Que pensez-vous des jeux free-to-play

Amis Gamer bonjour,

Je suis actuellement en train de rédiger mon mémoire sur les motivations des joueurs à payer pour un jeu Free-to-Play et j’ai besoin de votre avis.

Le sondage prend 2 MINUTES MAX

En vous remerciant :wink:

fr.surveymonkey.com…

Done :wink:

Je pense que ton sondage rate un élément clef dans ton étude, en effet tu n’as abordé que des questions relativement “techniques” par rapport à l’acte d’achat.

Pour moi la plus grosse problématique quand j’aborde un free 2 play (qui ne sont pas trop ma tasse de thé généralement), c’est de savoir si c’est un “payer pour gagner”.

Je joue à Mechwarrior Online, et j’ai investi quelques euros récemment car j’aime bien le jeu. Payer permet surtout d’avoir plus de robots car les robots doivent être stockés dans des “mechbay”. Oui on peut payer avec des euros pour avoir des robots, mais on peut aussi les avoir en jouant (même si cela prend effectivement un certain temps).

Ultimement c’est quand même le skill du joueur qui est en question sur le champ de bataille.

Et c’est ce point qui est le plus important pour moi. Je ne veux pas être condamné à payer éventuellement plus que ce que je veux pour pouvoir rester compétitif, et si jamais j’investissais dans le jeu cela me dérange d’être avantagé.

Merci pour ton retour !

Effectivement j’ai déjà eu cette remarque,

Je suis d’accord avec toi et je vais évidemment parler du facteur “pay to win” dans ma thèse.

Cependant je pense que ce facteur constitue un autre problème à part et que c’est plus un problème concernant les items en questions qu’une des barrières générale au payement, c’est pour ça que j’ai choisit de ne pas l’inclure dans mon questionnaire.

Apres je continue de me demandé si j’aurais du l’inclure ou pas, dans tout les cas c’est trop tard car je n’ai pas le temps de refaire tout le questionnaire étant donné que la date ou je dois rendre le travail arrive rapidement !

Je connais pas le détail de ta thèse ni ton plan ni dans quel cadre exactement tu fais cela. Et puis ultimement c’est ta note pas la mienne :stuck_out_tongue:

Mais en ce qui me concerne c’est une barrière au fait de jouer, ce qui est la plus grosse barrière au paiement qui puisse exister je suppose :smiley:

Après cela dépend des jeux, un jeu PC demande plus d’engagement qu’une app pourrie sur facebook où tu claques 50 centimes en bonbons pour débloquer des niveaux à candy crush ou je ne sais trop quelle connerie du genre :smiley:

Bon courage pour ta thèse, j’espère qu’on aura un retour après ya pas mal de monde qui fait des thèses, mais c’est assez rare d’avoir un suivi de ce que cela donne une fois présenté / noté.