Forum Clubic

Que faire après une licence pro?

Bonjour, je suis actuel de BTS iris, et je me renseigne sur les poursuite d’étude après une licence professionelle. J’ai une santé fragile, et je préfère obtenir des diplôme par étage. Donc obtenir un bac+3 avant de me lancer dans un bac+5. Peut-on faire un master pro? une école d’ingénieur? après la licence? Sinon que me conseiller vous comme type de diplome après mon bts qui me permettrai d’obtenir un bac+3 et d’avoir un meilleur niveau pour intégrer une école d’ingénieur ou un master svp?
merci d’avance.

Bonjour,

As tu pensé aux certif ?

C’est un bon moyen d’être rémunéré tout en étant formé en entreprise puisque c’est un contrat pro reconnu par les pro de l’info.

Je te propose une école sérieuse : www.ip-formation.com

J’espère que t’ iras jeter au moins un coup d’ oeil !

liscence pro c est quand meme faire pour aller bosser,
le master pro c est faisable, mais en venant de liscence tout court c est plus simple, avec une liscence pro c est pas impossible mais dur.
Une école d ingenieur evidement, mais la aussi, tu as choisi la filiere pro (bts) donc tu pars avec du retard par rapport au autres, mais c est pas impossible, juste plus dur.

sachant que les ecole d ingenieur s integre avec bac+2 , avec un bac+3 aucun souci

Bonsoir,
je viens d’un BTS IRIS moi aussi et cette année je passe une Licence dans un IUP Ingénierie des Systèmes Informatiques et je m’en sort tout juste sachant que j’étais tout de même le major au BTS.
Une licence normale (du moins dans mon IUP) c’est plus du tout le même rythme, compte en moyenne 36-40h de cours par semaines (et pas de vacances hormis 2 semaines à noël et 3 semaines en aout)plus les projets à travailler à la maison donc si tu a la santé fragile je ne te conseille pas trop cette voie la, pas mal ont déjà craqués…
Juste à coté de mon IUP un pote à moi fait une licence PRO Sécurité des Systèmes, la c’est un peu l’inverse, très peu de cours et de contenus il a l’impression de s’être fait un peu avoir sur la formation (mais attention c’est pas le cas de toutes les licences pros !!!).

Sinon si tu veut te rassurer tu peux toujours faire une Licence pro ayant un contenu à peu près similaire au contenu de la licence qui précède le Master qui t’intéresse et essayer de l’intégrer après la licence pro (inutile de te le préciser, mais il te faudra finir dans les premiers), c’est ce qu’avait voulu faire une fille de ma classe mais finalement elle repasse la Licence avec nous et je peux te dire qu’elle aussi a bien besoin de travailler tellement la différence entre les deux formations sont énormes.

La seule grosse différence que j’ai remarqué en licence entre les BTS et les DUTs, est qu’ils ont plus l’habitude du système universitaire et de la manière de travailler qui en découle, alors que le BTS est encore très scolaire en réalité…

Voila je t’ai donné mon point de vue et si tu a d’autres questions jy répondrais volontiers
Edité le 02/02/2009 à 22:48

Les profs ne le cachent pas, le bts est fait pour arreter les etudes et aller bosser, c est une filiere pro
le dut permet de bosser mais prepare mieux la poursuite d etude.
L eternel luttre entre les filiere pro et scolaire

Je suis d’accord avec tout de même une légère nuance la Licence Pro convient très bien aux BTS qui souhaitent se spécialiser un peu plus. Donc aller bosser oui mais avec la possibilité de passer par la Licence Pro avant :slight_smile:

tout a fait, c est l interet des liscences pro et master pro, mais le plus tot on rentre dans une filiere pro, le plus dur ca sera d aller loin.

Tu peux tout à fait faire une école d’ingé en ayant une licence pro ou simplement le BTS. En revanche, il n’est pas certain que tu seras admis en 2ème année d’ingénieur avec la licence pro. J’ai rencontré un gars qui s’est retrouvé en 1ère année alors qu’il l’avait. Il s’est bien ennuyé cette année-là (au moins c’était reposant pour lui).

Sache tout de même que l’école d’ingé n’a rien de marrant (je dis ça sans savoir quelle école tu vises). J’ai aussi fait le BTS IRIS et ça m’apparaît clairement comme le paradis à côté de ce que j’ai vécu/vu par la suite en école d’ingé (on a du mal à imaginer tout ce qu’on peut voir dans certaines écoles).
Edité le 04/02/2009 à 10:18

La licence pro après le BTS, c’est l’idéal, la suite “logique”. Selon l’option que tu choisis, tu accrois tes connaissances, ou tu peux te spécialiser dans un autre domaine.
Quelques cours “généraux” (droit, maths,…) mais sinon, beaucoup de techniques, et souvent des “profs” qui sont en fait des professionnels, et qui donc t’apportent autre chose que juste de la théorie.

Ça t’ouvre ensuite la porte du monde professionnel. Le 1er salaire ne sera pas mirobolant, et tu seras surement bon pour faire du support, voire de la hot-line, mais au final, t’y apprends beaucoup, et au bout d’un an ou plus d’expérience, tu pourras t’orienter vers quelque chose de plus sérieux.