Que pensez-vous de la fusion GDF-Suez?

+1
Tout à fait d’accord même si la manière de le dire n’y est pas forcément :paf: mais ça à le mérite d’être clair. :paf:

Encore +1 :smiley:

Pas trop d’accord avec toi.
j’etaye ma réponse:
pas contrat, EDF et GDF sont obligé d’intervenir leplus rapidement possible sur les lignes ou conduite en disfonctionnement.
1 pour des raison de sécurité,
2 par service client.

Alors oui on les voit en hiver monté sur les lignes coupés, creusé pour maintenir un gazoduc en état, etc … mais cela fait partis de leur obligations contractuel avec le client mais aussi avec la région/departement que leur réseau traverse.

Le fait de les faire passer dans le privé ne verra pas disparaitre ce genre d’intervention en - de 24h. Le réseau routier (qui fournit aussi une énergie a sa facon) intervient toujours dans l’heure pour nettoyer les corps en charpie et la voie maculé de sang pour permettre au gens de circuler et c’est une ancienne entreprise publique.

Rien ne dis que passer dans le privé ralentira ce genre d’intervention, cela peut meme les optimiser (on voit l’informaticien) en nettoyant certaine procédure administrative bien francaise.

Le seul hic sera la suppréssion des postes doublons chez GDF et Suez (administrations, peut etre meme dans certain departement de recherche)

Hum les pompiers risquent leurs vies lors de leurs interventions, alors que les agents GDF-EDF pas vraiment. Mais bon comme dit au dessus c’est pas parce que l’entreprise est privatiser que ce genre d’action ne seront pas réalisées, je n’irais pas jusqu’à dire que ça stimulerais quand même car ça on en sait rien. :slight_smile:

Suis tellement peu informé sur le sujet (faut dire, c’est tellement brouillon leur truc… :/) que je réponds Obiwan :ane:

Ou alors, plus poétique “je m’en tamponne le coquillard avec une pelle à gateaux” :MDR

Puis ils sont pas mal payés pour ce genre d’intervention :oui:

Sans pour autant leur retirer le mérite de ces actions :wink:

Il voulait peut être dire que c’est pas tout le personnel EDF GDG qui risque sa vie? :wink:

En pourcentage, ça doit être loin de se valoir :wink:

Mais il est vrai aussi que les pompiers n’interviennent pas non plus exclusivement en milieu à risque… :oui:

Reste qu’un pompier doit être bien moins rémunéré qu’un personnel EDF GDF :confused:

Déjà il paie son gaz et son électricité comme tout le monde :ane:

Bien sûr que je faisais allusion au mec qui vient voir ton installation… Les pompiers eux donnent leurs vies pour en sauver d’autres ce qui n’est pas le cas des agents EDF/GDF… J’ai pas fais cette remarque pour décribiliser le travail de certains mais pour dire que la comparaison avec les pompiers est maladroite.
Puis les pompiers sont pour beaucoup volontaire faut pas l’oublier ça…

Contre :oui:

Ca doit rester publique, parce que si c’est pour voir les interets financiers des proprio passer avant la qualité du service, et avoir les memes bugs que les EU ont avec leur éléctricité, non merci.

Et si en face, la main mise est réelle, on fait comment? :confused:

(réelle interrogation, pas cassage de ton point de vue, je précise :o)

Je bosse dans la gestion de distribution de l’énergie électrique.

EDF n’est pas officiellement privatisé mais de l’intérieur ça y ressemble déjà beaucoup (investissements en baisse, hausse des prix, course à la rentabilité, …).

Dans notre secteur, on voit clairement qu’à moyen terme on va se taper une méga panne. La responsabilité incombera autant à EDF (investissements insuffisant par rapport à l’accroissement de la conso électrique), qu’aux élus locaux qui refusent l’implantation de lignes de transport électriques haute tension.

A certain moment de l’année on est vraiment raz la tronche. Tôt ou tard c’est obligé on va se taper THE méga coupure.

Et comme le réseau est maillé, tout s’écroule comme un château de carte…

PS : la dernière grosse panne aux sates a eu lieu à cause d’arbres qui n’étaient pas taillés assez souvent (économies super rentables en fin de compte :pfff:)

J’en ai un peu rien à faire :smiley: .
Mais que l’on me dise pas que GDF est un service public. Il y a plein de gens qui n’ont jamais vu une facture GDF de leur vie.
Si j’habite en pleine campagne je ne peux pas avoir acces au gaz, contrairement à l’electricité, le téléphone, la distribution de courrier…

Ni pour ni contre …

Mais bossant chez Suez, peut-être que j’aurais droit à un tarif préférenciel …

Nan ?? Bon tant pis … :ane:

Il est bien le CE de Suez?

Comme dans toutes les entreprises privés performantes : Réduit au strict minimum…
:sarcastic:

Contre, pour la bonne et simple raison que la gestion privée des energies n’a jamais correctement fonctionné, que cela soit pour l’electricité ou le gaz. Alors que la concurrence a eu du bon sur les télécommunications, les secteurs de l’energie ne se trouvent pas dans une situation où la concurrence peut se faire réellement, seul qlq grands groupes fixent les prix, les petits sont au mieux au meme prix et le plus souvent plus cher. (sans meme parler des services).
L’exemple classique est EDF, qui n’est plus l’entreprise obligatoire depuis un bon moment pour les professionnels, les qlq entreprises ayant joué l’alternative, ont pris 18% en moyenne d’augmentation sur la facture annuelle par rapport a ceux resté chez EDF.

Le constat qui souleve le fait que GDF est tout petit et tres faible par rapport aux autres groupes est vrai, en revanche l’analyse qui explique que la fusion va donner un groupe d’importance mondiale est totalement faux, et risque meme de creer un groupe tres attractif pour une OPA de gazprom par exemple.

Mais helas, le mouvement est deja bien en marche, donc je pense que le projet va passer, mais dans qlq années on se dira que d’avoir des prix haut, et un vrai handicap pour notre economie, et il s’agira alors pour l’Etat/l’Union de faire des prises de controle ces entreprises voir renationaliser. Ne pas oublier que les principaux mouvement de prise de controle et nationalisation se sont fait sous De Gaulle lorsque celui-ci a constaté que la croissance economique etait freinée par le cout des energies. Cela sera notre tour de redécouvrir l’evidence. :neutre:

En revanche, revenir sur la situtation de priviléges des employés/fonctionnaires de ces entreprises est une necessité. Helas incapable d’etre rasonnable sur certaines revendications, le mouvement a deja été lancé, mais par le bas. Plus ou peu d’embauches stables, intérim., contrat de mission, CDD avec extreme renouvellement. Pour avoir qlq amis qui ont travaillé a la RTE, ils peuvent témoigner que c’est tout sauf enviable comme situtation maintenant.