Que pensez-vous du E4300 ? - l'overclocking pas clubic

Bonjour à tous
Voilà je n’y connait rien en overclocking mais je lis le forum et les tutaux explicatifs

Je viens de voir l’article de clubic que je cite pour ceux qui ne l’ont pas encore lu :

"La première chose qui vient à l’esprit lorsque l’on considère le Core 2 Duo E4300 tient bien sûr à son potentiel d’overclocking. Autant vous prévenir de suite, celui-ci est simplement monstrueux. Ainsi, sur notre carte mère de test, nous avons pu sans même changer le coefficient multiplicateur passer d’un FSB800 à un FSB1066. Dès lors, notre processeur cadencé à 1,8 GHz opérait soudainement à 2,4 GHz soit une progression de 33% et ce sans le moindre effort !

Bien sûr, nous ne nous sommes pas satisfaits de ce résultat et nous avons cherché à faire mieux. Nous avons ainsi pu atteindre successivement les 2,7 GHz puis les 3 GHz en augmentant la fréquence du bus système et en maintenant constant le coefficient multiplicateur. À 333 MHz de FSB, le système nous a tout de même donné un peu plus de fil à retordre puisque nous avons dû augmenter les tensions afin de conserver une parfaite stabilité. Par la suite, nous avons cherché à pousser le processeur dans ses derniers retranchements en lui faisant franchir successivement les 350 MHz de FSB puis les 375 MHz, et ce, sans que celui-ci ne rechigne. Avec 375 MHz de bus système, le Core 2 Duo E4300 tourne à 3,4 GHz soit une augmentation de plus de 88% de sa fréquence initiale. Pour atteindre facilement les 3,4 GHz, nous avons quand même dû changer nos barrettes mémoire pour de la DDR2 Corsair en PC8500 histoire de ne pas brider les performances de notre processeur à cause d’une mémoire se transformant en goulet d’étranglement. Après plusieurs benchs exécutés en boucle, dont Prime 95, notre Core 2 Duo E4300 s’est montré étonnamment stable à 3,4 GHz pour une température maximale de 65°C en plein exercice. Précisons d’ailleurs que nous avons conservé notre ventirad Intel pour les tests d’overclocking qui sont donc effectués en aircooling. Dommage toutefois que les 400 MHz soient restés hors d’atteinte sur notre exemplaire de test !" Julien Jay

Voilà !
Vous l’aurez compris il a l’air monstrueux alors :

  1. Qu’en pensez-vous vous-même? (qui a eu le temps de l’essayer?)
  2. Quelle config me conseilleriez-vous avec? (histoire de jouer à Supreme commander lors de sa sortie)

stag

si il est sortie http://www.ldlc.com/fiche/PB00052555.html
a parament trés bon potentiel d’overcloking pour petit bugjet mais l’o/c n’est pas une science exacte

et pour une config à votre avis ?
En passant en FSB1066 (car j’y connait rien en oc) quelle carte-mère à votre avis? et Ram (type, fab, puissance, vitesse)?

si tu compte overclocker la ram c’est pc2 6400 minimum et si tu as le bugjet ben de la pc2 8500

justement pas besoin de ram de competition pour oc un e4300 vu que son coef est a 9, dejà rien qu’avec de la pc 5300 basic celà te laisse la possibilité de le faire tourner a 3 ghz deplus c’est valable pour fair une config pas chere et pour ceux qui cherche a oc sur des cartes meres dont le fsb ne monte pas haut comme les asrock xfire ou 775vsta et cie, leur fsb ne depassant pas les 320 mhz, c’est ca l’utilité de ce proco: oc corrcetement un cd2 avec de la ram standart ou sur une carte mere non faite pour l’oc

Donc pour résumé un peu :

Proc : Intel Core 2 Duo E4300 - Dual Core ! Socket 775 FSB800 cache L2 2 Mo 0.065 micron (version boîte - garantie Intel 3 ans) 172,82 € TTC

Ram : Corsair PC5300 2048Mo Value Kit DDR2 (2x1024Mo) 205,00 €

Carte mère : ASROCK ConRoeXFire-eSATA2 Socket 775 (Pentium 4, D, Core 2 Duo et Celeron) 79,20 €

Donc au calcul ça fait 457€

Me reste plus qu’à calculer pour une carte graphique puissante et compatible avec la carte mère…
Des suggestions pour les environs de 500€ à 800€?

