Bonjour !
Comme bon nombre de personnes qui l’ont été avant moi, je me retrouve aujourd’hui confronté à un SAV (service après-vente) qui a choisi délibérément de m’ignorer. Confronté à un véritable mur, je me demande que faire ?
La marque en question : LaCie.
Les faits :
J’ai acheté un DD externe LaCie il y a de cela un tout petit peu plus de 2 ans. Le disque dur en question était garanti 2 ans. Quelques mois avant la fin de la garantie, celui-ci cesse purement et simplement de fonctionner. S’en suit le moment dramatique où l’on se rend compte qu’on a perdu toute sa bibliothèque de photos, ses divers backups, ses montages vidéos … la joie. Je contacte donc le SAV de LaCie pour faire marcher la garantie, du moins j’essaie !
Car le SAV de LaCie Benelux (étant belge) est assez … pauvre. Pas de ligne directe, juste un système de requête en ligne sur leur site web après s’être enregistré soi-même et son produit. Ma requête étant faite, j’ai une réponse assez rapide pas très satisfaisante me conseillant en gros de tester par mes propres moyens l’alimentation du DD. N’ayant pas le matériel nécessaire, ils me proposent de m’envoyer une nouvelle alimentation. Je reste sceptique quant à cette manière de procéder, n’aurait-il pas été plus simple de leur renvoyer tout simplement mon DD??
Bref, j’attends l’alimentation. 1 semaine, 2 semaines, 3 semaines. Rien. Je les recontacte pour leur dire que je n’ai rien recu. Pas de réponse. J’attends encore un peu. Je fais une 3eme requête à ce sujet, toujours pas de réponse. Pourtant mes requêtes qui peuvent être suivies en temps réel, sont consultées par le service technique comme le site l’indique. Le temps passe encore …
Et là … hop, fin de la garantie. Mon produit enregistré est effacé, ainsi que mes requêtes … n’ayant dès lors plus moyen d’en faire une. Merci LaCie. Je me doute que pour un DD externe acheté à l’époque un peu moins de 200 euros et ne valant plus qu’une toute petite 100aine d’euros maintenant, LaCie a jugé préférable de faire la sourde oreille. Moi ça m’énerve. Ca m’énerve parce que je voudrais faire que mes droits de consommateurs soient respectés … mais pour 100 euros, je me dis que je ferais p-e mieux de m’assoir dessus.
n’y-a-t’il rien à faire ?