Que faut il pour pouvoir utiliser un gps dans un portable?

bonjour,

Voila a force d’en entendre parler j’aimerais comprendre comment et par quel moyen marche un telephone portable avec un GPS.
En fait ce que j’aimerais aussi savoir c’est s’il faut avoir un abonnement quelconque ou un forfait ou juste un logiciel.

Car j’ai vu qu’avec le IPhone ou N95 on pouvait avoir le GPS ainsi qu’avec d’autre portables.

je ne connais rien a ce domaine alors si vous pouvez m’eclairer ce serait sympa. :slight_smile:

merci d’avance

en portable gps je te conseil le HTC cruiser

Il y as un programme de cartographie , et un capteur gps de type sirf 3

Pas d’abonnement pour le fonctionnement sauf pour les service comme l’info trafic pour eviter les bouchons

Attention car certain telephone n’ont pas reelement de gps natif et necessite un abonnement pour l’utilisation

c’est assez compliqué effectivement … il faut déjà différencier géolocalisation et GPS, Orange offrant, par exemple un système de géolocalisation se basant sur la position des antennes relais.
le GPS est donc une puce qui est AJOUTEE à ton téléphone et qui est capable de communiquer avec les satellites du réseau qui servent à calculer ta position en temsp réel.
Pour pouvoir obtenir le service de gélocalisation ent emps réel il te faut donc deux éléments :
1/ La puce GPS
2/ Le logiciel de navigation

La puce GPS peut être soit intégrée à l’appareil directement soit être acheté en module GPS bluetooth.
Pour le logiciel de navigation c’est plus compliqué car il en existe un certain nombre (Tomtom, navigon, route 66, …) et chacun se décline selon les plateforme (Windows Mobile, Symbian …), tu as également des logiciels spécifiques chez orange, Nokia ou Blackberry.
le choix est relativement vaste mais il existe encore de nombreux format proriétaires (ce qui n’aide pas à la lecture du néophyte).

En ce qui concerne l’Iphone je ne connais pas de lociciel GPS qui existe dessous (et vu qu’on ne peut pas officiellement en rajouter ça veut dire qu’il n’y en a pas ) … mais dans l’aboslu rien n’empêche de coupler un réceteur GPS à google maps par exemple (qui fais aussi de la géolocaisation via onde mobile) pour avoir quechose d’approchant.

ok je comprends
donc en fait si la puce GPS est déjà intégré dans le téléphone, je n’ai besoin que d’un logiciel compatible avec le type de téléphone.

Si j’achète (c’est un exemple) le nokia n95 et que je garde mon forfait neo exprima je pourrais me servir quand même du GPS qui est intégré dedans.
j’ai bien compris ? :yeux2:

merci de votre aide

Oui, mais il te faut acheter les cartes par le biais du service commercial de ton opérateur.
a+

mais regarde ici
www.htc.com…

il est quand meme mieux qu’un nokia : ecran tactil : véritable capteur gps , et le meilleur logiciel d navigation deja integré : TOMTOM

Vu que tu est chez bouygues : va voir dans les boutique bouygue tu pourras negocier le prix

c’est vrai il est pas mal du tout même !

merci en tout cas je pense avoir tout compris !

l’avantage des HTC c’est qu’il tourne sous windows mobile donc en plus d’un telephone gps tu as d’enorme possibilité et de programme

riri 38 : Même si effectivement le touch cruise est plutôt une bonne machine, il n’est pas forcément “mieux” que d’autre appareils GPS/PDAphone (par exemple le TynTII ou le X500) . Il faut laisser le choix à tef 11. Sans compter que le tomtom inlus n’est qu’une version d’évaluation de base et qu’il faut mettre la main à la poche pour avoir la version complète ^^
Donc pour tef 11 : Oui bien entendu pou consever ton forfait il te suffit de garder ta carte SIM.
Pour le Nokia (qui, pour riri38 a quand même l’avantage d’avoir un système de slide sympatique un APN qui écrase celui du HTC et 8Go de mémoire (pouvant donc servir de baladeur audio/video), les logiciels GPS sont propriétaires, il faut donc obligatoirement passer par leur système.

le tynTII c’est la même marque

les htc ont moin de memoire mais vu que tu peu metre des carte memoire cela compense

Et comme je disais l’avantage du WM c’est de mettre le programme gps que tu veut apres

Si tu veux un GPS digne de ce nom prends un TomTom 920…
un téléphone reste un téléphone…

a+