Bon ca c’est reglé! reste plus que l’Athlon! :ane:

essaye de te trouver une asus ou pkoi pas une msi d’occas mais en nf2 ultra 400 (le meilleur chipset pour socket a) ce qui te permettra d’o/c convenablement ton xp1900+ genre 11*150-155 mais sache que le stepping du cpu entre pour bcq dans les capacités à monter haut :neutre:

Tiens si ta la foie lis ca héhé…
L’encre conductrice en argent pour relier tes ponts coute 10€ chez ton automobiliste le plus proche :pt1cable:
Topic qui à mal finit pour moi :stuck_out_tongue: mais peut etre instructif

En tout cas, c’est vrai que ta machine est vieille…
Dans quel but veux tu O/C ton ordinateur -> pour la bureautique je présume ?

Nan! je veux jouer à Stalker! :paf:
Je sais pas… pour le fun, gratter un peu de perf au quotidien…

Je crois que je vais me limiter à modifier le FSB et rester synchro!
Merci quand même! :clap:

J’ai réussi à faire un truc sympa avec mon ancien Xp 1800+ monté sur une DFI AD77 et peut-être tu pourra faire pareil.

Au début j’ai essayé de monter le FSB progressivement et mon PC plantait à partir de 145 11.5 soit 1667 MHz. Comme ma carte mère est prévue pour supporter le Athlons avec FSB 133MHz ou 166MHz (avec réglage par jumper) j’ai mis le jumper sur la position FSB sur 166 MHz et là surprise il boote parfaitement et reste totalement stable même en pleine charge. Je reprend donc la montée du fsb par le Bios et j’atteind 17311.5 soit 1989 MHz soit 27% de gain.

Moralité je pense que c’est la carte mère et non le proc qui limite l’overclocking mais comme elle supporte nativement le FSB 166MHz quand je met le jumper sur cette position sans toucher au Bios c’est comme si j’étais pas overclocké (vis à vis de la carte mère) c’est pour ça que le système est stable.

Reste deux points à voir pour savoir si tu peux faire pareil:

  • ta CM est jumperlesss donc est-ce que passer en FSB 166MHz va te donner un système stable comme le mien?
  • Est-ce que ta RAM va supporter les 333MHz (sinon il te faudra la désynchroniser)

En tout cas à toi de voir mais ça vaut vraiment le coup parce que tu te retrouve avec un proc à + de 2GHz avec un gain de bande passante énorme du au passage au FSB 166MHz. Et là t’es encore dans le coup et si tu as un peu d’argent te le garde pour changer la carte graphique (t’as quoi au fait?)

j’ai essayé de la mettre direct à 166… pas de boot!
La ram tient le choc a 333 (je l’ai mise à cette frequence y’a pas longtenmp, j’avais pas vu l’option dans le bios depuis le temps… :ane: )

Sinon pareil, jusqu’à 142 c’est à peu près stable… mais bon, c’est sur qu’à 166*12 c’est mieux!

Dommage.
Comment c’est fait dans ton BIOS pour régler le FSB?
C’est un réglage unique pour n’importe quel processeur ou tu choisi la fréquence de base (133 ou 166) puis tu as une option d’overclocking pour ajouter des MHz à la frequence de base?

jouer à stalker avec ta config ?
moi , je galere pour avoir 20 ou 25 FPX max , ce jeu est tellement lourd que je joue peu dessus , car j’arrive pas à jouer avec confort .

bon courage à toi

Réglage de bas du BIOS: régalage du FSB de 100 à 220 (je crois, régalage à l’unité près). Dans les réglages de base (apres un clear CMOS), les FSB est à 100 par défaut alors qu’il est à la base de 133 sur un XP1900)

Pour Stalker, c’était ironique :ane: juste une question de confort au quotidien! :lol: