Voila j’aimerais savoir ce que peut provoquer une coupure d’électricité sur du matériel récent (alim, proc et CM ) ?
ba tu peut griller des composants ram carte mere!
c’est tres dangereux,en general le matos supporte mais dans ma commune de merde j’ai deja eu 3coupures d’electricité avec ma nouvelle configue qui date de noel,donc j’ai enormement de chance que rien n’est cramé!
si sa n’arrive qu’une fois sa risque rien mais si tu as plusieur coupure de suite tu peut tout griller moi sa m’est arriver une fois j’ai pu récuperer que le lecteur de dvd et tout le reste poubelle , le mieux c’est de se protéger avec un onduleur
Une coupure de courant soudaine et comme si tu éteingnait ton ordinateur avec le bouton “à l’arrache” :ane: donc si sa arrive qu’une fois sur cent, c’est pas trop grave ! Le plus gros danger pour un pc c’est la surtension : les orages !
une coupure de jus ça ne peux rien faire au matos :neutre:
Le seul element qui peut prendre suite à des coupures repetées c’est le disque dur de part ses éléments mecaniques (multiples stop&Go) ainsi que la partie logiciel: ton OS qui ne quitte pas porprement (mais bon meme un windows s’ne tire bien maintenant).
Par contre si la coupure est accompagnée de surtensions là ça peut faire mal :paf:
Les micro coupure pose sans doute également de sérieux problèmes au materiel, bref à part produire sois même sont courant, ou passer par un onduleur je ne vois pas comment se proteger.
+1 pour onduleur d’ailleurs d’ici un de ces quatre, faudrai que j’investise dans un produit comme ca ! :bounce:
à condition d’y mettre le prix
un “simple” onduleur off-line n’aura que pour role de batterie, donc à palier au coupure et eventuellement micro-coupure s’il ets assez sensible (c’est le cas en general)… pour pour les sous/surtension du reseau il faut au moins un line-interactive voir un “online” pour etre totalement sur de “son” courant
Si vous êtes à la campagne, la plupart des onduleurs protègent également la ligne modem en cas de surtensions ( Foudre ).
Les coupures nettes ne sont pas dangereuses.
Ce qui est dangereux ce sont les pics de tension, qui arrivent parfois juste avant la coupure (et qui en est la cause).