Que Faire de sa Baterie Pc Portable quand on est sous secteur

Bonsoir

Voila je vien de faire l’acquisition d’un pc portable Acer Aspire 1680 Centrino 1.6 GHZ

Et je me demander si :

Quand je suis sous le secteur faut t’il que je retire la baterie de mon portable j’ais vus et lut beaucoup de chose la dessus et les avis divers

Il n’y a aucune mise en garde de la part du constructeur et deplus si je retire ma baterie le pc n’est plus stable etant donné que la baterie sert de “4eme pied” alor peut etre que c’est fait expré pour que on la laisse et quelle s’use plus vite

Voila dite moi tout svp Merci =)

http://forum.clubic.com/forum2.php?config=clubic.inc&post=7867&cat=5&cache=cache&sondage=0&owntopic=0&p=1&trash=0&subcat=

Maintenant c’est vrai que moi aussi sur mon portable quand j’enlève la batterie le portable devient bancal. Résultat je le fait tourner sur secteur avec la batterie. Cependant il n’est pas allumé énormément souvent (en moyenne moins de 5 heures par semaine) et je l’utilise régulièrement sur batterie histoire de la faire tourner un peu.

Il est justement mon problem je l’ai lut aussi mais son contraire aussi donc bon c’est dificil de choisire :wink:

Merci quand meme

L’idéal étant effectivement de la retirer

mai enfaite faudrai m’expliqué la raison

Parceque quand la baterie est a 100% le cicle de decharge/recharge est stopé

Alor pourquoi faut il la retirer

Parce qu’une batterie chargée se décharge automatiquement (l’air et son humidité conduise un peu le courant). De ce fait, c’est une charge et décharge constante qui se déroule dans le temps.

De ce fait, la batterie se dégrade quand même plus rapidement.
Pour la préserver, il faut lui donner un cycle tous les mois (donc décharge, recharge).
C’est pour cette raison qu’il est conseillé d’éviter de la laisser en charge tout le temps.

ok la je comprend et je suis d’acord

parcontre si je recharge la baterie tout en me servan du pc c’est bien pas bien ???

ce sera ma derniere question merci d’avance a tous :wink:

Là, pas de souci, simplement que cela sera plus long car une partie de la puissance sera affectée au fonctionnement du portable et une autre partie vers la batterie… Par contre, je complèterais ta question en demandant si la puissance fournie à la batterie lors d’un fonctionnement standard varie en fonction de la puissance absordée ou si elle ne bouge pas et est prévu dès l’origine.

ba ecoute on fait confience a ce qui l’on constuit et etudié et pui on vas dire oui c’est bon

Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :

:slight_smile:

Tout à fait, aucune notice d’un constructeur (du moins à ma connaissance préconise de retirer la batterie). Le seul point où je suis d’accord c’est sur le cycle charge/décharge complète une fois par mois.

Et les notices aujourd’hui préconise de ne pas mettre les portables dans l’eau alors qu’il me semble que cela ne doit pas faire l’objet d’une préconisation sinon, on ressemble à Claude Francois… Bref, je ne prendrais pas la notice comme exemple :).

Je ne vais pas polémiquer, mais l’utilisation du portable a évolué ; nous ne sommes plus sur du matériel de type ‘flotte d’entreprise’, mais sur du matériel qui remplace dans la plupart des cas des postes fixes, pour des pb d’encombrement, d’esthétique…
Bref, nos portables sont de plus en plus utilisé comme des postes fixes…Je pense sérieusement que les constructeurs ont fait évoluer le matériel et donc les batteries aussi en fonction de cette utilisation non nomade pour les portables achetés dans les grandes enseignes de distribution.
Donc pour moi, c’est un faux problème et la batterie peut rester sans pb dans la machine.

C’est sur que si tu ne l’utilises pas, tu n’as pas intérêt à la garder à 100% de ces capacités.

Ce n’est pas polemiquer que de discuter :).

Même si tu n’es pas en flotte d’entreprise, il t’arrivera tjrs à vouloir utiliser ton portable en mobile et ce jour là, ben lorsque tu n’as que 10mn d’autonomie, ben t’es vert (en tous les cas, cela a été mon cas lorsque cela s’est produit).

Maintenant, la batterie est un excellent régulateur en cas de panne d’eectricité et de micro coupure.

C’est vrai Seb, tu as raison ; ce n’est pas une polémique. Mais concernant ce pb, je suis sans réponse, hormis ma propre expérience et celle de proches possédant un portable depuis plusieurs années.