Que penser du controleur IDE JMicron JMB368 ? Vaut-il l'Intel ICH9R ?

Bonjour tout le monde…

Tout est dit dans la question…Mais qui peut me répondre, autrement que l’ICH9R d’Intel “c’est mieux parce que…heu…c’est comme ça…” Je ne trouve rien sur le sujet sur la toile, rien chez les constructeurs utilisant ces controleurs sur leurs cartes et aucun comparatif ou étude sur le cas…Et je ne m’y connais pas assez pour faire la différence…Dur, dur…d’autant plus que la question est cruciale pour moi puisqu’elle entre dans le choix entre 2 cartes graphiques que je dois acheter et qui possède l’une un controleur IDE JMicron JMB368 et l’autre l’Intel ICH9R… Que choisir…(L’ICHR9 je pense…mais est-ce vraiment mieux et pourquoi ??

Allez A+ et d’avance, merci à tous.

je suppose que tu parles de cartes meres et non de cartes graphiques :ane:

Sinon en general le JMicron c’est un controleur additionnel alors que l’ICHR9 c’est un controleur integré au chispet. Le premier permettant d’ajouter des ports aux second, certains conftionnalité RAID et parfois du port eSATA

Donc il y a en fait de fortes chances que tu te retrouve avec les deux sur une carte mere :ane:

Maintentant 'faut voir quelles cartes te font hesiter, c’est rarement la seul difference entre 2 cartes meres donc donne nous les modeles et on pourra te guider plus efficacement.

Ok, Volià les deux modeles de cartes mère sur lesquels j’hesite :

ASUS Maximus Formula Extreme Intel X38 Express PCIe-16X 2.0 et Gigabytes GA X38-DQ6 PCIe-16X 2.0 toutes deux en Socket 775.

C’est pour monter un Q6600 dessus…Ce qui me fait hésiter c’est ;

1/ La différence de Bios (AMI pour ASUS et AWARD pour Gigabytes…Je ne connais pas les bios AWARD !
2/ La difference de controlleur IDE (JMicron JMB368 pour ASUS et Intel ICH9R pour la Gigabytes)
3/ La différence de controlleur audio (Realtek ALC889A pour la Gigabytes et ADI AD1988B pour l’ASUS)
4/ La différence de Technologie audio employée (DTS dolby digital Live pour la Gigabytes et Asus Noise Filter pour l’ASUS)
5/ La différence de connecteurs Molex pour ventilos (8 pour l’ASUS et 3 seulement pour la Gigabytes)
6/ Enfin, la Gigabytes à un connecteur d’alimentation CrossFire dédié alors que l’ASUS n’en a pas (pourtant elle est bien CrossFire)

Pour tout le reste elles ont quasiment les mêmes caractéristiques à quelques ports près en nombres supérieurs pour l’ASUS…Volià ce qui me fait hésiter…Les points 2,3,4 et 6 me font pencher pour la Gigabytes…Les points 1,5 et le nombre supérieur de Connecteurs externes me font pencher pour l’ASUS (D’autant que sa vitesse de port IDE Ultra-ATA est de 133 contre 100 pour la Gigabytes)…

Je ne sais donc laquelle choisir…?? Il faudrait me faudrait plus d’explications sur ces différences pour savoir si elles sont notables ou pas et faire mon choix…Mais pas moyen de trouver d’infos en la matière ni sur la toile, ni chez les constructeurs…Voilà, si vous pouviez m’aider ce serait cool…