Que pensez vous de... ces proverbes !

:hello:

Bon, histoire de faire un autre topic inintéressant (contrairement au topic intéressant de JohnnyG :oui: :paf: ), je vous propose de disséquer ces adages ou proverbes afin de vérifier si c’est du tout faux (pas touffu… pervers de fbzn) ou du tout juste. :o

Je commence avec :

Qu’en pensez-vous ? [:eveden]

que 99% des proverbes sont ridicules …

Si c’est un ban, je pense que c’est justifié dans ton cas. :neutre:

[:shy]

Oui je suis d’accord avec toi, mais peux-tu préciser. :o

Ah dans ce cas là, il n’est pas si ridicule que ça alors ce proverbe. [:eveden]

Un proverbe est polymorphe: il peut s’adapter à plein de situations, et de ce fait… tu peux lui trouver des situations où il ne s’applique pas.

Certains proverbes ne s’appliquent jamais d’ailleurs:

“Qui dort, dîne…”

Sans doute utilisé dans les programmes WeightWatchers… :paf:

j’vais pas passer en revu tout les proverbes …

juste pour reprendre celui dans ton premier post … demande à la veuve (enceinte) du cycliste qui est décédé hier au tour d’Italie …

Ca fait 8 mois, donc tu as encore du temps :whistle:


[quote="fbzn_1_1"] Un proverbe est polymorphe: il peut s'adapter à plein de situations, et de ce fait... tu peux lui trouver des situations où il ne s'applique pas. [/quote] Oui, oui :jap:

Celui là, c’est bien vrai il est vraiment naze. [:eveden]

Et on a des proverbes qui se contredisent :
"On n’est jamais si bien servi que par soi même "
“C’est le cordonnier le plus mal chaussé”

Tout dépend l’interprétation et l’application du proverbe :kaola:
Edité le 11/05/2011 à 10:23

Le premier est particulièrement vrai, quand même

Mais l’origine de “qui dort dine” ca remonte a super longtemps (genre moyen age… yavait pa internet… si si…) , c’etait dans les auberges qui faisait le coucher: pour pouvoir y dormir il fallait y manger. d’ou leur “slogan” , qui dort dine

Eh ben dors… :o

toi meme :na:

Normal, les gens ne connaissent pas l’origine.
En fait, cela vient du fait que, quand on s’arrêtait à une auberge pour dormir, le repas était offert. Donc qui dort à l’auberge, dine à l’auberge. :smiley:
J’avais pas vu la réponse au dessus.
Pareil, concernant t’as les chevilles qui enflent… Cela vient de la noblesse qui mettaient des talons de plus en plus haut pour se la péter et, à l’époque, un talon c’est une cheville. [:shy]
Edité le 11/05/2011 à 12:54

Merci, je connaissais pas l’origine :jap: :super:

Euh non pas repas offert, mais payant. Ceux qui voulaient dormir à l’auberge avaient l’obligation d’y prendre aussi leur repas.

Voui me suis planté mais l’idée est là… :mecquiessaiedavoirraison;

Donc en gros pour les proverbes on a :

  • les trucs bateaux qui servent aux mecs qui veulent toujours la ramener “Professeur Rollin Style”
  • les expressions dont on a détourné le sens originel pour en tirer un dicton venu de nulle part et à la signification très éloignée de l’origine
  • et pour finir les lapalissades facilement vérifiables du style “Roupettes qui grattent, morpions qui squattent”

La classe ! :sol:

Sinon j’ai aussi le fameux : “Parabole au balcon, arabes dans le salon !” :paf:

Sponsorisé par le Ministre de l’Immigration ! :jap:

Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :

:MDR :MDR