Que fait firefox lorsqu'il imprime une page web?

Le fait d’imprimer une page web (dans une imprimante pdf) prend bcp plus de temps qu’avec internet explorer.
J’ai remarqué que firefox prépare son impression alors qu’ie l’envoie immédiatement à l’imprimante.

Ie est directement accessible pour continuer à surfer alors que la fenêtre “préparation” de Firefox bloque l’interaction avec le programme tant qu’elle est là.
Cette fenêtre peut demeurer parfois 15-30 secondes pour son équivalent d’un document entre 50 et 100 page A4.

Je me demande ce que fait firefox pendant ces nombreuses secondes (en fonction de la page évidemment) que n’a pas besoin de faire ie ?

Merci pour vos éclaircissements !

Bonjour kchrel et merci pour cette interrogation, c’est effectivement très intéressant.
A mon avis, Firefox, tout comme IE ecrit dans un fichier imprimable afin de le ‘spouler’ vers l’imprimante. Etant développeur, je peux t’assurer que chaque atelier de développement a un potentiel très variable de ce côté… Je te donne, juste pour exemble, un atelier de dev, qui s’appelle Visual Fox Pro, qui permet de développer des applis très riches, orientées base de données, tel que la gestion commerciale,la compta,etc… On a la possibilité de créer des éditions et, selon les options que l’on choisi, le résultat global est plus ou moins long, passant de quelques millisecondes à plusieurs dizaines de secondes. La différence réside dans le contrôle que l’on a sur les documents que l’on va sortir. Teste en imprimant une page avec FireFox puis la même sur IE. Il arrive très souvent que l’on trouve des différences (en dehors du temps que ça prend).
Disons pour résumer que le language est différent, donc le comportement des deux applis différent !
Edité le 17/07/2009 à 14:14

Merci pour les explications, je comprends bien que les deux programmes ont leur fonctionnement et leurs particularités.
J’aime beaucoup firefox pour toutes ses qualités en terme de fonctionnalités que j’essaye de vanter autour de moi.

Mon père a l’habitude d’utiliser ie et je l’ai convaincu d’essayer firefox, mais c’est quelqu’un qui bien souvent imprime (en pdf via pdfcreator) des pages lors de ses pérégrinations sur le web.
Je dois admettre que quand il m’a avancé l’argument qu’avec firefox ca lui était beaucoup plus pénible (temps d’attente etc comme expliqué plus haut) je n’ai vraiment pas pu lui donner tord… Surtout qu’ayant testé, la différence est assez impressionnante…

Maintenant c’est vrai que pour des gens qui impriment quasiment jamais (comme moi) c’est très trivial comme point négatif mais pour quelqu’un qui imprime souvent (comme mon père) c’est autre chose…