Bon weekend a tous.
Depuis que W existe, j’ai toujours construit mes PC…de bureau of course mais pas mes Atari et Amiga…a la maison
Je n’ai donc jamais fourni la moindre info a qui conque.
Mais maintenant que je dois modifier mon hardware W 10 pour le passer a W 11, et compte tenu de mes 86 balais, je ne vais plus pouvoir faire ça moi même. Lorsque j’ai assemble totalement mon dernier PC je n’avais que 78 ans ! Maintenant ça craint.
Je vais donc donner l’engin a un assembleur, avec ma liste précise de ce qu’il y aura a faire mais aussi les infos indispensables.
Que devrais je donc fournir comme infos a un « étranger » ?
Of course mon serial Windows retail.
Compte Microsoft: l’adresse mail mais aussi le password ?
Connexion FTTH. Les 2 identifiants de connexion ? ( Orange dans mon cas)
N’ayant jamais acheté le moindre PC (Windows) ailleurs mais toujours assemblé chez moi, j’ignore ce que le commerçant assembleur DOIT avoir comme indispensable pour installer, démarrer, se connecter, faire les MAJ mais rien que.
Il n’aura besoin de rien d’autre que le compte Microsoft normalement.
Mais si ton compte Microsoft te sert aussi à autre chose que la connexion Windows (par exemple si tu utilises les mail ou si tu as stocké des documents perso dans One Drive), je te recommanderai vivement soit de créer un compte dédié pour l’installation par l’assembleur puis de basculer sur ton compte habituel une fois que tu auras récupéré le PC, soit de demander à l’assembleur de te faire une installation avec un compte local (c’est possible en bidouillant un peu).
Ok
Je connais la marche a suivre pour utiliser un compte local sur w 11. L’assembleur doit le savoir aussi.
Donc pas besoin de communiquer ses identifiants FAI ?
Microsoft en demande de plus en plus. Et je suis totalement opposé aux exigences TPM. Ca va mettre des centaines de milliers de machines W 10 HS dans 18 mois avec la fin du support mais c’est comme ça.
Jadis meme on pouvait installer W et se connecter sans license pendant 1 mois !
Voila pourquoi je me renseigne lorsqu’on doit changer de matos et d’O.S.
Mais je ne savais pas ce dont un assembleur maintenant a vraiment besoin pour se connecter. Il est bien obligé d’essayer la machine. En 7 ans…ma dernière experience d’assemblage …ça a beaucoup bougé
Bonne journée.
Non, pas besoin, c’est ta Livebox qui t’identifie auprès d’Orange.
C’est toujours le cas, et même sans limitation de durée. Avec simplement quelques restrictions de fonctions (pas de personnalisation du fond d’écran par exemple), un filigrane sur le bureau et un popup de rappel de temps en temps.
Je suis pro je fait ce genre de choses.
Si ta licence Windows est attachée à ton compte Microsoft et qu’il doit le réinstaller,
Il peut le faire sans activer Windows, faire ce qu’il a à faire avec un compte local ou en mode Audit et te laisser le soin de l’activer quand tu le récupèrera.
S’il te dit qu’il ne peux pas, change d’assembleur
Ok
Je connais l’assembleur…15 ans d’experience !
Par contre concernant Windows je m’interesse a des fonctions precises au moment ou je vais devoir les utiliser.
Il faut dire quand meme que l’immense majorite des utilisateurs qui achetent leurs machines toutes faites ne se posent pas ce genre de question.
Aux debuts de Windows, comme beaucoup savent ici, la quasi totalite des PC vendus…tout particulièrement en grandes surfaces mais pas que, etaient comme on disait jadis « tatoues ». Le choix d’une Marque interdisait d’acheter et d’adapter des piéces compatibles ailleurs. Le client etait captif.
Et il y avait les tas de ferrailles.
Les pires de tous il y a 20 ans étaient les Packard Bell !
Les utilisateurs un peu avertis avaient nécessite d’assembler eux memes.