Stag

edit : j’ai trouvé ça 2 X1950 pour 749,99 € TTC
et ça : X1950 pour 359,95 € TTC

Qu’en pensez-vous pour notamment pour faire tourner le très prochain supreme commander?

A quoi ça va servir de prendre une carte graph. de 500-800€ avec cette config ?

Prend une x1950 pro, ça me sembre être équilibré avec le reste de ta configuration, si tu veux une carte compatible directx10 prend une 8800 GTS mais personnelement je n’en vois pas trop l’utilité si tu ne pas pas avec une résolution suppérieure a 1280x1024.

Le mieux pour directx 10 a mon avis c’est d’atendre un an que ça commence à se démocratiser.

Bin que me proposerais-tu d’autres pour un prix équivalent? aux environs de 1000 ou 1500€ le proc+ram+carte mère+carte graph

1000-1500 roros le tout ?? (ya dfu changement a faire dans ta config de départ la :paf: )

E6600
P5B Deluxe /P5B-E+ /Commando
2*1Go PC6400 ou 8000
8800GTS /GTX

La tu en aurais pour environ 1200-1300 roros

Bin y’a plus de 100€ d’écart entre la E6600 et et le E4300 alors que les différences sont minimes entre les deux si on overclock le E4300…

Alors bon je voyais pas l’intêret…

Le but était d’économiser d’un côté pour augmenter la carte graph; mais c’est peut-être pas la meilleure idée…
(là j’arrive même pas à lancer la bêta de Sup Com car elle prend pas en charge les pixels shaders…)

Alors est-ce vraiment disproportionné de vouloir
Intel Core 2 Duo E4300 + Corsair PC5300 2048Mo + ASROCK ConRoeXFire avec une 8800 GTS??? pour moins de 1000€ (857€ pour être précis ; je revois un peu mes financements… y’a un mariage qui se prépare…)
Stag

Oui totalement…

E6600+P5B-E Plus/P5B Deluxe+2 Go PC6400+X1950XT c’est bien mieux équilibré

pour l’instant le e4300 n’est pas si intéressant, au 2nd trimestre lors de sa baisse de prix, le rapport perfs/prix va bien augmenter et qui plus est des tests de versions en vente permettront de mieux déterminer ses capacités réelles et les meilleures associations cpu-cm, mais sur tout ce que j’ai pu en lire c’est “un lion en cage” (cf presence-pc)…

Mon E6600 est stable a 3.8GHz, les 4300 peut le faire, mais stable :??:

Ca sera trop déséquilibré

E6600 ou sinon E6400

le e4300 est au meme prix que le e6300,alors la je croi qu’il y a pas a hésiter et vaut mieu prendre le e6300 voir meme le e6400 pour un peu plus cher pour un coef multiplicateur plus important.
mon e6400 est a 3.3 ghz avec seulement 1.29 en vcore et le ventilo d’intel il est a 37-39 degré en idle.

E6300 = 7266 (1,83Ghz)
E6400 = 8
266 (2,13Ghz)
E4300 = 9*200 (1,8Ghz)

C’est donc le E4300 qui a le coef le plus élevé :slight_smile:

Je pense que le E4300 se tourne plus vers des utilisateurs désireux de se mettre au dual core à moindre coût et profiter de windows vista pleinement.

Si tu veus te faire une config pour jouer prend plutôt un E6600 qui niveau qualité/prix est top.

Voiçi la config que je te proposes moi :slight_smile:

C2D E6600 : http://www.clubic.com/shopping-145121-0-in…-duo-e6600.html
300 Euros

CM P5B deluxe : http://www.clubic.com/shopping-151907-0-asus-p5b-deluxe.html
180 Euros

Ram : PC 6400 G.skill : http://www.materiel.net/details.php3?ref=F…&affcode=clubic
240 Euros

GPU : sapphire X1950 xtx 512 Mo : http://www.clubic.com/shopping-149102-0-sa…-xtx-512mo.html
330 Euros

Alimentation : Enermax 600 Watts :
http://www.clubic.com/shopping-89931-0-ene…ax-ve-sfma.html
130 euros

Total : 1180 euros

Il ne te restes plus qu’à choisir ton boiter et peut être un disque dur si tu n’en as pas.

