Que peut-il arriver ?

:hello:
Comment que ça va bien ?

Je me pose une grande question d’un coup…
Je suis en train de me mettre à Linux pas OpenSuse pour pouvoir faire un serveur de fichiers via Samba et peut-être même un serveur mail (mais ça, c’est secondaire).

Sur un serveur de fichiers, à part du transfert, création et suppression de fichiers, il y a rien de plus qui s’y passe (si… ajout d’utilisateurs si changement).
A part une panne mécanique (alim, disque dur…) que peut-il arriver comme problème à un tel serveur ?

Merci pour vos avis :wink:

Ben pour avoir bossé sur NFS pendant un bout de temps … y’a le choix. Tout dépend de ce que tu considère être un problème.

D’abord la saturation (en place, en IO, … ), les problèmes de synchronismes dans les lectures/écritures, les prises de locks concurrentes problématiques (suivies de coupures réseaux… ) Des bugs de serveurs (Une panne que tu découvres ça fait toujours mal. Bon, c’est plus probable quand tu fais du test systématique qu’en faisant de l’exploit., mais quand même)

Merci pour ta réponse v_atekor

En parlant de pannes, je pensais à pannes logiciel… mauvaises synchro peut etre (comme tu l’as si bien dit), fichiers qui disparaissent… Des trucs que j’ai déjà rencontré sur Windows :ane:

A part ces deux ou trois choses, il n’y a pas de quoi s’alarmer en cas de soucis ?

Il peut y avoir un problème système comme une mise à jour installée à moitié ? Ou un pilote qui se déterriore on ne sait pourquoi ? (j’ai eu ça sur un 2003 server il y a quelques mois)
Edité le 13/09/2007 à 15:23

Une mise à jour à moitié faite normalement tout reste fonctionnel, même avec une panne de courant. Ceci dit, je ne préfère pas essayer. Pour des pilotes qui se détériore, je n’ai jamais vu ça : des drivers en code polymorphe, il fallait que MS l’invente là!!

Fichiers qui disparaissent : pas tous seuls. Les seuls vrai pb c’est au niveau du synchronisme et des prises de locks qui foirent.
En cas de soucis, ça dépend de la réaction de l’utilisateur : il peut faire beaucoup plus de dégâts que tout ce que tu peux imaginer :slight_smile:

Pas de vrais soucis de système en soit (ça me rassure, vu ma connaissance en Linux pour le moment ;))

Tu entends quoi par “locks” s’il te plait ? J’essaie de comprendre, mais j’ai du mal là (et avec le chef qui vient me voir toutes les 30 secondes pour me poser des questions, j’ai du mal à faire des recherches ou comprendre précisément ce que l’on peut me dire :ane:)
Edité le 13/09/2007 à 15:37

En fait ce sont des autorisation/restrictions de lectures/écritures qu’un programme peut mettre sur un fichier ou sur une partie d’un fichier, pour éviter par exemple qu’un autre programme lise un fichier partiellement modifié, ou de modifie une section qui va précisément être modifiée. Ce sont des indicateurs “Je suis entrains de modifier ça”. Mais ce n’est pas impératif à suivre pour un programme concurrent, ce n’est qu’indicatif…

Ce sont les mêmes problèmes qui se posent dans les gestion concurrentes de mémoire, même si dans le cas des fichiers c’est bien plus simplifié (puisque les processus sont censé pouvoir communiquer différemment.)

oki compris merci :wink:

Une fois qu’on a eu le soucis, ça doit aller tout seul par la suite nan ?

Je vois qu’il y a un peu moins de choses à voir que sur un serveur 2003… Je vais continuer à me renseigner en tout cas.

Mici beaucoup en tout cas :wink:

Normalement oui.
Ce que je te donne c’est pour NFS, je n’ai pas beaucoup d’expérience sur Samba …

J’ai commandé un livre sur Samba :wink:
Je vais voir NFS aussi après.