Arrive un moment…comme pour Alain Delon !!! ou ça commence a craindre question « bricolage » a la maison
A +
Le « tatouage » est généralisé de nos jours avec les UEFI, en fait la clé de licence est enregistrée dans le « bios » des PC OEM, Il ne la demande pas lors de l’installation et l’activation en ligne n’est même pas nécessaire.
Pour les PC assemblés Windows génère une signature envoyée aux services d’activation Microsoft qui est attachée à la clé de licence ou au compte Microsoft :
Quand tu ne fait que réinstaller Windows sans changer de composants, il s’activera seul sans clé de licence aussitôt connecté à internet ou connecté au compte microsoft du propriétaire.
Tu en connais des choses…Sur ces sujets ça fait un bout de temps que je n’ai pas eu a m’en préoccuper. Mon matos assemble il y a 7 ans, zero ennuis et W 10 idem. Je choisis mes composants. Mais pas compatible avec W 11. Et au bout de 7 a 8 ans je ne vais pas passer a W 11 avec un PC incompatible et Rufus pour conserver du materiel de cet age ! .
Concernant mon futur passage a W 11 le matos aura donc change. Bien sur CM et proc et SSD.
J’ai une licence retail et Microsoft devrait s’en apercevoir…
Je communiquerai ma cle a l’assembleur. A moins qu’il n’en ait pas besoin et que je puisse m’identifier après la reconnexion chez moi ?
A +
Comme je disait plus haut, il a juste besoin de connaitre l’édition de Windows à installer pour que tu puisse l’activer toi-même au retour chez toi.
Mais tu peut aussi lui donner ta clé ça mange pas de pain et ça te fera ça de moins à faire
Par contre je n’ai pas eu l’occasion de tester récemment si W11 est toujours activable avec une clé W10
PS : 7 ans pour un PC de nos c’est jeune. J’ai encore un laptop core i7 Q740 qui se porte comme un charme, il va bientôt souffler sa quinzième bougie et il n’a pas à rougir devant les entrées de gamme de cette année.
Avec la derniere version de Rufus on peut. C’est un coche qui demande a l’installeur de ne pas tenir compte des exigences materielles. Microsoft le voit mais n’intervient pas. Mais on ne sait pas combien de temps ca va durer
Matos longue duree. Par exemple un Amiga 1200 qui sert encore plusieurs fois par semaines. J’ai encore beaucoup de softs Amiga. Mais le plus recent est de 1996 !
Oui mais le PC de 15 ans n’est pas obsolète, dernière mise à jour la semaine dernière avec Firefox 124.
Bon par contre c’est un BIOS pas UEFI donc exit W11, il était sous Windows 10 mais j’ai décidé d’anticiper la fin de support et il est (de nouveau) sous Debian maintenant.
J’ai aussi un iMac 2009 (Core2Duo) passé sous Linux lui aussi (bloqué à MacOS High Sierra et Windows 7 sinon) pour la bureautique, multimédia et un peu de CAO 3D
Bref de la RAM, un SSD et il repart pour 7 ans ton « vieux » PC
La dernière fois que je l’ai fait, c’était en novembre dernier, et ça marchait encore. Ça me fait marrer d’ailleurs tous les sites de ventes de clés « d’occasion » qui vendent les clés W11 plus chères que les clés W10, alors que c’est fondamentalement la même chose (ça marche dans les deux sens, une clés W11 marche aussi pour W10).
La mise à jour 10->11 étant gratuite, il n’y a pas de raison que ça change (c’est pour 7/8->10 que la gratuité n’était que temporaire).
Tu as raison
Sauf si Microsoft bloque le dispositif Rufus.
Pour le moment ça va. Je n’ai aucunement besoin de w11. Mes jeux sont du genre Atari Amiga et DOS.
Pour les jeux recents auxquels jouent mes enfants ( ils sont encore petits ayant 45 et 47 ans) c’est la PS 5 avec un systeme Oculus independant pour l’un et l’autre casque PS 5 VR. a… 600 €. En plus de la console bien sur.