Avec celà tu seras tranquille et si le besoin se fait ressentir, tu pourras toujours OC ton CPU qui à fais ces preuves.

Evidament, cette config n’est pas parfaite et il y aura sans doute des critiques dessus (je ne suis pas parfait :slight_smile: )

Tu pourrai prendre une 8800 GTS à la plaçe de la x1950 xtx (compatible DX 10 avec donc vista) et aussi la ram : http://www.clubic.com/shopping-160861-0-co…48-6400c4d.html
Encore plus ocable que la Gskill ( quoi que déjas très bien vus le prix) :neutre:

Bon courage

Merci à tous pour vos interventions TRES utiles (j’aime ce genre de fofo ^^)

juste deux questions pour finir un peu le sujet qui déborde par rapport au thème prévu (désolé)

  1. Pourquoi me proposez-vous une CM P5B deluxe qui coûte 100€ de plus? (si c pour l’oc j’y connait goutte…à tel point que : “mon e6400 est a 3.3 ghz avec seulement 1.29 en vcore” ne m’évoque rien de rien, nada…)
  2. “Mon E6600 est stable a 3.8GHz” -> est-il facilement overcloclable par un non-connaisseur comme l’est apparemment l’E4300 où il suffit d’après clubic de passer d’un FSB800 à un FSB1066 pour gagner 33% (encore faudrait-il que je sache ce qu’est un FSB et comment le monter; mais bon je suppose qu’un tour sur le forum me renseignerait)

Stag

PS merci pour l’idée de config sirkis

Bas je peux t’assurer que pour oc il suffit pas de augmenter juste ton FSB: je me suis mis a oc moi aussi mais vois tu safait 3 jours que je suis entrain de me casser les shtroumpf pour avoir meilleure perf possible :wink:

http://www.clubic.com/forum/les-bases-pour-o-c-t407045.html

Lis le magnifique topic que benji77 à fait et qui permet d’apprendre pas mal de truc.

Ensuite pour le choix de la carte mére: un bon processeur c’est bien mais si tu n’as pas une bonne carte mére ( avec un bon chipset), bah ton processeur n’est pas bien exploiter, ensuite quand tu veus OC un PC tu as deux façon de procédés soit en jouant sur le coefficient multiplicateur, soit sur le fsb

coefficient * fsb = fréquance de ton proco.

E 6600 : 9*266 = 2400Mhz = 2,4Ghz

Pour le E 4300 et E 6x00 (x différent de 7 et 8) le coefficent multiplicateur est bloqué au maximum. Pour le E6600, il est de 9 en aucun cas tu ne pourra le mettre à 10. Tu peus le diminuer, le mettre à 8 par exemple.

Donc pas le choix tu dois jouer sur le fsb. Cette augmentation de fsb est fonction de 3 choses, ta ram (qu’il faut préalablement sychroniser 533 Mhz dans le bios 533/2 = 266). Donc si tu as de la PC 6400, tu peus atteindre 400 de fsb sans génes de cette dérnière.

Le 2ème paramètres à prendre en compte, c’est le chipset de ta CM. Si tu n’as pas une bonne CM tu seras limité dans l’augmentation de ton FSB.

Enfin évidament le dernier paramètres, c’est ton processeur tout simplement, il à des limites qui lui sont propres, car chaques processeurs est unique.

Si ton processeur te le permet tu peus donc éspérer 9*400 = 3,6 Ghz (celà c’est déjas vu en air cooling). Si tu augmentes la fréquence de ton processeur, il faudra que tu augmentes le Vcore car ton processeur va consommer plus de courant , de se fait il va chauffer plus. Si il n’a pas assez de tension ,il va rebooter, si tu lui en envoies trop ,tu risques de le griller :confused:

Tout ça pour te dire qu’une bonne carte mére est important si tu veus (dans le présent ou le futur) OC ton pc. La P5B deluxe est réputé pour celà :oui:

Voilà pourquoi cette CM, de plus elle à un bon chipset assez récent donc exploite bien les processeurs.

Si tu veus plus d’infos demande à benji77 qui à fait un magnifique topic sur les athlon64 et qui pourra t’expliquer encore mieux que moi :jap:

Bonne soirée