Je vais persister sous w 10 le plus longtemps possible car pour jouer a mes jeux de 20 a 30 ans d’age pas besoin d’être up to date. 8 Go de Ram c’est hyper suffisant pour jouer a Settlers ou Kyrandia ou Simon the Sorcerer. .
Je songe a me remettre a Dungeon Master ! Un 8 cores ça aide quand même. Et j’ai toujours l’Amiga et un Atari ST 1040.
Les vieux sont plus raisonnables. Ce sont les jeunes, parfois de presque 50 ans, qui sont les plus voraces en distractions virtuelles.
A +
Rufus ne hack pas l’installeur Windows, il passe des paramètres à l’installeur, on peut faire la même chose avec un simple fichier unattend.xml aussi.
Microsoft a créé la possibilité sciemment mais ne communique pas dessus pour ne pas encourager les utilisateurs lambdas qui s’en plaindraient après, et ils n’assure pas de support technique en cas de problème justement si on a activé ces paramètres.
Et ça concerne les prérequis materiels CPU, TPM et RAM, pas la mise à jours de 10 vers 11
Merci
J’ai appris des choses intéressantes. J’utilise l’informatique depuis longtemps…1983…mais je suis basiquement un utilisateur. Je n’ai pas acquis les competences pour expliciter le fond des choses comme ici.
l’informatique est immensément plus complexe maintenant,
le potentiel des machines est illimité comparé à celle des années 80
et les logiciels faisant abstraction des briques de bases pour se rendre accessible aux utilisateurs se rendent par la même plus compliqués à comprendre.
Mais Windows s’est largement bonifié (c’est un intégriste Linux pendant 10 ans qui le dit ^^)
Les choix dans l’interface sont discutables mais sous le capot il est devenu exemplaire, à des années lumière de ce qu’étaient Windows 95 à XP.
Les exigences de Windows 11 rappellent de mauvais souvenirs (quand Vista est sorti) de l’époque où un ordinateur était rendu obsolète en moins de 5 ans
Son interface est discutable, perso j’aime bien, ils ont pris des idées chez Apple, Google Android et les desktops Linux mais ils sont allés trop loin ou pas assez parce que je me demande à quoi sert le menu démarrer maintenant.
J’aime pas le forcing pour le compte Microsoft aussi mais on peut encore le contourner avec Rufus, Ventoy ou le fichier unattend
Bonjour
Pour Linux Red Hat en 1998 il fallait presque etre programmeur Unix pour tout faire reconnaitre a la main. Par contre Mint essayé l’année passée je me serais cru sous Windows.
Mais étant un tees grand amateur de vieux jeux, il y en a au moins encore 15.000 de disponibles, Windows fait mieux pour les accepter.
Bien sur si j’avais eu l’honneur d’être développeur ou spécialiste réseaux !!!
Bon repos.
Il ne faut JAMAIS donner ses identifiants de compte Microsoft, surtout si on l’utilise pour ses emails, onedrive, etc.
Et si vraiment, Windows ne peut pas être installé par un assembleur sans les identifiants du client (je ne sais pas si c’est le cas) => Poubelle et go installer un autre OS (ou faire l’install soi-même).
Pour Windows non c’est pas nécessaire mais sur certains appareils on a pas le choix de les demander sinon on ne peux pas intervenir : (compte google ou Apple) smartphones à réinitialiser, les Mac récents, les anciens Mac chiffrés, …
Ah si on a pas le choix pour installer Microsoft Office aux utilisateurs qui ne se sentent pas de le faire, j’ai même du créer leur compte Microsoft à certains pour pouvoir l’activer.
Dans ce cas je les guides le jour de la livraison pour leur faire changer le mot de passe par un que je ne connais pas.
Même pour intervenir sur un Windows avec compte utilisateur Microsoft on peut le rétrograder en compte local (mais avec perte des données si chiffré) et supprimer le mot de passe (sans la connaitre) pour intervenir